Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chelsea-PSG : le PSG gagne le respect des plus grands

Glenn Ceillier

Publié 12/03/2015 à 16:45 GMT+1

De Wayne Rooney à Gary Lineker en passant par Bixente Lizarazu, les hommages se sont accumulés sur les réseaux pour saluer la performance du PSG.

Les réactions sur Twitter aprs Chelsea-PSG

Crédit: Eurosport

Il y a des soirées qui vous classent un club. Qui permettent d'entrer encore un peu plus dans la cour des grands. D'envoyer des messages à toute l'Europe. Celle de mardi est de cette trempe pour le PSG. En éliminant Chelsea à Stamford Bridge (1-1, 2-2 a.p.), les Parisiens ont frappé un grand coup sur la scène européenne, où on les attend depuis l'arrivée de QSI. Plus que le résultat, c'est la manière, l’état d’esprit démontré et la physionomie de la rencontre qui marquent.
Signe qui ne trompe pas, les hommages se sont multipliés. Et non des moindres. Sur Twitter, les messages pour saluer la performance du champion de France ont ainsi fleuri. Bixente Lizarazu, le champion du monde 1998, a donné le ton en soulignant la force de caractère démontrée par les coéquipiers de Thiago Silva : 
Son ancien coéquipier en Bleu, Youri Djorkaeff, n'a pas été reste. L'ancien attaquant du PSG a aussi tenu à féliciter les joueurs mais aussi les supporters parisiens, qui ont remporté le match des tribunes à Stamford Bridge.
Autre hommage, peut-être un peu moins attendu même s'il ne rate jamais une occasion de s'exprimer sur Twitter, Jean-Michel Aulas est revenu sur cette qualification. Le président de l’OL parle d'héroïsme, n'oublie pas l'indice UEFA et met en exergue le succès de Laurent Blanc, qui a dominé José Mourinho dans cette double confrontation.
Mais là où on se rend compte de la portée de cette qualification, c'est quand on se penche sur les réactions à l'étranger. Le tweet de Wayne Rooney a fait du bruit. Pour l'attaquant de Manchester United, c'est tout simplement l'une des meilleures performances réalisées à 10 contre 11.
Beaucoup ont d'ailleurs insisté sur cette infériorité numérique. Jouer aussi longtemps à 10 contre 11 et réussir quand même à bousculer les Blues sur leur pelouse a bluffé. Des Néerlandais Patrick Kluivert et Ruud Gullit en passant par Gary Lineker, l'ancien international anglais, il y a eu du beau monde pour applaudir la prestation parisienne.
Juninho, l'ancien Lyonnais, va également dans ce sens.
Si le collectif du PSG a fait l'admiration de tous, des observateurs de renom ont aussi voulu mettre en avant la prestation de certains Parisiens. Lucas, le milieu défensif de Liverpool, fait, par exemple, l'éloge de ses compatriotes parisiens. Et notamment du jeu aérien de David Luiz et Thiago Silva, buteurs de la tête.
L'ancien défenseur de Manchester United, Gary Neville, est, lui, tombé sous le charme de Marco Verratti.
Si les personnalités ont souhaité faire entendre leur voix et leur admiration, la presse britannique s'est aussi fait l'écho de cette tendance.  Ce jeudi, The Guardian estime que ce match est "un moment clef dans le développement du PSG". "QSI veut être champion d'Europe avant 2018 ? Cette ambition semble moins improbable après ce triomphe", écrit le quotidien. "L'Europe est prévenue", ajoute-t-il sous la plume de Dominic Fifield.
Louis Saha trace le même sillon. Pour l'attaquant français, le PSG a grandi à Londres.
Quelque chose s'est passé ce mardi. Le PSG ne sera plus regardé de la même manière en Europe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité