Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - PSG-Celtic, l'histoire d'une relation unique

Vincent Bregevin

Mis à jour 22/11/2017 à 17:47 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Entre les supporters du PSG et du Celtic, qui se retrouvent mercredi au Parc des Princes lors de la 5e journée (20h45), c'est une histoire d'amour qui dure depuis plus de 20 ans. Qui remonte à une soirée d'octobre 1995 marquée par un moment de communion exceptionnel entre les fans des deux clubs. Récit d'une soirée unique.

Un supporter du Celtic brandit une écharpe de la rencontre Celtic-PSG, en septembre 2017

Crédit: Getty Images

Ça semble partir normalement. Enfin presque. C'est vrai que les Ecossais sont en nombre dans la capitale en cette soirée du 19 octobre 1995 pour soutenir le Celtic. La tribune visiteurs du Parc est copieusement garnie par 6000 petits hommes verts et blancs. Visuellement, c'est magnifique. Et ça contraste avec le quotidien du championnat. Mais pas de quoi changer les habitudes. Au moment où la voix de Freddie Mercury se met à résonner dans la sono, Auteuil lance un bon vieux "We will f… you" pour souhaiter la bienvenue aux fans des Bhoys. Le match des tribunes est lancé.
Evidemment, il y a quand même quelque chose d'unique dans l'atmosphère du Parc des Princes ce soir-là. Quelque chose de britannique. Pendant que Pierre van Hooijdonk enchaîne les coups francs et nettoie les lucarnes à l'échauffement, les supporters du Celtic reprennent en cœur "Country House" de Blur et "Roll with it" d'Oasis. Pas la moindre fausse note, évidemment, quand les Britanniques se mettent à faire parler leurs cordes vocales. Et la sensation d'assister à un mini-concert de pop. Difficile de faire mieux pour patienter avant ce match de Coupe d'Europe.
picture

Youri Djorkaeff, avec le PSG face au Celtic Glasgow, en 8e de finale aller de la Coupe des Coupes (1996)

Crédit: AFP

Un match serré, d'ailleurs. Avec le Parme de Hristo Stoïchkov, Paris est l'autre favori de cette Coupe des coupes 1995-96. Le Celtic s'était préparé à bien défendre, et il défend très bien. Il n'est pas loin de glacer le Parc quand van Hooijdonk, cette fois-ci, manque la lucarne de la tête. Il finit par céder à l'entrée du dernier quart d'heure. Une ouverture de Stéphane Mahé, un centre en retrait de Vincent Guérin, puis la classe et le sang froid de Youri Djorkaeff. Un contrôle délicieux du "Snake" au cœur de la surface et un petit ballon placé de l'intérieur du pied pour donner la victoire au PSG (1-0).

Chambrés, ils répondent par des applaudissements

La défaite est déjà dure à accepter pour le Celtic. Encore plus quand, comme de coutume après une victoire, les supporters parisiens commencent à chambrer. Et là… Les fans du Celtic répondent par des applaudissements. Ils se tournent vers la tribune Auteuil et applaudissent ! Il y a un moment de flottement, personne ne s'attendait à ça. Le virage Auteuil cesse de chambrer pour applaudir à son tour les fans écossais. Il scande "Celtic ! Celtic !" pendant plusieurs minutes. Le nom de l'équipe adverse scandé par le Parc, c'est un cas unique. Bordeaux en 1999, c'était pour d'autres raisons.
picture

Des supporters du PSG au Celtic Park lors de Celtic-PSG en septembre 2017

Crédit: Getty Images

Ce moment de sportivité peut ne pas vous paraître exceptionnelle. Pourtant, il l'était. Et pas seulement parce qu'on parlait surtout des scènes de violences qui hantaient le Parc et ses alentours à l'époque, et même après. Dans le contexte, ce moment de communion entre supporters de deux équipes adverses sortait vraiment de l'ordinaire. Surtout dans un stade réputé hostile aux fans des clubs visiteurs, qui le rendait d'ailleurs bien au club de la capitale. Le contraste était saisissant par rapport à cette marque de fraternité entre les supporters du PSG et ceux du Celtic.

Les victoires du Celtic saluées à Auteuil

Ce moment a marqué le début d'une romance, d'une relation unique entre les fans des deux clubs. Au match retour, de nombreux supporters parisiens portaient des maillots ou des écharpes du club écossais. Après la rencontre, ils ont été accueillis par des applaudissements dans les pubs de Glasgow par les supporters du Celtic, pourtant lourdement battu sur le terrain (0-3). Par la suite, les résultats des Bhoys ont été annoncées dans la tribune Auteuil. Et les victoires saluées par des applaudissements.
PSG-Celtic, c'est une histoire d'amour entre supporters. Elle dure encore, plus de 22 ans après. Cela s'est vu lors des retrouvailles entre les deux équipes au match aller. Cela se verra certainement mercredi dans un Parc en fête. Parce qu'il résonne encore des applaudissements des supporters du Celtic et des chants parisiens à la gloire du club écossais. Parce qu'il n'a pas oublié ce soir d'octobre 1995 où tout a commencé.
picture

La relation entre les supporters du Celtic et du PSG illustrée par ce tifo

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité