Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le PSG a plus d'expérience

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/10/2012 à 15:38 GMT+2

Si le FC Porto peut-être considéré comme un grand d'Europe de par son passé, le PSG d'Ancelotti a aujourd'hui des arguments à lui opposer.

Carlo Ancelotti, Claude Makelele, Porto, 2012

Crédit: AFP

Les résultats récents, les noms clinquants, la nouvelle envergure... Si le PSG est parfois donné favori du groupe A, il n'en reste pas moins un second couteau sur la scène européenne par rapport au FC Porto, son adversaire au soir de la 2e journée. Le club portugais peut même se permettre de toiser son visiteur du jour au Stade du Dragao. Avec deux titres en C1 sur les 25 dernières années, il fait partie du club très resserré des cinq à avoir soulevé le trophée au moins deux fois lors du dernier quart de siècle (1987 et 2004). Ses acolytes? L'AC Milan (5 succès), le FC Barcelone (4), le Real Madrid (3) et Manchester United (2). En termes de rencontres de C1 disputées, le champion du Portugal est aussi largement devant le club de la capitale française (184 matches contre 41).
Si l'on se concentre sur les dix dernières années, le FC Porto a participé huit fois à la Ligue des champions, manquant seulement deux fois de passer la phase de groupes dont l'an dernier. Et quand il a dû se contenter de la C3, il est allé au bout (2003, 2011). Evidemment, le championnat lusitanien est souvent une formalité pour le club des bords du Douro. Mais le club parisien n'a, lui, entendu qu'une fois la petite musique de la C1 sur cette période (2004/2005) et n'est jamais allé plus loin que les quarts de finale de la C3 (2009). Pire, le PSG a manqué quatre Coupes d'Europe sur les dix dernières années. Résultat, au ranking de l'UEFA, il n'y a pas photo : Porto est 8e quand le PSG pointe au 34e rang.
picture

Porto vainqueur LDC

Crédit: Eurosport

Au poids de l'histoire, le PSG de Carlo Ancelotti peut opposer l'expérience de ses joueurs. Sur le banc, déjà, puisque l'Italien compte deux coupes aux grande oreilles dans sa vitrine avec le Milan AC (2003, 2007) pour 108 rencontres contre seulement 7 à Vitor Pereira. Sur le terrain, le club de la capitale est aussi largement plus expérimenté dans la compétition (365 matches de Ligue des champions cumulés contre 213 aux joueurs du FC Porto). La différence est flagrante dans les secteurs de la défense et de l'attaque (voir infographie). Il faut dire que la moyenne d'âge des joueurs inscrits pour la compétition par le PSG est bien supérieure à celle de son adversaire (27,5 ans contre 23,2).
Porto PSG Coupe d'Europe
PSG Porto
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité