Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour City, Barcelone et le Bayern, un droit à l'erreur limité : les enjeux de la soirée de mercredi

Cyril Morin

Mis à jour 23/11/2016 à 18:50 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Alors que quatre équipes engagées mercredi soir sont d’ores et déjà qualifiées, c’est bien l’objectif de la première place qui hante certains géants. Pour d’autres, il faudra composter son billet avec une victoire. Point complet sur les possibles scénarios.

Neymar face à Manchester City

Crédit: Eurosport

Groupe A : Une finale pour la première place, une autre pour l’Europa League

L’équation est simple. Ce sont deux finales quasi décisives qui se jouent ce mercredi. La première est évidemment la plus alléchante et celle qui présente le plus d’intérêt. Le duel entre le PSG et Arsenal, d’ores et déjà qualifiés, est probablement celui qui décidera du premier du groupe A. Après le nul 1-1 au match aller, seules une défaite ou un nouveau partage des points sur un score nul et vierge ferait passer le champion de France derrière les Gunners. Autrement dit, Paris a une carte à jouer.
La seconde finale est évidemment plus anecdotique puisque Bâle et Ludogorets sont d’ores et déjà hors-course pour la qualification. Seule l’Europa League est encore accessible pour les deux équipes, qui ne possèdent qu’un point après quatre matches. Après le nul de l’aller en Suisse (1-1), c’est un petit traquenard qui attend donc les coéquipiers de Doumbia, surtout si on se souvient que Paris et Arsenal ont eu bien du mal à s’imposer en Bulgarie.
Paris 1er avant la dernière journée si :
  • Victoire à Arsenal
  • Match nul 2-2 ou plus
picture

Edinson Cavani face à Arsenal

Crédit: AFP

Groupe B : Benfica et Naples, destin liés

C’est peut-être l’un des groupes les plus ouverts de cette édition. Avec 7 points, Naples et Benfica trustent les deux premières places. Mais Besiktas, troisième avec 6 points, est en embuscade et pourrait jouer les trouble-fêtes. Et c’est bien le club portugais, en déplacement en Turquie, qui pourrait en faire les frais. A domicile, le Napoli doit s’imposer contre Kiev et pourrait composter son ticket en fonction du résultat de l’autre match. En clair : faites vos jeux, rien ne va plus. Car c’est bien lors d’une dernière journée brûlante que tout devrait se jouer.
Naples qualifié si : Victoire contre Kiev et que Benfica bat le Besiktas
Benfica qualifié si : - Victoire contre Besiktas et que Naples bat Kiev
picture

Marek Hamsik (Naples)

Crédit: AFP

Groupe C : City et Barcelone peuvent tuer tout suspense

Rien n’est plié dans ce groupe… mais c’est tout comme. Après la victoire éclatante de City contre le Barça (3-1) lors de la dernière journée, les cartes ont été redistribuées. Mais avant cette 5e journée, c’est bien ces deux équipes-là qui possèdent la meilleure main. Leader avec neuf points, le Barça peut valider son ticket en cas de victoire sur le terrain du Celtic. La donne est la même pour City en déplacement à Mönchengladbach. Mais le club allemand a encore son destin entre les pieds. Avec quatre points, les coéquipiers de Thorgen Hazard peuvent espérer recoller aux Citizens, qui comptent 7 points, en les battant mercredi. Pour Glasgow, rien n’est mathématiquement perdu non plus mais, avec deux petites unités au compteur, c’est probablement une place en Europa League que les Ecossais tenteront d’aller gratter.
Barcelone qualifié si :
  • Victoire contre le Celtic
  • Nul ou défaite contre le Celtic et que Mönchengladbach ne bat pas City
City qualifié si :
  • Victoire contre Mönchengladbach
  • Nul et que le Celtic ne bat pas le Barça
picture

Kevin de Bruyne et Sergi Roberto à la lutte lors de City-Barcelone

Crédit: AFP

Groupe D : Derrière l’Atlético, le Bayern n’a pas le droit de se trouer

À première vue, un déplacement à Rostov n’a rien pour effrayer le Bayern. Pourtant, le géant bavarois doit se méfier. S’il veut s’offrir une finale contre l’Atlético pour la première place du groupe, il se doit d’abord de s’imposer en Russie pour mettre la pression sur les Espagnols. Car, si les deux équipes sont qualifiées, ce sont bien les Colchoneros qui ont fait carton plein jusqu’à présent avec 12 points en quatre matches.
En cas de victoire des deux clubs, c’est un duel à mort qui attendra ces deux prétendants à la victoire finale pour déterminer le premier de la poule. Mais avant cela, il faut finir le travail contre Rostov et Eindhoven. Tout sauf une partie de plaisir.
Atlético premier du groupe si :
  • Victoire ou nul contre Eindhoven et défaite du Bayern contre Rostov
  • Victoire contre Eindhoven et nul du Bayern contre Rostov
picture

Gabi face à Arturo Vidal lors d'Atlético-Bayern

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article