Eurosport
Ça c'est Taiwo
Par
Publié 30/11/2007 à 13:45 GMT+1
A Istanbul, Taye Taiwo (Marseille) a une nouvelle fois montré qu'il était capable d'alterner le meilleur et le pire. Buteur puis fautif sur la deuxième réalisation du Besiktas (2-1), le défenseur reste une énigme. Une chose est certaine, le Nigérian va de
Eurosport
Crédit: Eurosport
Taye Taiwo est un cas particulier. Intrinsèquement, le joueur de l'Olympique de Marseille est doté de qualités incontestables. A 22 ans, le défenseur latéral a un coffre, une puissance physique et un pied gauche hors du commun. Peu de footballeurs fréquentant le Championnat de France de Ligue 1 peuvent se prévaloir de telles dispositions naturelles. Mais voilà, l'international nigérian a les défauts de ses qualités. Taiwo est un bulldozer qui va tout droit, renverse tout sur son passage et, parfois, oublie de se réfréner. Le Marseillais ressemble à une pierre brute. Un joyau qui reste à polir. Même s'il dispute sa quatrième saison avec l'OM, Taye Taiwo a du mal à passer le cap et prouver que ses prédispositions deviendront plus que des promesses.
Mercredi, le défenseur latéral a commencé la rencontre face au Besiktas Istanbul assis sur le banc de touche du stade Inönü. Pas vraiment une surprise. En perte de vitesse et remplacé lors des deux dernières rencontres de Ligue 1 par Gaël Givet (à Lyon) et Laurent Bonnart (face à Metz), le Nigérian a une nouvelle fois été forcé de laisser sa place sur le flanc gauche. Eric Gerets lui ayant préféré Laurent Bonnart, le natif de Lagos a cependant eu sa chance. Au retour des vestiaires, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille a décidé de le faire entrer en jeu en lieu et place d'un Ronald Zubar à la peine. Bonnart est alors passé à droite pour laisser le côté gauche à Taiwo.
Un raccourci criant
L'entrée en jeu du Nigérian a eu un double effet sur la rencontre. Surtout, ses quarante-cinq minutes de présence sur le pré ont donné un raccourci criant de ce qu'est Taye Taiwo depuis son arrivée à l'OM. Un joueur capable de passer du meilleur au pire en peu de temps. Le joueur a commencé par faire parler sa puissance de frappe. Un tir monumental des vingt-cinq mètres que Rüstü n'a fait qu'effleurer. Héros durant une bonne vingtaine de minutes, le défenseur a troqué sa panoplie de sauveur contre celle de coupable. Sur une faute d'inattention et de marquage, Taiwo a laissé filer Bobo dans son dos. L'attaquant stambouliote s'est fait un plaisir de tromper Steve Mandanda et de donner une victoire vitale au Besiktas (2-1).
Après la rencontre, Eric Gerets n'a pas souhaité jeter la pierre à son défenseur. Du moins, le Belge ne l'a pas nommé au moment de livrer son analyse de la rencontre. "Nous commettons encore beaucoup trop de fautes individuelles, de placement, impliquant les mêmes joueurs et qui sont souvent le fait de jeunes. C'est dommage, car nous avons marqué un but de toute beauté à Istanbul. Il va falloir arrêter ces erreurs mais je ne veux jeter la pierre à personne." Une attitude responsable et constructive. Salvatrice surtout car le défenseur marseillais vit de plus en mal les critiques qui s'abattent sur lui ces derniers temps. Rudoyé, Taye Taiwo ne se cache cependant pas. Conscient de ses lacunes, le Nigérian fait les efforts pour les effacer.
Ancien latéral de classe mondiale (86 sélections en équipe de Belgique), Eric Gerets devrait avoir quelques conseils à distiller à son jeune joueur. Suivi de près et depuis quelques années par le FC Valence, Taye Taiwo doit avant tout apprendre à se canaliser. Rester au niveau et concentré durant la totalité d'une partie. Plus facile à dire qu'à faire. Mais il le faudra. Le défenseur de l'Olympique de Marseille doit arrêter de gaspiller l'avance dont il bénéficiait naturellement lorsqu'il a débarqué précocement dans le grand bain. Le joyau reste à polir.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité