Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A en pleurer !

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/04/2006 à 06:00 GMT+2

Terrible désillusion pour Lyon. L'OL a tenu l'exploit à San Siro mardi soir, avant d'être crucifié en toute fin de match par un but de Filippo Inzaghi, qui avait déjà ouvert le score. Finalement battus 3-1, les Rhodaniens échouent donc une fois de plus en

Eurosport

Crédit: Eurosport

MILAN AC - LYON : 3-1
Buts : Inzaghi (26e, 88e), Shevchenko (90+1) pour Milan et Diarra (31e) pour Lyon
Première période : Lyon répond présent
L'OL a manqué son rendez-vous avec l'histoire. Cela faisait pourtant un an que Lyon ne s'était pas incliné à l'extérieur depuis une défaite sur le terrain de Caen (1-0), le 4 mars 2005. Mais la fin de série est arrivée au plus mauvais moment. Après le nul obtenu à Gerland (0-0), les Gones avaient en effet une belle carte à jouer. Malgré l'ambiance écrasante de San Siro et de ses 82.000 tifosi, ils ne se laissaient pas écraser et réussissaient une entame de match quasiment parfaite grâce à un dispositif tactique inédit. Pour l'occasion, Gérard Houllier avait en effet opté pour un 4-4-3 offensif emmené par un trio Wiltord-Fred-Govou, Pedretti et Clément prenant place sur le banc malgré la suspension de Tiago.
Après deux alertes signées Inzaghi (12e, 16e), les actions le plus dangereuses étaient en effet lyonnaises grâce à l'extrême fébrilité de Dida. Le gardien brésilien manquait d'abord complètement son dégagement devant Wiltord qui ne trouvait pas le cadre (18e). Quelques instants plus tard, Florent Malouda profitait à son tour d'une mésentente entre Dida et sa défense pour tenter une reprise du gauche qui échouait juste au-dessus de la transversale (20e). Le portier boxait ensuite tant bien que mal un premier coup franc puissant de Juninho (22e), grand absent du match aller.
Pourtant, un peu contre le cours du jeu, c'est le Milan AC qui ouvrait le score sur sa première véritable occasion. Suite à un ballon perdu par Fred au milieu de terrain, Seedorf pouvait en effet déposer une offrande sur la tête de Filippo Inzaghi, étrangement seul dans la surface, qui ne laissait aucune chance à Coupet (26e, 1-0). Mais l'OL faisait preuve de caractère et l'avantage milanais ne durait que cinq minutes. Sur un coup franc de Juninho, Fred et Cris se gênaient mais Dida passait au travers et permettait à Mahamadou Diarra sde e jeter en avant pour arracher l'égalisation de la tête (31e, 1-1). Les Rhodaniens pouvaient repartir de l'avant. Mais Dida ne se ratait pas sur un centre vicieux de Juninho (40e) alors que la tête de Fred échouait sur le poteau (41e). Les hommes de Houllier étaient alors qualifiés.
Seconde période : Ce diable d'Inzaghi
Après la pause, Lyon allait regretter ses occasions manquées. Car la seconde période se révélait rapidement beaucoup plus difficile. Heureusement pour les Français, Andrei Shevchenko était assez discret à l'image d'une frappe lointaine sans danger (54e). Mais, à Milan, la menace peut venir de toute part. Serginho obligeait ainsi Grégory Coupet à effectuer une de ses premières parades du match (59e). Sur une tête de Costacurta, le gardien était même suppléé par Wiltord qui repoussait le danger de la tête sur sa ligne (75e). Côté lyonnais, seules une frappe d'Abidal qui poussait une nouvelle fois Dida à la faute (56e) ou une incursion de Govou dans la surface (69e) semaient la panique.
Au fil des minutes, Lyon pliait de plus en plus et finissait fatalement pas craquer dans les ultimes minutes. Sur une mauvaise appréciation d'Eric Abidal, Shevchenko héritait du ballon de la surface. L'Ukrainien sortait alors de sa boîte et heurtait les deux poteaux mais Inzaghi surgissait au milieu d'une défense lyonnaise impuissante pour pousser le ballon au fond des filets (88e, 2-1). Un scénario terrible pour les Gones qui encaissaient même un troisième but dans les arrêts de jeu. Andrei Shevchenko interceptait une mauvaise passe de François Clerc et effaçait Coupet avant de marquer dans le but vide (90+1, 3-1).
Trois minutes de trop et les Lyonnais s'arrêtent pour la troisième fois en trois ans en quarts de finale faute de ne pas avoir su tuer le suspens. Une élimination cruelle qui rappelle que l'OL a sans doute encore du chemin à parcourir pour se hisser au niveau des plus grands d'Europe. Mais, chaque année, le club progresse et a montré cette saison que l'écart s'amenuisait petit à petit. Charge aux dirigeants de conserver leurs protégés pour revenir encore plus fort l'an prochain. En attendant, les Champions de France peuvent désormais se consacrer à la Ligue 1 et à la Coupe de France, leur dernière chance de voir le Stade de France.
LA DECLA : Gérard Houllier (sur TF1)
"Je pense d'abord que c'était un très beau match entre deux belles équipes. Je crois que l'on méritait davantage qu'eux de l'emporter. Je regrette juste que l'on ait pas su profiter des occasions que l'on a eues. Quand on joue à l'extérieur, il faut prendre les occasions qui se présentent et, par moment, on a manqué un peu de réalisme. Après, le 3-1 est un peu dur, et 2-1 l'était déjà. On a tenu la qualification jusqu'à trois minutes de la fin. Cela tient à peu de choses, à des détails."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité