Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bayern : Incontrôlable Ribéry ? Voici 5 coups de sang mémorables qui donnent raison à Guardiola

Martin Mosnier

Mis à jour 11/03/2015 à 21:26 GMT+1

La semaine dernière, Pep Guardiola a reproché à Franck Ribéry son manque de maîtrise et ses coups de sang sur le terrain. Retour les dérapages incontrôlés qui ont jalonné la carrière du Français.

Guardiola donne des directives à franck Ribery (Bayern Munich, 2014)

Crédit: Panoramic

Pour Pep Guardiola, ça commence à faire beaucoup. Tout Franck Ribéry qu'il est, le Français commence à sérieusement agacer l'entraîneur du Bayern Munich. Non pas que Ribéry soit mauvais sur le terrain, il est même plutôt dans une spirale positive. Non, ce qui irrite le coach du Bayern, c'est que son milieu offensif ne parvienne pas à contrôler ses nerfs. La semaine dernière, il a voulu se faire justice lui-même en demi-finale de la Coupe d'Allemagne face à l'Eintracht Brunswick (2-0) après un tacle rugueux de Benjamin Kessel. Et ça, Guardiola n'a pas aimé du tout : "Cela ne doit plus se reproduire à l'avenir", a prévenu le flegmatique Pep. "Un tel match, il faut savoir se contrôler."
picture

Franck Ribéry (Bayern, 2015)

Crédit: AFP

Le problème, c'est que Franck Ribéry est comme ça, à fleur de peau. Dès qu'on lui cherche des noises, il a tendance à dégainer vite fait, bien fait. Cela fait partie intégrante du personnage. Cette spontanéité fait souvent sa force sur un terrain. Mais son manque de maîtrise dans les moments chauds, en particulier lorsque les évènements ne tournent pas en sa faveur, ont aussi tendance à franchement l'handicaper et/ou ternir son image. Retour sur cinq dérapages incontrôlés mémorables. 

Avril 2006 : Il s'en prend violemment à un supporter

  • Le contexte : L'OM rentre la queue entre les jambes à Marseille. Les coéquipiers de Ribéry viennent de laisser filer la finale de Coupe de France face… au PSG (2-1). Terrible désillusion pour un OM déjà loin du podium en Ligue 1 et qui finira la saison sans titre.
  • Le coup de sang : Ribéry arrive à la Commanderie dans son bolide. Un supporter le prend à parti : "Vous vous êtes effondrés les gars. Attention la fin de saison." Ribéry perd son sang-froid et s'en va menacer font contre front l'infortuné supporter : "Moi, je te n… ta mère." Pas de chance pour lui, les caméras de France 3 n'ont pas loupé une miette de l'altercation.

Avril 2010 : le tacle sur Lisandro Lopez

  • Le contexte : Trois jours après la divulgation de l'affaire Zahia, Ribéry dispute les demi-finales de la Ligue des champions au bout d'une saison 2009-10 noire, pourrie par les blessures et les révélations sur sa vie privée.
  • Le coup de sang : Ribéry part dans des dribbles, il manque de se faire sévèrement fauché par Maxime Gonalons et pousse son ballon trop loin. Il part, la semelle au vent, écraser la cheville de Lisandro qui se tord aussitôt de douleur. Même le Bayern ne parvient pas à le défendre : "Pour rester poli, c'est une faute brutale, s'agace Franz Beckenbauer. Lopez peut-être heureux de ne pas être blessé." Expulsé, il ratera la finale.
A lire :
picture

Bayern-Lyon Ribery (2009-2010 Champions League)

Crédit: AFP

Juin 2010 : Sur le plateau de Téléfoot, il "craque psychologiquement".

  • Le contexte : Au bout d'une saison 2009-10 où rien ne lui a souri, où sa vie privée a été étalée dans les journaux, Ribéry vit un calvaire avec les Bleus en Afrique du Sud. Après un nul contre l'Uruguay (0-0) et une défaite face au Mexique (2-0), la France est au bord de l'implosion. Les insultes d'Anelka à l'encontre de Raymond Domenech sont sortis dans la presse et des rumeurs de plus en plus persistantes font état de relations exécrables entre Ribéry et Gourcuff.
  • Le coup de sang : Téléfoot, dimanche 20 juin. Alors que Raymond Domenech tente d'éteindre les incendies, Franck Ribéry, en tongs, déboule sur le plateau sans qu'on ne l'y invite. Il déballe tout, la gorge nouée, les yeux rouges: "C'est mon cœur qui parle", témoigne-t-il. "Je suis en train de souffrir (...) J'ai les boules." Les performances de l'équipe de France, son image, ses relations avec Gourcuff, l'affaire Anelka : tout y passe. La défense est maladroite mais presque touchante de sincérité. Le problème, c'est que, quelques heures plus tard, les Bleus refuseront de s'entrainer et resteront cloîtrés dans leur bus.

Avril 2013 : La terrible vengeance sur Vidal

  • Le contexte : Arturo Vidal est l'ennemi public numéro 1 à Munich en quart de finale aller de la C1 après avoir commis un nombre incalculable de fautes.
  • Le coup de sang : Grisé par une Allianz Arena qui conspue chaque prise de balle du milieu de terrain de la Juventus, Franck Ribéry, qui a subi un traitement de faveur de la part de Vidal durant toute la rencontre, lui assène une violente semelle par derrière. Une vengeance qui pique les yeux.  Miraculeusement, il s'en sort avec un jaune mais son coach d'alors, Jupp Heynckes, s'occupe de son cas en conférence d'après-match : "Ce que Franck a fait était complètement inutile. Il doit mieux se contrôler."
picture

Ribéry après sa semelle sur Vidal lors de Bayern-Juventus (2013)

Crédit: AFP

Avril 2014 : La claque sur Carvajal

  • Le contexte : Trois mois après avoir vu le Ballon d'Or lui échapper alors qu'il n'imaginait pas autre chose que de le soulever, Ribéry a toujours la tête dans le sac. Quand il ne squatte pas l'infirmerie, il ne parvient pas à retrouver son influence dans le jeu du Bayern. Face au Real, en demi-finale de la Ligue des champions, il ne voit pas le jour. Le Real humilie les Allemands sur leur pelouse (0-4).
  • Le coup de sang : C'en est trop pour Ribéry qui explose et balance une claque à Daniel Carvajal, son garde du corps qui a pris l'ascendant durant la rencontre. Même à froid, Ribéry ne regrette pas son geste : "C’est vrai qu’il y a eu des tensions, de la nervosité. Oui, j’ai donné une baffe, mais je ne regrette pas mon geste, il m’a aussi donné une claque."

Et aussi :

  • Décembre 2012 : Le point dans le visage d'un défenseur d'Augsburg. Avant Guardiola, Jupp Heynckes, son ancien coach au Bayern est tout aussi intransigeant : "Le carton rouge est justifié. Bien sûr, il a été provoqué. Mais un joueur de cette classe ne doit pas réagir ainsi".
  • Novembre 2014 : Encore une gifle sur Kompany.  Après une défaite sur la pelouse de City en Ligue des champions (3-2), Ribéry perd ses nerfs face à Kompany.
Mars 2014 :Une dernière bousculade. Face à Hanovre le week-end dernier, Ribéry fait payer à Bittencourt sa défense virile depuis le début du match. Une petite bousculade, rien de bien méchant, mais quelque chose nous dit que Guardiola aura bien du mal à raisonner son joueur. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité