Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après l’exploit de Monaco à Arsenal : Top 10 des plus beaux matches à l’extérieur en Coupe d’Europe

Vincent Bregevin

Mis à jour 26/02/2015 à 19:29 GMT+1

Monaco a créé la sensation en allant s'imposer sur le terrain d'Arsenal (1-3) mercredi, en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Elle restera parmi les exploits les plus marquants réalisés par les clubs français dans les matches à élimination directe des différentes Coupes d'Europe. Voici notre Top 10.

Miralem Pjanic, Basile Boli et Geoffrey Kondogbia, trois artisans des plus beaux exploits français à l'extérieur en Coupe d'Europe.

Crédit: Eurosport

1. FC Barcelone – Metz : 1-4 (Premier tour retour - Coupe des Coupes 1984-85)
Buts : Carrasco (33e) pour Barcelone – Kurbos (38e, 55e, 85e), Sanchez (39e c.s.c.) pour Metz
L'exploit le plus improbable du football français. Metz n'avait jamais gagné un match de Coupe d'Europe de son histoire (il n'en avait alors disputé que cinq), il s'était incliné à l'aller à Saint-Symphorien, en concédant quatre buts (2-4) face à un Barça qui, sans être dans sa période la plus faste, reste un des géants d'Europe. Cette victoire de Metz au Camp Nou reste même l'un des retournements de situation les plus improbables de l'histoire des coupes européennes.
picture

Tony Kurbos, héros de la victoire de Metz à Barcelone.

Crédit: Panoramic

2. AC Milan – Marseille : 1-1 (Quart de finale aller - Coupe des clubs champions 1990-91)
Buts : Gullit (14e) pour Milan – Papin (27e) pour l'OM
Non, ce n'est pas une victoire, mais c'est probablement l'exploit le plus marquant d'un club français à l'extérieur en Coupe d'Europe. Parce que l'Italie domine outrageusement le Vieux Continent, que trois clubs italiens ont remporté les trois Coupes d'Europe la saison précédente, et que l'AC Milan double champion d'Europe en titre, incarne le mieux cette domination. Avec ce nul à San Siro, l'OM n'a pas seulement fait un pas vers sa qualification acquise deux semaines plus tard au Vélodrome (1-0). En faisant tomber l'équipe de référence du moment, Marseille s'est surtout prouvé qu'il pouvait réaliser son rêve de soulever la coupe aux grandes oreilles. Son titre en C1 deux ans plus tard, le seul dans l'histoire du football français, part de cet exploit. Et cela lui donne tout son relief.
3. Real Madrid – Lyon : 1-1 (Huitième de finale retour - Ligue des champions, 2009-10)
Buts : Cristiano Ronado (6e) pour le Real Madrid – Pjanic (75e) pour Lyon
Le Real avait pourtant mis les très gros moyens pour aller chercher sa 10e Ligue des champions : 94 millions d'euros sur Cristiano Ronaldo, 68 sur Kaka, 35 sur Karim Benzema… L'exploit de l'OL, c'est d'avoir sorti l'une des équipes les plus galactiques qui se soit opposée à un club français, en allant chercher sa qualification à Santiago-Bernabeu.
picture

La joie des Lyonnais après le but de Miralem Pjanic à Santiago-Bernabeu.

Crédit: AFP

4. Chelsea – Monaco : 2-2 (Demi-finale retour - Ligue des champions 2003-04)
Buts : Gronkjaer (22e), Lampard (44e) – Ibarra (45e+2), Morientes (60e)
Aller en finale de la Ligue des champions est déjà un exploit pour un club français. Le faire à Stamford Bridge face au richissime et ambitieux Chelsea, après avoir eu deux buts de retard, situe la portée de l'exploit réalisé par les Monégasques.
picture

Fernando Morientes a inscrit le but de la qualification de Monaco à Stamford Bridge.

Crédit: Panoramic

5. Hambourg – Saint-Etienne : 0-5 (Huitième de finale aller - Coupe de l'UEFA, 1980-81)
Buts : Hartwig (9e c.s.c.), Platini (26e, 87e), Larios (39e), Zimako (85e)
L'Allemagne venait d'être sacrée championne d'Europe des nations quelques mois plus tôt, et Hambourg, deuxième de Bundesliga la saison précédente en était l'un de ses plus dignes représentants. Une victoire stéphanoise aurait déjà été un exploit. Mais sur un tel score, personne ne l'avait vu venir.
picture

Michel Platini en duel face à Manfred Kaltz lors de la victoire de Saint-Etienne à Hambourg.

Crédit: Imago

6. Arsenal – Monaco : 1-3 (Huitième de finale aller - Ligue des champions 2014-15)
Buts : Oxlade-Chamberlain (90e) pour Arsenal – Kondogbia (38e), Berbatov (53e), Ferreira-Carrasco (90e) pour Monaco.
Monaco n'avait plus participé à la Ligue des champions depuis 2005, Arsenal en était à sa douzième participation consécutive aux huitièmes de finale. Ça résume l'écart d'expérience entre les deux équipes, sans parler des absences de nombreux cadres du côté de l'ASM. Et ça en dit long sur l'exploit réalisé par les Monégasques à l'Emirates.
picture

La joie de Ferreira-Carrasco (Monaco) face à Arsenal

Crédit: Panoramic

7. Torino – Bastia : 2-3 (Huitième de finale retour - Coupe de l'UEFA 1977-78)
Buts : Graziani (23e, 47e) pour le Torino - Larios (20e), Krimau (51e, 65e) pour Bastia.
A l'époque, le Torino, champion en 1976 et vice-champion d'Italie en titre, est l'un des ténors de la Serie A. Bastia n'avait qu'une marge limitée au moment de se rendre dans le Piémont après sa courte victoire à domicile à l'aller (2-1). Gagner devant 70.000 personnes à Turin est une magnifique performance réalisée par les Corses.
8. Dniepropetrovsk – Bordeaux : 1-1, 3-5 t.a.b. (Quart de finale retour - Coupe des clubs champions 1984-85)
Buts: Lysenko (12e) pour Dniepropetrovsk – Tusseau (75e) pour Bordeaux
Aller chercher une qualification à Dniepr, zone de fabrication de missiles interdite aux étrangers au milieu des années 80, par une température de -14°, après avoir fait 1-1 à l'aller, Bordeaux l'a fait. Un exploit improbable, comme le tir au but du droit réussi par le gaucher Fernando Chalana pour donner la qualification aux Girondins.
picture

Fernando Chalana, héros de Bordeaux face à Dniepropetrovsk.

Crédit: Imago

9. Real Madrid – PSG : 0-1 (Quart de finale aller - Coupe des Coupes 1993-94)
But : Weah (32e)
Oui, c'est un Real en fin de cycle, celui de la "Quinta del Buitre". Oui, le PSG sait qu'il est capable de battre cette équipe après avoir signé son plus bel exploit européen face aux Madrilènes la saison précédente au Parc des Princes. Mais la première victoire d'un club français à Santiago-Bernabeu, la seule jusqu'ici, c'est quand même énorme.
10. Ajax Amsterdam -Auxerre : 1-0 (Quart de finale retour - Coupe de l'UEFA 1992-93)
But : F. de Boer (60e)
C'est une défaite, mais elle a valeur de victoire pour Auxerre. Car l'Ajax était l'une des références du football européen dans la première moitié des années 90, elle était tenante de la Coupe de l'UEFA et parmi les favorites pour sa propre succession. Tenir ce 1-0 après la victoire 4-2 à l'aller et éliminer l'équipe néerlandaise était un véritable exploit.
picture

William Prunier, ici face à Stefan Petterson, symbole de la résistance d'Auxerre à Amsterdam.

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité