Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Milan - FC Barcelone (mardi 20h45) : Sept raisons de ne pas le rater

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/10/2013 à 16:02 GMT+2

Vous hésitez à vous plonger dans un énième Milan-Barça ce soir (20h45) ? Voici sept (plus ou moins) bonnes raisons de vous en convaincre.

Milan AC Barça Messi

Crédit: Panoramic

Une impression de déjà-vu peut-être ? Rien d’anormal, étant donné que le Milan-Barça qui se profile n’est autre que le... septième affrontement entre les deux équipes en deux ans. En poules ou en phase de qualification, les deux légendes européennes ne cessent de se croiser depuis l'invention de la Ligue des champions. Et pourtant, les raisons ne manquent pas de s’y coller une nouvelle fois.

Parce qu’il y a de la revanche dans l’air

Demi-finale 2005-2006, poules et quarts de finale 2011-2012, huitièmes de finale 2012-2013... Milan et Barcelone n’en finissent plus de se croiser en Ligue des champions ces dernières années. Et à la fin, c’est toujours le Barça qui gagne. La finale de 1994 remportée 4-0 par les Milanais est bien loin, et les Rossoneri ont beau régulièrement accrocher les Catalans, les Blaugrana finissent toujours par s’en sortir. Même l’an passé, après la victoire 2-0 obtenue en huitième de finale aller, les Italiens avaient fini par se faire sortir, étrillés au Camp Nou sur le score sans appel de 4-0. Allez Milan, on y retourne.

Pour assister à la première défaite de la saison du Barça

Si les matches du Barça, toujours invaincu cette saison, ont tendance à se suivre et se ressembler, il n’est pas impensable de voir tomber les Catalans pour la première fois de la saison mardi. Ils ont beau être les habituels bourreaux du Milan, San Siro est loin d’être une terre accueillante pour le Barça, avec notamment deux défaites (0-2 contre le Milan en 2013, 1-3 contre l’Inter en 2010), contre un nul (en quart de finale, 0-0) et une victoire (en poule, 3-2) en 2011/2012 face aux Rossoneri. Après dix victoires et trois nuls toutes compétitions confondues, les hommes de Martino se rendent en Lombardie sans aucun gage de succès. Première défaite en vue ?
picture

Kaka Milan formasıyla

Crédit: Reuters

Le retour de Kaka en Ligue des champions avec Milan

Vainqueur de la Ligue des champions 2007 avec Milan, Kaka avait éclaboussé de toute sa classe la compétition, offrant la Coupe aux grandes oreilles aux siens grâce à une campagne exceptionnelle, avec dix buts à son actif. Transféré du Real Madrid cet été, après une parenthèse de quatre ans plus qua mitigée, le Brésilien n’a plus porté le maillot rouge et noir dans cette épreuve depuis 2008. Encore à court de forme, il ne devrait pas disputer l’intégralité de la rencontre - "Kaka n’est pas encore capable de jouer 90 minutes", a fait savoir Massimiliano Allegri - mais signera malgré tout son grand retour européen avec la tunique milanaise. Le début de la renaissance ?

Et celui de Puyol avec le Barça

Carles Puyol s'apprête à boucler la boucle. Sa dernière apparition en Ligue des champions remonte au 12 mars dernier, en huitième de finale contre... l'AC Milan (4-0). Le défenseur barcelonais avait joué un petit quart d'heure avant de se blesser au genou droit. Une énième rechute pour le capitaine catalan, qui a passé de longs mois à se soigner avant de revenir à la compétition samedi, sur la pelouse de l'Osasuna (0-0). S'il a bien encaissé ces 90 minutes jouées à Pampelune, Puyol devrait être titulaire à San Siro. "Ces mois ont été durs mais c'est du passé, le meilleur est devant moi et il faut en profiter". A 35 ans, il n'est pas rassasié. Bien au contraire...
picture

Carles Puyol disputa su primer partido tras más de 200 días apartado por lesión

Crédit: EFE

Le vainqueur aura un pied en huitièmes

Avec respectivement six et quatre points au compteur après deux journées, le Barça et l'AC Milan réalisent un excellent début de parcours en Ligue des champions. Un succès mardi à San Siro rapprocherait l'une des deux équipes d'une place en huitièmes de finale. Si les Catalans venaient à totaliser neuf points en trois rencontres, l'affaire serait quasiment entendue pour les Blaugrana. Surtout qu'ils recevront à deux reprises sur la phase retour du premier tour de la C1.

Magiciens en vue

Pourquoi regarder Milan-Barça ? La réponse peut tenir en quatre mots : parce que Messi, Neymar, Balotelli, Kaka. Si le onze milanais n’est plus aussi séduisant que par le passé, San Siro accueillera malgré tout une sacrée dose de talent. Entre Messi et Neymar côté catalan, et Balotelli et Kaka côté Milan, la rencontre devrait être illuminée par quelques fulgurances. Même Valter Birsa s’y est mis ce week-end avec un but superbe contre l’Udinese (1-0). Longtemps incertain en raison d'une blessure à une cuisse qui l'a privé du match de ce week-end en Serie A, Balotelli fait bien partie du groupe pour la réception du Barça. Allegri a souligné que son protégé "allait mieux". L'international italien pourrait bien débuter la rencontre.
picture

Neymar protesta una acción con el Barcelona

Crédit: AFP

Parce que onze Ligue des champions à eux deux

Même si Milan est à la peine depuis le début de la saison (8e de Serie A), même si on a vu et revu ce match lors des éditions précédentes, il reste l’une des grandes affiches de la compétition. La rencontre pèse à elle seule onze Ligue des champions (sept pour Milan, quatre pour Barcelone). Autrement dit un immense classique, dont on ne saurait se lasser. D’ailleurs, sur dix-sept confrontations, près de trois buts par match ont été inscrits (47). On en redemande.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité