L'UEFA n'a plus que 15 jours. Quinze jours pour dévoiler la formule dans laquelle s'achèvera cette si particulière édition de la Ligue des champions. Ce lundi, As en dévoile les contours même si plusieurs scénarios sont à l'étude. Si la compétition devait se poursuivre dans son format actuel, à savoir des matches aller-retour jusqu'à la finale, il resterait 17 rencontres à caser dans un calendrier déjà surchargé et 27 pour ce qui concerne la Ligue Europa. Une entreprise périlleuse qui nécessite un réaménagement. D'autant que la compétition européenne réunit des équipes de pays différents où les problématiques liées à la pandémie de Covid-19 ne sont pas les mêmes.

Tirage au sort Ligue des champions

Crédit: Getty Images

L'UEFA travaille sur deux options :
Ligue des champions
Paris aura droit à des retrouvailles pimentées face au Barça
14/12/2020 À 11:24
  • La première est celle d'un Final 4 où simplement les demi-finales se joueraient sur un match. Les quatre dernières équipes se réuniraient sur une semaine avec une finale prévue le 29 août.
  • La seconde mettrait en place un Final 8. Après la fin des 8es de finale, les quarts et les demi-finales seraient joués sur un seul match à un seul et même endroit (Lisbonne ou Munich et non plus Istanbul) en deux semaines. Problème, cette formule, qui engage moins de match, ne ravit évidemment pas les diffuseurs.
Mais l'UEFA doit faire vite pour ne pas menacer la prochaine saison. Elle table d'ores et déjà sur un report de la phase de groupes de la prochaine Ligue des champions au 20 octobre prochain.
Ligue des champions
Les pronos de la semaine : l’Atlético va faire le boulot
08/12/2020 À 07:25
Ligue des champions
Les pronos de la semaine : le PSG puni par Cavani, Rennes s’accroche, le Barça enchaîne
01/12/2020 À 06:56