Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Barça qualifié et assuré de la 1re place après son nul face à la Juventus (0-0)

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 22/11/2017 à 23:37 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Le FC Barcelone a validé son billet pour les huitièmes de finale après avoir pris un point sur le terrain de la Juventus Turin (0-0) mercredi, lors de la 5e journée. Les Barcelonais sont assurés de terminer à la première place du groupe D, tandis que les Turinois restent en position favorable pour la qualification avec un point d'avance sur le Sporting à la deuxième place.

Gianluigi Buffon, Ivan Rakitic, Juventus-Barcellona, Getty Images

Crédit: Getty Images

Le choc aura finalement accouché d'une souris. Au terme d'une rencontre pauvre en occasions et en intensité, la Juventus Turin et le FC Barcelone se sont quittés dos à dos (0-0) au Juventus Stadium, pour le compte de la 5e journée de la Ligue des champions. Un résultat qui qualifie des Barcelonais assurés désormais de finir premiers du groupe D. De son côté, la Juve devra attendre la dernière journée.
La faute à un ter Stegen toujours aussi décisif. Bien sûr, la performance des Turinois n'a pas été aussi grandiose qu'en avril dernier lors du succès (3-0) face à ces mêmes Catalans, en quart de finale de la Ligue des champions. Bien sûr, les Bianconeri se sont manqués en étant trop maladroits dans le dernier geste (3 tirs cadrés sur 11). Mais les plus grosses occasions ont toutes été pour les joueurs de Massimiliano Allegri. Très vite, le gardien allemand du Barça a dû s'employer sur une frappe sans élan de Douglas Costa (3e). On pensait alors la Juventus bien rentrée dans cette rencontre. Mais le rythme est bien retombé et l'Allemand n'a plus eu qu'une timide frappe de Dybala à capter (17e).

L'entrée quelconque de Messi

Il faut dire que Barcelone n'avait besoin que d'un point pour assurer sa qualification et sa première place et les Catalans n'ont jamais cherché à forcer leur talent. Positionnés en 4-4-2 losange, sans Messi remplaçant, les joueurs de Valverde ont peiné à se montrer dangereux. Seul un lointain coup franc de Rakitic venu s'écraser sur le poteau (22e) a inquiété un Buffon très tranquille ce mercredi soir. Rentré en jeu à la 56e minute, Lionel Messi n'a pas été plus en verve que ses partenaires, à l'exception d'un coup franc passé juste au-dessus (63e).
Mais c'est bien la Juventus qui est passé tout près de la victoire. Pas grâce à Higuain, transparent et mangé par un énorme Umtiti. Pas plus grâce à Douglas Costa, remuant mais maladroit sur sa frappe lointaine (83e). Comme souvent, il a fallu un éclair de Dybala. De l'entrée de la surface, sur un centre en retrait d'Alex Sandro, l'Argentin pensait offrir la qualification aux siens d'une frappe en première intention. C'était sans compter sur un arrêt exceptionnel de ter Stegen, décisif une ultime fois (90+2e). Trop timide dans les intentions, à l'image des choix défensifs d'Allegri durant la rencontre, la Juventus devra batailler jusqu'au bout pour aller chercher sa qualification.
picture

Paulo Dybala et Lionel Messi

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité