Eurosport
Ligue des champions (3e journée, Schalke 04-Chelsea : 3-0) - Torres, l’Europe lui va si bien
Par
Publié 23/10/2013 à 00:30 GMT+2
Souvent décrié pour son inefficacité depuis qu’il porte le maillot de Chelsea, Fernando Torres s’évertue à faire taire ses détracteurs en soignant ses statistiques sur la scène européenne. Double buteur sur le terrain de Schalke 04 mardi (0-3), l’Espagnol s’est encore montré décisif en Ligue des champions. Une vieille habitude.
Torres Schalke 04 - Chelsea Ligue des champions 2013/2014
Crédit: Panoramic
25 heures sans marquer. C’est la triste performance pour laquelle Fernando Torres faisait parler de lui au printemps 2012. Entre un but inscrit contre le Racing de Genk au mois d’octobre 2011 en Ligue des champions et un doublé marqué contre Leicester en League Cup au mois de mars suivant, l’attaquant espagnol de Chelsea n’a cessé d’encaisser les quolibets des observateurs. Depuis, le soufflé est retombé. Mardi soir, sur la pelouse de Schalke 04 en C1, Chelsea, fragilisé par sa défaite inaugurale (1-2 contre le FC Bâle) n’avait pas le droit à l’erreur. Le déplacement s’annonçait hostile. Et Fernando, qui revenait tout juste de blessure, a frappé. Deux fois.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2013/10/22/1112359-18549879-2560-1440.jpg)
Fernando Torres and Eden Hazard celebrate for Chelsea
Crédit: Reuters
Rassurant d’abord les siens d’une tête opportuniste au second poteau en tout début de match (4e). Puis plein de sang-froid au moment d’aller porter l’estocade en seconde période (68e). Sans faire de vagues, l’Espagnol s’est montré une nouvelle fois décisif dans un moment où Chelsea avait grand besoin de respirer un bon coup. L’ancienne idole de l’Atletico Madrid marque plus régulièrement (17 buts toutes compétitions confondues la saison dernière) et surtout quand il le faut. José Mourinho le souligne mais met surtout en avant le collectif : "Fernando a été très bon mais tout a commencé par notre excellente défense. Fernando et tous les autres ont répondu à la constance que je leur réclame. Samuel a marqué un but important contre Cardiff (ce samedi) et ce soir (mardi) Fernando marque deux buts importants."
18 buts sur 41 avec Chelsea inscrits en Coupes d’Europe
Car à y regarder de plus près, El Niño sait s’illustrer dans les grands rendez-vous. Avec la sélection espagnole d’une part. Sous le maillot de la Roja, il est à créditer de l’unique but de la finale de l’Euro 2008. Celle remportée face à l’Allemagne (1-0) et qui a amorcé le cycle encore en cours de domination de l’Espagne sur le football mondial. En 2012, toujours à l’Euro et toujours en finale, il a de nouveau inscrit son nom au tableau de marque, faisant de lui le meilleur buteur de la compétition (trois buts). La partie était certes déjà pliée en première mi-temps (l’Espagne menait 2-0 contre l’Italie) mais ce but lui permit de devenir le premier joueur à scorer lors de deux finales de Championnat d’Europe.
A Chelsea, Fernando Torres a souvent préféré la semaine au week-end. Sur ses 41 buts inscrits en 141 matches sous le maillot bleu, 18 ballons ont caressé les filets par un beau soir de Coupe d’Europe. Soit presque la moitié de ses conclusions depuis son arrivée à Londres. La saison dernière, il fût un des grands artisans de la victoire des Blues en Ligue Europa, en marquant six buts dans la compétition, dont un contre le Benfica en finale. Dès lors que l’enjeu en devient étouffant, El Nino parvient souvent à trouver un second souffle. Cela pourra aider Chelsea à voir grand en C1.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2013/10/23/1112408-18549517-2560-1440.png)
Infographie Buts Torres Chelsea
Crédit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité