Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Real-PSG : "Si Cristiano Ronaldo signe à Paris, ça voudra dire qu’il n’est plus à 100%"

Vincent Bregevin

Mis à jour 03/11/2015 à 09:16 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS – A Madrid, l’intérêt du PSG pour Cristiano Ronaldo n’est pas forcément mal perçu. Si CR7, recordman du nombre de buts inscrits pour le Real, s’impose comme l’un des joueurs les plus marquants de l’histoire du club, son départ n’est pas une chose inimaginable pour les supporters. Et pas seulement par rapport à la somme que Paris serait prêt à débourser pour le Portugais.

Cristiano Ronaldo (Real Madrid) face au PSG

Crédit: AFP

Le rêve de Nasser Al-Khelaifi n’est plus un secret pour personne. Surtout à Madrid. La volonté du président du PSG de recruter Cristiano Ronaldo a de quoi faire frémir les supporters du Real. Ou les faire rêver. L’été dernier, une offre de 125 millions d’euros du club parisien était évoquée pour CR7, sous contrat jusqu’en 2018 à La Maison Blanche, et dont la clause libératoire s’élève à 1 milliard d’euros. Ils étaient plus de 70% à vouloir que le Real accepte cette offre finalement refusée par Florentino Perez.
La décision du président madrilène n’est pas inexplicable. Au-delà des garanties économiques générées par la star portugaise, il est forcément difficile de se séparer du meilleur buteur de l’histoire du Real (326 buts). A Madrid, CR7 est une déjà une légende. "Cristiano Ronaldo n’est pas le joueur le plus marquant de l’histoire du club, mais il n’en est vraiment plus très loin, estime Gerardo Torres Tocino Perez, président de la peña La Gran Familia. S’il n’est pas le meilleur, il est deuxième ou troisième."

"Au Real, on ne garde que les meilleurs"

Voir un joueur légendaire du Real partir pour un nouveau riche comme le PSG serait trop difficile à avaler pour un socio du Real ? "Pas du tout, c’est totalement envisageable, coupe Gerardo. Cristiano Ronaldo a joué des années et des années au plus haut niveau avec le Real. Mais après 30 ans, c’est toujours plus dur pour un joueur car il a fait beaucoup d’efforts et pris beaucoup de coups tout au long de sa carrière. A partir de 30 ans, cette carrière devient de plus en plus courte. Même pour Cristiano Ronaldo."
picture

Cristiano Ronaldo avec le Soulier d'Or européen

Crédit: AFP

La Maison Blanche a en effet pris l’habitude de laisser partir ses anciens joueurs les plus emblématiques ces dernières saisons. A l’image d’Iker Casillas, qui a quitté le club pour le FC Porto cet été après une fin de parcours très délicate à Madrid. "Xabi Alonso aussi n’était plus à son meilleur niveau quand il est parti pour le Bayern, ajoute Gerardo. Et Raul a fait quelques belles choses à l’étranger, mais il n’était quand même plus le Raul de la grande époque au Real. Il n’était plus au sommet. Ici, on ne garde que les meilleurs."

"Je ne vois pas Cristiano Ronaldo gagner la Ligue des champions avec le PSG"

Ces joueurs n’avaient pas la valeur marchande de Cristiano Ronaldo à l’heure actuelle. Si un éventuel départ de CR7 est perçu d’un bon œil par la majorité des supporters madrilènes, c’est surtout pour la perspective de récupérer une somme astronomique sur un joueur de plus de 30 ans. Mais ce n’est pas forcément l’argent qui fera fléchir Florentino Perez devant les avances du PSG. "Le Real ne laissera partir Cristiano Ronaldo que s’il n’est plus à 100%, avance Gerardo. Parce que, quand il ne sera plus au sommet de sa forme, il ne pourra plus jouer pour le Real. Et il ne le sera pas davantage dans une autre équipe."
picture

Cristiano Ronaldo, l'attaquant du Real Madrid - Liga 2015-2016

Crédit: AFP

Mais d’après ce socio du Real, le PSG aurait quand même un intérêt à recruter Cristiano Ronaldo. Limité cependant. "S’il doit partir du Real, à l’heure actuelle, il y a beaucoup de chances que ce soit pour le PSG, explique-t-il. C’est la plus grande star du foot, il génère beaucoup d’argent, et c’est ce que cherche Paris. Mais je ne pense pas qu’il puisse faire gagner de grands titres au PSG. Je ne le verrais pas gagner la Ligue des champions avec Paris." Nasser Al-Khelaifi semble quand même prêt à mettre les gros moyens pour relever le pari.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité