AFP

Les notes du PSG : Trapp et Cavani, symboles de l’inefficacité du PSG dans les deux surfaces

Les notes du PSG : Trapp et Cavani, symboles de l’inefficacité du PSG dans les deux surfaces

Le 04/11/2015 à 07:42Mis à jour Le 04/11/2015 à 07:44

LIGUE DES CHAMPIONS – Si l’erreur de Kevin Trapp a précipité la défaite du PSG, Paris a aussi manqué d’efficacité devant. Surtout Edinson Cavani. Les notes.

Kevin Trapp : 3,5

J’ai aimé : Ses trois parades face à Isco, une juste avant la pause et les deux autres en seconde période, et celle sur Kroos en fin de match. Son jeu au pied aussi, globalement même s’il a un peu mis Thiago Motta en difficulté sur une relance courte peu après la pause.

Je n’ai pas aimé : Son erreur de placement sur le but du Real. Elle est d’autant plus grave qu’elle a coupé l’élan de son équipe après une première demi-heure proche de la perfection

En bref… Il ne fait qu’une erreur, et elle coûte en grande partie le match au PSG. Sans ça, sa note serait bien plus élevée.

Serge Aurier : 6

J’ai aimé : Son impact physique, sa disponibilité sur son côté droit, même s’il aurait pu être davantage servi. Dans les duels, il a encore été dominant.

Je n’ai pas aimé : Un marquage pas toujours précis. Isco aurait pu en profiter en seconde période sans une parade de Trapp. Son premier centre était bon, mais il y a eu plus de déchet dans les autres.

En bref… Il s’est montré au niveau sur les deux matches face au Real. Donc c’est du très haut niveau.

Thiago Silva : 7

J’ai aimé : Son placement, sa supériorité dans les duels face aux attaquants du Real, notamment Cristiano Ronaldo. Rien à redire sur la relance non plus. Parfait.

Je n’ai pas aimé : On a beau chercher… on ne trouve pas.

En bref… Il est vraiment au-dessus du lot. Et ça fait un moment que ça dure.

Thiago Silva avec le PSG - 2015

Thiago Silva avec le PSG - 2015Panoramic

David Luiz : 5

J’ai aimé : Ses premières interventions ont été rassurantes et ont contribué à mettre le PSG en confiance, malgré une petite mésentente avec Thiago Silva sans conséquence. Un bon retour devant Lucas Vazquez en seconde période.

Je n’ai pas aimé : Une relance contrée par Isco qui le force à faire à faire une grossière faute sur le milieu du Real et lui coûte un avertissement. Synonyme de suspension pour le prochain match de Ligue des champions.

En bref… On n’a pas vraiment senti qu’il n’avait pas joué depuis un mois.

Maxwell : 6,5

J’ai aimé : Sa précision dans le placement, ses anticipations, la justesse de ses choix dans les phases offensives, avec beaucoup de finesse parfois. Vraiment une belle prestation du latéral brésilien.

Je n’ai pas aimé : Une ou deux fois, il a été en difficulté dans son couloir. Sans conséquence.

En bref… C’est très rare de le voir passer au travers. Son match ne corrigera pas cette impression.

Maxwell face à Raphael Varane lors de Real Madrid - PSG - 2015

Maxwell face à Raphael Varane lors de Real Madrid - PSG - 2015Panoramic

Thiago Motta : 6,5

J’ai aimé : Cette faculté qu’il a à jouer le rôle de sentinelle à la perfection, dans le placement, dans la compensation, dans les choix de relance et la qualité des transmissions.

Je n’ai pas aimé : Pas grand-chose. Motta a vraiment eu très peu de déchet.

En bref… Indispensable. Cela va être un vrai problème le jour où Paris devra le remplacer.

Adrien Rabiot : 6

A remplacé Marco Verratti (17e)

J’ai aimé : Sans complexe dès ses premiers ballons. Deux enchainements pleins de vista à l’entrée de la surface, dont une reprise somptueuse sur le poteau. Sa spontanéité et sa fraîcheur. Il a aussi été plus appliqué dans son placement à la récupération.

Je n’ai pas aimé : Une faute inutile qui aboutit à un coup franc dans les cordes de Ronaldo, quelques ballons perdus plus par manque de concentration qu’autre chose.

En bref… Remplacer un joueur aussi important dans un match aussi important n’est pas facile. Rabiot l’a très bien fait globalement.

Blaise Matuidi : 5

Remplacé par Lucas (75e)

J’ai aimé : Son début de match. De l’intensité au pressing, de la disponibilité entre les lignes, de la justesse dans ses passes. Il a donné le tempo et grandement contribué à l’entame réussie du PSG.

Je n’ai pas aimé : Une frappe un peu topée du droit sur la première occasion parisienne. Cela l’a peut-être un peu marqué. Derrière, il n’a plus eu vraiment le même impact.

En bref… Dommage qu’il n’ait pas pu garder son rythme du début de match.

Blaise Matuidi face à Luka Modric lors de Real - PSG -2015

Blaise Matuidi face à Luka Modric lors de Real - PSG -2015Panoramic

Angel Di Maria : 7

J’ai aimé : Sa volonté de prendre le jeu à son compte en revenant dans l’entrejeu, ses prises de risque dans les dribbles, ses délicieuses transversales et cette action somptueuse qui aboutit à l’occasion de Cavani avec un service millimétré à la clé. Son coup franc sur la barre, aussi, aurait mérité un meilleur sort.

Je n’ai pas aimé : Un ballon trop facilement perdu en début de match qui aboutit à une frappe de Ronaldo. Quelques imprécisions dans les passes, mais c’est légitime car il prend des risques.

En bref… Un retour largement réussi à Santiago-Bernabeu. Il a rayonné.

Zlatan Ibrahimovic : 5

J’ai aimé : Son jeu en appui, entre les lignes, lui a permis d’être précieux notamment en première période. Beaucoup moins par la suite cependant.

Je n’ai pas aimé : Son incapacité à cadrer ses frappes, même si certaines ne sont pas passées très loin. Sa seconde mi-temps a été décevante.

En bref… Mieux qu’au Parc, mais il n’a pas eu l’impact espéré sur ces deux matches face au Real. Venant d’Ibra, c’est problématique.

Edinson Cavani : 3,5

J’ai aimé : Son abnégation et sa concentration dans le repli défensif, en première période notamment. Comme d’habitude, il n’y a rien à lui reprocher ans ce domaine.

Je n’ai pas aimé : Son occasion manquée en fin de première période. Son déchet dans le dernier geste en général et son manque d’impact, surtout en seconde période. Bref, beaucoup de choses.

En bref… Cavani n’est décidément pas le buteur attendu par le PSG sur les gros matches. Et ça aussi, c’est problématique.

Edinson Cavani (PSG), auteur de deux ratés face au Real Madrid

Edinson Cavani (PSG), auteur de deux ratés face au Real MadridAFP

0
0