Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 2, 1re journée - Saint-Etienne battu par Grenoble (0-1) en ouverture de la saison, Auxerre et Guingamp leaders

ParAFP

Mis à jour 05/08/2023 à 23:12 GMT+2

Saint-Etienne débute mal la saison 2023/2024. Opposé à Grenoble à Geoffroy-Guichard, samedi, lors de la 1ère journée de Ligue 2, le club stéphanois s'est incliné devant son public par la plus petite des marges (0-1). Auxerre et Guingamp, respectivement vainqueurs à Valenciennes et Annecy sur le même score (1-4) occupent les deux premières places du classement.

Laurent Batlles

Crédit: Imago

Saint-Étienne, candidat à la montée, a raté ses débuts en se faisant battre à domicile par Grenoble sur un but inscrit dans le temps additionnel (1-0) samedi lors du premier match de la saison de L2. À l'issue d'une rencontre longtemps équilibrée, Abdoulie Sanyang, à la réception d'un centre, a trompé le gardien stéphanois Gautier Larsonneur et refroidi Geoffroy-Guichard (90+1).

Un penalty raté et un but injustement refusé aux Verts

Les Verts avaient pourtant cru faire la différence à deux reprises en fin de match, mais Gaëtan Charbonnier avait vu son penalty repoussé par le gardien de Grenoble Brice Maubleu (83e), puis un but avait été refusé à Ibrahima Wadji pour hors-jeu (86e). La préparation de l'équipe de Laurent Batlles a été perturbée par une épidémie de gastro-entérite qui l'a contrainte à annuler son dernier match amical face à Montpellier la semaine dernière.
Elle était par ailleurs privée de son arrière gauche Niels Nkounkou, en partance pour l'Eintracht Francfort. L'ASSE était invaincue face à Grenoble lors des six dernières rencontres (4 victoires, 2 nuls). Lors de la saison 2022-2023, les Verts avaient terminé à la 8e place du classement et le club de Grenoble s'était classé 10e.

Auxerre et Guingamp régalent en déplacement

Auxerre et Guingamp, eux, ont démarré leur saison en fanfare en s'imposant tous deux 4-1 sur terrain adverse pour s'emparer de la tête de la Ligue 2. L'AJA l'a emporté à Valenciennes et l'EAG à Annecy, le repêché de dernière minute suite à la relégation de Sochaux, au terme d'une rencontre disputée à huis clos en raison de sa programmation tardive.
Outre les deux premiers leaders à la différence de buts, quatre autres équipes l'ont emporté : Caen (3e) chez le Paris FC (0-2), Grenoble, Amiens contre Quevilly-Rouen (1-0, but de Mathis Touho à la 90+3e) et Laval, vainqueur d'Angers (1-0). Outre le SCO, les deux autres relégués de Ligue 1, Ajaccio et Troyes, n'ont pas réussi leurs débuts : le club corse a été accroché par Rodez à domicile (1-1) et Troyes à Dunkerque (2-2), qui faisait samedi son retour en Ligue 2.
Avant leur match à Pau lundi, les Girondins, grands favoris pour la remontée, occupent la dernière place du classement en raison de la pénalité d'un point qui leur a été infligée suite aux incidents de la dernière journée de la saison précédente contre Rodez.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité