Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'antisèche : Une victoire… et l'ombre d'un doute pour le Barça

Martin Mosnier

Mis à jour 06/04/2016 à 00:22 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – Le Barça a laissé entrevoir des failles lors de la première période face à l'Atlético (2-1). Si leur seconde période fut d'un tout autre acabit, les Catalans ont souffert à 11 contre 11. Ce quart de finale est sans doute beaucoup plus incertain qu'il ne semblait l'être.

Lionel Messi (Barcelone) pris en tenaille face à l'Atlético en avril 2016

Crédit: Panoramic

Le jeu : Une magnifique opposition de style

Ce premier acte fut un régal d'intensité. Une magnifique opposition de style où chacune des deux formations a connu ses temps forts. La première demi-heure est un modèle dont l'Atlético devra s'inspirer la semaine prochaine : pressing haut, incessant, et des sorties de balle impeccables. Le Barça, en panne et à court d'idée, n'a pu que constater les dégâts. L'expulsion a tout changé. Le rouleau-compresseur catalan s'est mis en route en élargissant son jeu sur les ailes (83% de possession en seconde période). L'Atlético a fini par craquer mais est tombé les armes à la main. Vivement mercredi prochain.

Les joueurs : Torres de héros à zéro, Suarez est intenable

Fernando Torres a passé une soirée très particulière. Buteur (25e), il a lancé l'Atlético sur la voie d'un exploit retentissant. Mais son expulsion stupide (35e) a inversé le rapport de force. En défense, Diego Godin a longtemps tenu la baraque aux côtés d'un Lucas Hernandez très solide pour une première à ce niveau. Antoine Griezmann n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent et a passé une soirée frustrante.
Côté catalan, Luis Suarez, longtemps transparent, a rappelé quel buteur exceptionnel il était en inscrivant ses 42e et 43e buts en 45 matches disputés cette saison (!). Plus discret que d'habitude, Lionel Messi a passé une soirée délicate face à l'activité des défenseurs colchoneros.

Ce qui aurait pu tout changer : Si Torres avait réfléchi avant de faucher Busquets…

35e minute : L'Atlético a le match en main. Le Barça tourne en rond et est embarqué dans une rencontre qui lui file entre les doigts. S'ils restent disciplinés, les hommes de Simeone filent vers un retentissant exploit. Sauf que Fernando Torres envoie tout valser sur une charge irrégulière sur Busquets. Deuxième carton jaune, expulsion. L'Atlético perd le fil avant de perdre le match.
picture

Fernando Torres (Atlético Madrid) expulsé face au Barça

Crédit: Panoramic

La stat : 48%

Malgré sa défaite (2-1) à l'extérieur, l'Atlético conserve toutes ses chances de qualification dans une semaine à Vicente Calderon (48%).

Le tweet qui fait mal à Liverpool

La décla : Diego Simeone (Atlético Madrid)

Je suis très respectueux, l'arbitre a considéré les choses comme il l'a fait, maintenant il y a un autre match au Calderon et nous voulons tout faire pour être parmi les quatre meilleures équipes d'Europe.

La question : L'Atlético peut-il le faire ?

Evidemment. D'abord pour des raisons qui tiennent à l'Atlético lui-même. Le schéma en 4-3-1-2 avec Koke derrière le duo Griezmann-Torres a fonctionné à merveille. Brillant, Koke est celui qui aurait pu faire basculer la rencontre en faveur des Madrilènes. Cette disposition donne un peu plus d'épaisseur aux offensives des Colchoneros et la première demi-heure a donné le cap à suivre mercredi prochain à Vicente Calderon. Elle a prouvé que l'Atlético n'était pas qu'une machine à défendre incapable de créer du jeu.
L'autre raison d'espérer tient fatalement dans la forme du Barça. Etincelants et intouchables cette saison, les Catalans traversent une zone de turbulences. La trêve internationale couplée à la défaite face au Real (1-2) a, semble-t-il, fait vaciller quelques certitudes. Lionel Messi n'est plus aussi inspiré et les Catalans ont longtemps buté sur leur manque d'imagination ce mardi. Jusqu'à samedi dernier, le Barça semblait lancé sur la voie d'une saison sans nuage.
picture

Fernando Torres (Atlético) face à Jordi Alba (Barcelone)

Crédit: Panoramic

La semaine passée et les deux matches face aux clubs de Madrid ont fait naître un doute. Barcelone n'est plus invincible, Barcelone n'est plus intouchable. A onze contre onze, l'Atlético a regardé le Barça dans le blanc des yeux. Voire mieux. Mercredi prochain, le retour s’annonce plus incertain que prévu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité