Chelsea, sécurité minimale

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/04/2007 à 08:00 GMT+2

Au terme d'une partie intense, Chelsea a battu Liverpool à Stamford Bridge sur la plus petite des marges (1-0), en demi-finale aller de C1. Servi par un excellent travail de Drogba, Joe Cole a ouvert le score juste avant la demi-heure de jeu. Mais ce cour

CHELSEA - LIVERPOOL: 1-0
But: J.Cole (29e)
Pour une fois, Chelsea ne partira pas avec du retard. Mercredi soir, sur sa pelouse, le club londonien s'est offert un précieux succès qui lui permet, contrairement au tour précédent face à Valence, de ne pas entamer sa double confrontation par un match nul à Stamford Bridge. Et, pour la première fois depuis le début des rencontres à élimination directe, les Blues sont parvenus à ne pas encaisser de but, ce qu'ils n'avaient pas su faire contre Porto ou face aux Espagnols. En grande partie, les troupes de Jose Mourinho doivent cet hermétisme à leur gardien, Cech, auteur d'une parade décisive sur une volée de grand talent signée Gerrard (53e). Le gardien de Chelsea a ainsi évité aux siens d'encaisser ce but si préjudiciable à domicile, faute, surtout, de ne s'être pas mis à l'abri au plus fort de sa domination.
Les Londoniens font d'abord tout pour ouvrir le score. Ils pressent haut d'entrée et apportent de la fluidité offensive à leur jeu. Leur manquent cependant quelques centimètres sur chacune des occasions de début de partie. Comme sur la volée de Lampard, pas assez loin des gants de Reina (8e), puis sur son coup franc rasant (23e) et avant la tête de Drogba (21e). Le centre de Shevchenko vers Joe Cole ne connait pas plus de réussite, l'Anglais, titulaire pour la première fois depuis de longues semaines, étant trop court pour le reprendre (18e). Mais l'ancien joueur de West Ham va avoir une seconde chance. Intenable durant la première demi-heure, Drogba se montre encore décisif cette saison en réalisant une très belle percée côté droit, ponctuée d'une talonnade pour lui-même, avant de servir la fusée Joe Cole devant le but (1-0, 29e). Loin des six unités de Drogba dans cette Ligue des Champions 2006/2007, le milieu anglais ouvre son compteur pour rendre visible au tableau d'affichage la domination des Blues.
Gerrard se bat en vain
Car, mis à part sur une tête de Kuyt (22e), Liverpool a existé seulement en dehors de la surface londonienne. L'ouverture du score modifie la donne seulement au niveau de la maitrise du jeu, qui bascule progressivement en faveur des Reds. Cela ne cesse de s'accentuer au fil des minutes qui s'égrènent en deuxième période, et, désormais, les joueurs du Nord de l'Angleterre parviennent à inquiéter Cech, grâce à leur capitaine. Gerrard manque sa tentative (46e) sur un décalage de Mascherano, avant de voir, donc, une volée qui prenait le chemin des filets être éloignée par Cech. Kuyt place une nouvelle tête, une nouvelle fois hors-cadre (50e). Liverpool réside dans le camp de son adversaire. Gerrard éclipse la présence de Lampard dans les rangs londoniens.
Mais les Reds ne trouvent plus la faille, tandis que Chelsea se régale des espaces pour initier des offensives percutantes. Kalou et Wright-Phillips apportent du dynamisme aux avant-postes, mais c'est l'incontournable Drogba qui se rapproche de sa deuxième passe décisive de la soirée, encore sublime, en lançant Lampard d'une aile de pigeon. Reina évite le but du break (80e). Et ne donne ainsi qu'une portée relative à la victoire des Blues. Un seul but ne s'avèrera peut-être pas suffisant pour faire chuter le vainqueur de l'édition 2005. Car, si Chelsea avait réussi à arracher sa qualification pour cette demi-finale à Mestalla (1-2), peu d'éléments laissent imaginer une telle récidive dans le Nord de l'Angleterre. D'une part, puisque Liverpool reste sur quatre victoires de rang à domicile, Premiership et C1 réunis. D'autre part, parce que les Reds, après s'être inclinés à Stamford Bridge (1-0), ont déjà fait chuter Chelsea à Anfield, en janvier dernier (2-0), pour ce qui constitue la dernière défaite des Blues en championnat. Un score identique suffirait à les conduire vers Athènes, lieu de la finale. Comme quoi, Chelsea ne part pas avec du retard, mais sans une grosse avance non plus.
LA DECLA: Jose Mourinho (entraineur de Chelsea)
"Je suis content de mes joueurs. Le résultat est positif. Au début du match retour, on sera en tête. En première mi-temps, on a fait assez pour marquer deux ou trois buts. Ils ont réagi en seconde période, mais ne se sont procurés qu'une seule occasion. Un but de plus aurait été justifié. Beaucoup diront que c'est un résultat qui leur (Liverpool) donne une chance d'aller en finale. Mais moi je pense que c'est un résultat qui nous donne une chance d'aller en finale. Ils jouent à domicile, ils ont cet avantage historique de l'expérience de la compétition depuis des décennies. Mais je le répète: nous avons de bonnes chances."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité