A ce rythme-là, le Real Madrid va faire tomber des records d'ici le mois de mai. Au moment d'entrer en lice en 8e de finale de la Ligue des Champions, le club merengue affiche en effet des statistiques remarquables. L'équipe de José Mourinho est déjà en avance sur ses temps de passage de l'an passé. Ce qui n'est pas un mince exploit quand on se souvient que cette équipe avait terminé deuxième en Liga et demi-finaliste en Ligue des Champions. En fait, Madrid fait même mieux que le Barça de 2008/2009 à ce stade de la saison. Un Barça qui avait bouclé l'exercice sur un retentissant triplé championnat-Coupe du Roi-Ligue des Champions.
A l'époque, l'équipe de Josep Guardiola avait pourtant fait très fort. Elle avait engrangé 60 points lors de ses 23 premières sorties en Liga, inscrivant 70 buts et n'en concédant que 18. Avec le même nombre de matches disputés en championnat cette saison, la formation de José Mourinho affiche 61 points, pour 79 buts marqués et 21 buts encaissés. Ce Real présente aussi un meilleur bilan en Ligue des Champions par rapport au Barça 2008/2009. Madrid a réussi le carton plein lors de la première phase avec six victoires en six matches et 19 buts marqués pour deux encaissés, là où les Blaugranas s'étaient "contentés" de quatre victoires, un nul et une défaite, inscrivant 18 buts et en concédant huit.

real madrid

Crédit: AFP

Ligue des champions
Mourinho, c'est mieux l'année d'après
20/02/2012 À 17:29
130 buts en fin de saison ?
En fait, le Real est parti pour faire tomber des records s'il poursuit sur ce rythme en Liga. Avec 2,65 points de moyenne par match, comme c'est le cas à l'heure actuelle, il terminerait la saison avec 100 points et ferait ainsi tomber le record détenu par le FC Barcelone avec 99 points, en 2009/2010. Cela ne devrait pas tenir à grand chose. S'il y a un record que Madrid est à peu près certain de battre, c'est celui du nombre de buts marqués sur une saison. Une référence qui lui appartient déjà, avec 107 buts inscrits lors de la saison 1989/1990. L'équipe de Mourinho carbure à la moyenne de 3,43 buts par matches au bout de 23 journées. A ce rythme-là, elle terminera la saison avec 130 buts au compteur...
Madrid n'explosera cependant pas tous les records. Il est d'ores et déjà acquis qu'il ne fera pas le même triplé que le Barça 2008/2009 en terme de titres, puisqu'il a été sorti par son rival barcelonais lors des quarts de finale de la Coupe du Roi. En Liga, il fait aussi moins bien que le FC Barcelone de la saison passée, qui totalisait 62 points après 23 matches de Liga, un de plus que le Real à l'heure actuelle. Les statistiques affichées par les Madrilènes n'en demeurent pas moins impressionnantes. Elles feraient perdre la tête à la plupart, mais pas à José Mourinho. "De toute façon, on ne cherche pas à battre un record, on cherche juste à gagner le prochain match", avait déclaré l'entraîneur merengue avant le match de championnat face à Santander, samedi. C'est encore le meilleur moyen de garder le même rythme.
Ligue des champions
Mourinho : Benzema "dans la cour des grands"
20/02/2012 À 16:16
Ligue des champions
L'autre mission du Real
20/02/2012 À 14:05