Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barcelone - PSG (1-1), les notes en relief : Ezequiel Lavezzi est passé à côté au Camp Nou

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/04/2013 à 01:14 GMT+2

Ezequiel Lavezzi a été le maillon faible de l'attaque du PSG à Barcelone (1-1). Lucas a brillé avant de s'éteindre. Les deux Thiago, incertains, ont en revanche tenu leur rang. Voici les notes en relief de notre envoyé spécial : l'une sur l'apport offensif de chaque joueur, l'autre sur l'apport défensif.

Ezequiel Lavezzi, 2013, Barcelone, Pique

Crédit: Panoramic

SALVATORE SIRIGU
Note (défensive) : 6
Jamais vraiment inquiété jusqu'à l'entrée de Lionel Messi. Derrière, il a dû s'employer une première fois pour sortir une frappe d'Andres Iniesta (65e). Il n'a ensuite rien pu faire sur la frappe imparable de Pedro (70e).
Bilan : Un match frustrant pour Sirigu, battu une fois de trop sans avoir eu beaucoup d'arrêts à effectuer.
CHRISTOPHE JALLET
Note défensive : 5 / Note offensive : 5
Il a commencé par une mauvaise relance à l'origine du premier coup franc du Barça manqué de peu par Xavi (2e). Derrière, il a su bien réagir malgré quelques difficultés pour contenir Pedro dans les duels. Les nombreux dédoublements de l'attaquent du Barça avec Jordi Alba ne l'ont pas aidé. Offensivement, il a tenté quelques appels mais a rarement été servi. Il a quand même réussi à donner un bon ballon à Lucas, dont la frappe a été captée par Victor Valdes (13e). Remplacé par Gregory van der Wiel (88e).
Bilan : Comme à l'aller, Jallet a su faire bonne figure face au Barça. Et comme face à l'Espagne, il gardera un mauvais souvenir de Pedro.
____________________________
ALEX
Note défensive : 6 / Note offensive : 4
Hésitant sur ses premiers ballons, le défenseur brésilien a ensuite été irréprochable. Bien placé, il a coupé pas mal de trajectoires, empêchant ainsi quelques situations chaudes sur le but de Sirigu. Son sauvetage devant Iniesta (64e) a retardé l'échéance. Il n'a rien pu faire face à la vitesse de l'enchaînement des Barcelonais sur le but de Pedro. Offensivement, Il a manqué de réussite dans ses coups de tête sur les balles arrêtées du PSG.
picture

Barcelona's Cesc Fabregas (L) and Paris St Germain's Alex challenge for the ball during their Champions League quarter-final second leg soccer match at Camp Nou stadium in Barcelona April 10, 2013 (Reuters)

Crédit: Reuters

Bilan : Le Tank a tenu son rang. Il a fait parler sa puissance et son placement.
____________________________
THIAGO SILVA

Note défensive : 6 / Note offensive : 5
Il a fait une grosse frayeur à son équipe en glissant au moment de frapper un coup franc juste devant sa surface et ses premières relances n'étaient pas assurées. Pour le reste, on n'a pas trop eu la sensation que sa légère blessure au genou, qui l'avait rendu incertain, l'a beaucoup gêné. Impeccable dans son placement et ses interventions, le Brésilien a aussi cette présence toujours rassurante qui était capitale pour espérer faire l'exploit au Camp Nou. Même s'il n'a pas eu lieu.
Bilan : Le chef de la défense parisienne a longtemps dominé son sujet. L'entrée de Messi a compliqué les choses pour lui et ses coéquipiers.
____________________________
MAXWELL
Note défensive : 5 / Note offensive : 4
L'arrière gauche brésilien a tant bien que mal tenu son couloir malgré les incessantes montées de son compatriote Dani Alves. Il a aussi su se recentrer à bon escient sur deux tentatives de Cesc Fabregas au cours de la première période. Son expérience s'est révélée précieuse dans les moments chauds. Offensivement, il ne pouvait pas vraiment apporter grand-chose sur un match comme celui-là.
picture

Maxwell: Facing Barca is special

Crédit: FootballEspana

Bilan : Un retour dans l'ensemble satisfaisant pour Maxwell sur une pelouse qu'il connaît bien. Si l'on excepte le résultat.
____________________________
THIAGO MOTTA
Note défensive : 6 / Note offensive : 6
Titulaire après plus d'un mois d'absence pour cause de blessure, Thiago Motta n'a pas vraiment donné l'impression de manquer de rythme. L'international italien a réalisé une bonne prestation, tout en placement et en compensation, et a soulagé la défense parisienne. Y compris par ses choix de jeu et sa précision dans la relance.
Bilan : Formé au Barça, Motta a lui aussi réussi son retour au Camp Nou. Il a stabilisé le milieu parisien, comme souvent quand il est opérationnel.
____________________________
MARCO VERRATTI
Note défensive : 6 / Note offensive : 4
Le jeune milieu italien n'était pas forcément annoncé titulaire. Il a bien tenu sa place en première période, au cours de laquelle son activité et son sens de l'anticipation lui ont permis de gratter de nombreux ballons. Sa première interception a d'ailleurs abouti à la première occasion de Lavezzi (3e). Offensivement, en revanche, il n'a pas suffisamment fait parler sa qualité de passe dans la profondeur. Remplacé par David Beckham pour les dernières minutes. L'Anglais a écopé d'un carton jaune en toute fin de match.
picture

Verratti

Crédit: Eurosport

Bilan : Verratti a été efficace dans l'entrejeu aux côtés de Thiago Motta, malgré la qualité de l'opposition.
____________________________
LUCAS

Note défensive : 4 / Note offensive : 7
Lucas a posé d'énormes problèmes à la défense barcelonaise, surtout en première période avec ces accélérations irrésistibles dont il a le secret. Il a signé une bonne frappe cadrée sur travail de Jallet (13e) stoppée par Victor Valdes, puis un tir puissante de peu à côté (18e) et surtout une tête que le portier barcelonais est allé chercher (28e). Le Brésilien a aussi provoqué un carton jaune pour Adriano (43e). Beaucoup plus discret après la pause. Il a aussi peu rendu service à Jallet dans les phases défensives.
Bilan : On a quasiment vu que lui en première période. On ne l'a quasiment pas vu en deuxième.
____________________________
JAVIER PASTORE
Note défensive : 5 / Note offensive : 7
Buteur après une superbe combinaison avec Zlatan Ibrahimovic (50e), le milieu offensif argentin a su récompenser la belle prestation de son équipe jusque là. Il a été ensuite un peu trop juste pour double la mise sur un nouveau service d'Ibra. Défensivement, il a affiché une bonne agressivité et une bonne implication dans le repli. Autant que possible, car il lui était difficile d'aider Verratti et Motta dans l'axe tout en suivant les montées de Daniel Alves sur le côté droit.
picture

Lavezzi, pastore, Zlatan, Barcelone

Crédit: Panoramic

Bilan : Pastore aurait pu être le héros de la soirée parisienne. Il ne restera que l'une des satisfactions du PSG sur ce match.
____________________________
EZEQUIEL LAVEZZI
Note défensive : 4 / Note offensive : 3
Meilleur buteur du PSG en Ligue des champions, l'attaquant argentin a surtout brillé par sa maladresse. Ses passes et ses frappes ont manqué de précision, hors du cadre (15e) ou trop sur Victor Valdes (3e). El Pocho a aussi perdu un duel face au portier du Barça (23e). Il a été peu en vue par la suite. Averti pour une faute sur Pedro (80e) et logiquement remplacé par Kevin Gameiro en fin de match.
Bilan : L'homme de la Ligue des champions s'est éteint en quarts de finale. Trop maladroit, Lavezzi est passé à côté de cette double confrontation.
____________________________
ZLATAN IBRAHIMOVIC
Note défensive : 4 / Note offensive : 6
Le Suédois n'a pas touché beaucoup de ballons est a surtout brillé par sa qualité de passe. Il a commencé par une ouverture parfaite pour Lavezzi (23e), puis une autre pour Jallet signalé hors-jeu à tort (25e). Il a failli être décisif avec un centre impeccable pour la tête de Lucas (28e) sortie par Valdes. Il l'a été en lançant Javier Pastore pour l'ouverture du score (51e). Ses frappes sont en revanche restées totalement inefficaces.
picture

zlatan ibrahimovic

Crédit: AFP

Bilan : C'était le Zlatan de la Ligue des champions, plus passeur que buteur. Assez efficace dans son genre, mais le PSG avait aussi besoin qu'il marque.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité