Eurosport

Barça-Chelsea (3-0) : Dembélé a bien choisi son moment pour débloquer son compteur

Dembélé a bien choisi son moment

Le 15/03/2018 à 00:18Mis à jour Le 15/03/2018 à 12:40

LIGUE DES CHAMPIONS – Titulaire face à Chelsea, Ousmane Dembélé a confirmé sa progression au sein de l'effectif catalan et a participé à la victoire des siens en signant son tout premier but avec le Barça (3-0).

Il a mis le temps mais il a frappé au bon moment. Recruté l'été dernier par le Barça contre 105 millions d'euros plus des bonus, Ousmane Dembélé a enfin marqué son premier but avec le club catalan. Il l'a fait devant toute l'Europe en signant le but du break des Barcelonais face à Chelsea en huitième de finale retour de Ligue des champions (3-0). Longtemps barré par des blessures, le jeune Français confirme ainsi sa nette montée en puissance ces dernières semaines.

Dembélé s'était déjà montré décisif en réalisant plusieurs passes décisives (5 au total cette saison) dont une pour Coutinho face à Malaga lors de la dernière journée de Liga (0-2). Son entraîneur Ernesto Valverde avait ainsi bien noté sa progression et l'a titularisé face aux Blues. L'ancien de Dortmund n'avait pas joué la rencontre aller à Stamford Bridge (1-1) et a donc retrouvé l'intensité de la C1 sept mois après un match de poule contre la Juventus (3-0). Une douzième apparition avec le Barça, dans un match à élimination directe et devant près de 100.000 spectateurs : pas de quoi impressionner le joueur de 20 ans. Il faut dire qu'avec l'excellent Samuel Umtiti, il dispose d'un solide soutien. "J'ai essayé de le mettre dans les meilleures dispositions et de lui parler car il est jeune, a d'ailleurs expliqué le défenseur central après la rencontre au micro de beIN Sport. Il est de plus en plus heureux et de plus serein".

Une copie très propre

Ousmane Dembélé s'est tout de suite appliqué à travailler dans son couloir droit en côtoyant la ligne de touche pour mieux étirer le bloc de Chelsea. Avec un peu de réussite et un contre favorable, il s'est retrouvé impliqué sur l'ouverture du score rapide signée Leo Messi (3e). Cela a forcément mis en confiance le Français et ses partenaires d'autant que le Barça a pu reculer d'un cran pour mieux piquer en contre. Dembélé a dès lors pu faire parler sa vitesse en partant de son camp pour suivre une offensive express lancée par l'inarrêtable Messi. Il a profité de la passe lumineuse de l'Argentin et de l'appel de Suarez pour expédier le ballon sous la transversale de Courtois d'une lourde frappée croisée du pied droit (2-0, 20e).

A l'image de son équipe, Dembélé a su faire preuve de rigueur et de concentration dans ce choc européen. Il a avant tout cherché à bien combiner avec ses coéquipiers et a épuré son jeu offensif pour privilégier l'efficacité et n'a finalement décoché qu'un seul tir. Il est aussi souvent revenu défendre intelligemment comme sur ce tacle face à Marcos Alonso dans la surface de Ter Stegen (48e). "Il a rempli son rôle, il nous a donné de la profondeur, s'est ainsi félicité son entraîneur Ernesto Valverde. Il a bien travaillé et nous a sauvés sur une situation chaude. Il a été fondamental en défense lors de la seconde période".

Après le troisième but barcelonais signé Messi (3-0, 63e), le joueur formé à Rennes a cédé sa place à Aleix Vidal et a logiquement été applaudi par les supporters blaugrana (67e). Un signe que l'intégration barcelonaise de Dembélé est désormais sur la bonne voie. Le sélectionneur national Didier Deschamps l'aura forcément noté et aura l'occasion de conforter son impression lors des quarts de finale de la Ligue des champions.

Dembélé et Messi avec le FC Barcelone face à Chelsea

Dembélé et Messi avec le FC Barcelone face à ChelseaEurosport

0
0