Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Barça et Lionel Messi renversent la vapeur face à l'AC Milan (4-0)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/03/2013 à 15:17 GMT+1

Défait 2-0 à l'aller, le Barça a renversé la situation face à l'AC Milan (4-0) grâce notamment à un doublé de Lionel Messi. Les Catalans joueront les quarts de finale de la Ligue des champions.

Villa david barcelone milan 2013

Crédit: Eurosport

Le Barça l’a fait ! Au bord du gouffre après sa défaite à Milan au match aller (2-0), le club catalan a retrouvé toutes ses vertus pour renverser la situation en s’imposant largement devant les Rossoneri au Camp Nou mardi (4-0). Particulièrement attendu, Lionel Messi a répondu présent en inscrivant un doublé en première mi-temps pour combler le retard de sa formation (5e, 39e). David Villa a placé le Barça en position de se qualifier en début de seconde période (55e), avant que Jordi Alba (90e+2) n’assure définitivement la qualification du club catalan pour les quarts de finale.
Si le Barça a réussi l’exploit de remonter un handicap de deux buts, c’est surtout parce qu’il a affiché son visage, celui qui semblait avoir disparu depuis son revers à San Siro. Dès le coup d’envoi, les Barcelonais ont exercé un pressing insoutenable pour les Milanais, récupérant les ballons très haut dans le camp italien et empêchant toute relance adverse. Avec une intensité et un engagement qui leur avait considérablement fait défaut ces dernières semaines. Derrière, la supériorité technique de Barcelone, nettement plus évidente sur la pelouse du Camp Nou que sur le terrain lombard, a fait le reste. Et son efficacité, notamment sa capacité à trouver l’ouverture dès sa première percée à l’approche de la surface milanaise, a rendu le miracle possible.
Messi change tout, pas Niang
Lionel Messi aussi. Ces derniers temps, l’Argentin n’était que l’ombre de celui qui a remporté quatre Ballons d’or consécutifs. Face à Milan, la Pulga a évolué à un tout autre niveau. Sur un décalage d’un Andres Iniesta lui aussi au firmament, le numéro 10 barcelonais a réalisé un enchaînement dont il a le secret, expédiant une frappe du gauche aussi soudaine que précise dans la lucarne d’Abbiati, au nez et à la barbe de défenseurs milanais particulièrement statiques (1-0, 5e). Il a remis ça peu avant la pause, sur un nouveau ballon d’Iniesta. Option différente mais sanction identique. D’un tir à ras de terre, il a inscrit ce deuxième but qui a permis au Barça de rentrer au vestiaire en ayant comblé son retard (2-0, 39e).
Milan n’était pas encore mort, mais le club italien avait déjà laissé passer ce genre d’occasions qu’il faut transformer à ce niveau de la compétition. Franchement trop tendre pour l’événement, M’baye Niang a eu l’opportunité de marquer ce but qui aurait tout changé. Parti seul en duel face à Victor Valdes, l’ancien Caennais n’a trouvé que le poteau du but catalan, juste avant le deuxième but de Messi (38e). La balle de match, c’est finalement David Villa qui a eu l’honneur de la convertir. Servi par Javier Mascherano, El Guaje n’a pas manqué l’occasion de crucifier Milan (3-0, 55e). Et Jordi Alba (4-0, 90e+2) d’assurer définitivement la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions d'un Barça dont les doutes nés du match aller paraissent désormais bien loin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité