Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 2 : Toulouse prend seul la tête du classement après sa victoire à Dijon (2-4), désormais 18e

ParAFP

Mis à jour 21/08/2021 à 21:26 GMT+2

LIGUE 2 - Toulouse a pris seul les rênes au classement samedi, grâce à sa victoire face à Dijon (4-2), profitant du report du match entre le Paris FC, précédent leader, et Ajaccio. Si le Téfécé vit un été de rêve, c'est tout l'inverse pour le DFCO, désormais 18e après ce nouveau revers. Nîmes s'est de son côté emparé de la deuxième place grâce à son succès face à Dunkerque (2-0).

La joie des joueurs de Toulouse face à Dijon - Ligue 2 2021-22

Crédit: Imago

Le début de saison de rêve continue pour Toulouse. Le Téfécé est désormais leader après son succès à Dijon samedi (2-4). Avec 4 victoires et 1 match nul, les Toulousains affirment un peu plus leur ambition d'accéder à la Ligue 1, après avoir touché du doigt l'élite l'an passé, seulement battus par Nantes en barrage. Leur dauphin est désormais Nïmes, à deux longeurs après sa victoire contre Dunkerque (2-0).
Le match était pourtant mal embarqué pour le Téfécé, brouillon en première période, malgré une envie indéniable. Les Violets ont même concédé l'ouverture du score, à la demi-heure de jeu, sur une frappe croisée de l'avant-centre Aurélien Scheidler (30e). Contrariés, les Toulousains ont réagi dans la foulée par leur recrue japonaise Ado Onaiwu (36e), tout heureux de voir le ballon lui revenir dans la surface après un corner mal dégagé par la défense dijonnaise.

Ngoumou a tout changé

La rencontre a basculé à la mi-temps, quand l'enfant du club Nathan Ngoumou est entré en jeu à la place de Mamady Bangré. Au club depuis ses 5 ans, l'attaquant a été le facteur x de son équipe. Idéalement lancé en profondeur, Ngoumou a d'abord permis à son équipe de prendre le score en marquant d'une frappe croisée. Puis le jeune toulousain (21 ans) a récidivé à la 62e minute : à l'issue d'une superbe chevauchée entamée dans le rond central, et deux joueurs battus à la course, il a trompé une seconde fois Baptiste Reynet.
Les deux équipes ont ensuite marqué sur penalty, sans incidence sur le résultat. Au contraire de Toulouse, Dijon poursuit sa spirale négative et s'enlise dans les profondeurs du classement (18e). Annoncé sur la sellette avant le match, son entraîneur David Linarès voit la pression s'accentuer sur ses épaules.
De son côté, Nîmes s'est sorti du piège tendu par Dunkerque (2-0). Les Nîmois ont pu compter sur leur ailier gauche suédois Niclas Eliasson, qui a délicatement glissé le ballon dans la course de son compère de l'aile droite Yassine Benrahou (70e) pour l'ouverture du score, avant de doubler la mise en fin de match (90+4).

Riou déterminant

L'autre bonne opération de la journée a été effectuée par Caen, qui s'est défait de Nancy (1-0), et est dorénavant 5e à un point de la troisième place, occupée par Paris. Les Normands peuvent remercier leur gardien Rémy Riou, auteur d'une parade cruciale dans le temps additionnel (90+3). Mercredi, ils auront même l'occasion de prendre la deuxième place s'ils l'emportent face à Ajaccio, lors du match en retard de la 4e journée.
La joie des Caennais a contrasté avec la détresse des Nancéiens, derniers du championnat avec un seul point, qui sont allés discuter avec leur supporteurs après le coup de sifflet final. Tenu en échec par Amiens au Stade de la Licorne (0-0), Sochaux chute du podium (4e). Le carton rouge infligé à la 67e minute au milieu de terrain amiénois Emmanuel Lomotey aurait pu être le tournant du match en faveur des Sochaliens, mais leur supériorité numérique n'a duré que 9 minutes, avant que Joseph Lopy ne soit également exclu (76e).
Dans les autres matches, Rodez a réussi le carton de la soirée à Valenciennes (4-1). Si l'homme du match est sans doute Lucas Buades, auteur d'un doublé (27e, 47e), c'est Clément Despres qui lui a volé la vedette, auteur du plus beau but du multiplex, d'une reprise de volée qui a frappé la transversale avant de rentrer, sur un centre de Florian David. Vainqueurs à domicile respectivement de Bastia et Quevilly-Rouen sur le même score (2-0), Pau et Grenoble se donnent de l'air au classement. Les Grenoblois quittent la dernière place et sont désormais 16e, alors que les Palois sont 9e, juste derrière Le Havre (7e) qui a battu Niort (2-1).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité