Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Face à l'Ajax, le Barça redécouvre le goût de la défaite

Cédric Granel

Mis à jour 26/11/2013 à 23:56 GMT+1

Le Barça a connu sa première défaite de la saison à Amsterdam face à l’Ajax (2-1). Un résultat logique tant l’équipe est passée à côté de son match. Mais a quelques circonstances atténuantes.

Ajax Barcelone Ligue des champions Fabregas Piqué

Crédit: Panoramic

La série du Barça a pris fin à Amsterdam. Les Catalans se sont inclinés contre l’Ajax (2-1) à l’occasion de la cinquième journée de la Ligue des champions. Ils n’avaient plus perdu depuis la demi-finale retour de cette compétition face au Bayern (0-3). Soit 25 matches de rang sans connaitre la défaite. Tata Martino, le nouvel entraineur arrivé cet été en remplacement de Tito Vilanova, vit ainsi son premier accroc en Europe. Malgré une prestation vraiment décevante, ce revers pouvait être prévisible.
Déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, le FC Barcelone est arrivé aux Pays-Bas avec une équipe profondément remaniée. Outre les blessures de longue durée des deux piliers Lionel Messi et Victor Valdès, le coach blaugrana a dû composer sans Dani Alvès, Jordi Alba, Adriano, Alexis Sanchez et Cristian Tello. Sept absences qui n’ont laissé que peu de choix au technicien argentin. Il a notamment été obligé de positionner son capitaine emblématique Carles Puyol au poste de latéral droit et Martin Montoya de l’autre côté. Au total, il a procédé à six changements par rapport à son onze de départ qui a évolué lors de la dernière journée de Ligue des champions, lors de la victoire face au Milan (3-1).
Martino a fait sortir ses cadres
Conséquence directe, l’équipe a été méconnaissable pendant les 45 premières minutes. Erreurs techniques, manque d’agressivité, ballon laissé à l’adversaire, les Catalans ont joué à l’envers et logiquement concédé deux buts. De quoi irriter Tata Martino à l'issue de la rencontre : "L'Ajax qui devait prendre les trois points aujourd'hui a mis beaucoup d'intensité. J'avais prévenu mes joueurs que ce serait difficile face à une équipe affamée. Certains l'ont peut-être oublié. Individuellement, certains de mes garçons étaient un ton en-dessous aujourd'hui tandis que l'Ajax a été très bon. Il y avait plus de précision et plus de mobilité chez nos adversaires. Et nous avons perdu beaucoup trop de duels."
picture

Neymar fails with an overhead kick attempt for Barcelona at Ajax (Reuters)

Crédit: Reuters

Grâce à l’exclusion de Veltman et au penalty transformé par Xavi (48e), le Barça s’est ensuite un peu ressaisi. Les Espagnols ont confisqué le ballon aux joueurs de l’Ajax qui ont joué regroupés très bas pour préserver leur avance. Mais cette physionomie du match n’a pas permis aux Catalans de se montrer réellement dangereux. L’équipe a manqué cruellement de vitesse, de percussion et d’imagination. Tata Martino, qui sait que d’autres échéances importantes arriveront, a même préféré faire sortir ses cadres. Le capitaine Puyol, le vice-capitaine Xavi et Fabregas ont été remplacés à tour de rôle par des trois petits jeunes Gabarron (20 ans), Sergi Roberto (21 ans) et Traoré (17 ans). Signes que faire un résultat ce mardi soir en Ligue des champions n’était vraiment pas la priorité du moment.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité