Le Toulouse FC, rétrogradé en Ligue 2, a été racheté par le fonds d'investissement américain RedBird Capital Partners qui a lui-même annoncé la nouvelle ce lundi. Désormais propriétaire de 85% du club toulousain, le fonds a aussitôt nommé Damien Comolli, ancien directeur sportif de Liverpool, président. Celui-ci succède à Olivier Sadran qui conserve 15 % du capital, a précisé RedBird dans un communiqué. Sadran avait racheté le club en 2001 quand celui-ci avait été rétrogradé en National.

C'est donc une page qui se tourne pour le Toulouse Football Club. En 19 ans de présidence, Olivier Sadran a réussi à faire du TFC un club solide en Ligue 1 avant qu'il ne chute peu à peu dans la hiérarchie jusqu'à descendre en Ligue 2 à l'issue de la saison 2019/2020. Remonté dans l'élite en 2003, deux saisons seulement après sa relégation administrative, le "Tèf" a terminé sur le podium en 2007, disputant donc un tour préliminaire de Ligue des champions, perdu face à Liverpool, la saison suivante. Encore quatrième en 2009, Toulouse a terminé dans la première moitié de tableau six fois entre 2007 et 2014. Avant donc de connaître une lente agonie.

Ligue 2
Le réveil d'Auxerre à l'Abbé-Deschamps
IL Y A 17 HEURES

Olivier Sadran

Crédit: Getty Images

Déclassement

Excellent vendeur, Sadran n'a pu empêcher le déclassement de son club. Sauvé lors de l'ultime journée en 2016 sous les ordres de Pascal Dupraz puis lors d'un barrage remporté contre l'AC Ajaccio en 2018, le TFC n'a pu éviter la sentence dans une saison raccourcie en 2020. C'est donc du deuxième échelon national que partira le nouveau projet mené par RedBird Capital Partners.

"Nous sommes fiers et heureux de contribuer à écrire un nouveau chapitre de l'histoire du club et réaliser ainsi tout son très grand potentiel", a écrit Gerry Cardinale, fondateur et associé-gérant de RedBird Capital Partners, cité dans le communiqué. "Nous sommes déterminés à donner au club des fondations solides et durables qui le mèneront vers le succès, en améliorant ses performances sportives sur le terrain et sa gestion ainsi qu'en développant encore davantage sa contribution au dynamisme du territoire", a-t-il ajouté. La volonté du fonds d'investissement américain, déjà présent au capital des New York Yankees en baseball et des Dallas Cowboys en football américain ? Faire "revenir le Toulouse FC au meilleur niveau" et contribuer "au rayonnement de Toulouse".

Avec AFP

Ligue 2
L'AJA annonce trois cas de Covid-19 à quelques heures du match face à Troyes
IL Y A UN JOUR
Ligue 2
Ça ne veut toujours pas sourire pour Toulouse
14/09/2020 À 20:44