Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Tottenham battu à Manchester City (4-3) mais qualifié pour les demi-finales

Damien Dorso

Mis à jour 18/04/2019 à 00:14 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - A l'issue d'un match complètement fou lancé par cinq buts en 21 minutes (un record) et marqué par une décision vidéo dans les arrêts de jeu, Manchester City a dominé Tottenham (4-3) mercredi en quarts de finale retour. Un succès cependant insuffisant pour les Citizens, battus 1-0 à l'aller sur le terrain des Londoniens. En demi-finale, les Spurs affronteront l'Ajax Amsterdam.

Llorente (Manchester City - Tottenham)

Crédit: Getty Images

Cette folle soirée européenne restera dans l'histoire des Citizens comme dans celle des Spurs. Les deux équipes anglaises se sont livrées un combat dantesque en quart de finale retour de Ligue des Champions ce mercredi à l'Etihad Stadium. Manchester City s'est imposé (4-3) mais c'est Tottenham qui rejoint l'Ajax Amsterdam en demi-finales grâce à son avantage acquis à l'aller (1-0) et aux buts inscrits à l'extérieur.
Frileux lors de la première manche, le coach mancunien Pep Guardiola avait décidé de remanier sa défense mais aussi de miser sur davantage de créativité offensive en titularisant Kévin De Bruyne et Bernardo Silva. L'entraîneur espagnol n'avait toutefois certainement pas imaginé cette joute à couper le souffle. L'ouverture du score très rapide de Raheem Sterling d'une superbe frappe enroulée a donné le ton d'emblée et remis les deux équipes à égalité sur l'ensemble des deux matches (1-0, 4e).
Privés de leur buteur Harry Kane, blessé, les Spurs auraient pu douter. Ils n'en ont pas eu le temps car Heung-Min Son a égalisé trois minutes plus tard d'un tir axial après une relance ratée d'Aymeric Laporte (1-1, 7e). Déjà buteur à l'aller, le bouillant Sud-Coréen n'a eu besoin que de trois minutes supplémentaires pour s'offrir un doublé d'une sublime frappe après une passe de Lucas (1-2, 10e). Pas de quoi faire reculer les Mancuniens pour autant et Bernardo Silva a égalisé dans la foulée (2-2, 11e). Aucune rencontre de Ligue des champions n'avait encore connu une entame aussi riche en buts.

Le VAR ajoute encore au suspense

La suite fut moins prolifique mais tout aussi intense et haletante. Sterling a signé un doublé à son tour pour permettre à City de repasser devant et de reprendre espoir (3-2, 21e). De plus en plus dominateurs, les Citizens n'avaient en effet plus besoin que d'un nouveau but pour espérer rejoindre le dernier carré. Les Spurs, eux, ont perdu le précieux Moussa Sissoko sur blessure peu avant la pause (42e) et se sont retrouvés encore un peu plus en difficulté dans l'entrejeu.
Dès la reprise, City a lancé le siège de la surface adverse et Lloris a dû sauver les siens devant Sterling (51e) et l'étincelant De Bruyne (54e). Le gardien des Bleus n'a pourtant rien pu face la surpuissante frappe croisée de Sergio Aguero après la troisième passe décisive de la soirée de De Bruyne (4-2, 59e). Pour la première fois dans cette double confrontation, les Citizens étaient alors virtuellement qualifiés et Guardiola a choisi de calmer les débats en lançant Fernandinho à la place de David Silva (62e).
Son homologue Mauricio Pochettino, lui, avait fait entrer Fernando Llorente quand Sissoko s'est blessé. L'attaquant espagnol s'est battu, iI s'est surtout imposé au premier poteau après un corner pour marquer de la hanche et inscrire un but capital validé par le VAR (4-3, 73e). City a tout donné dans le dernier quart d'heure et Sterling a bien cru avoir le dernier mot dans le temps additionnel (90e+3) mais son but a été refusé avec l'aide du VAR pour un hors-jeu du passeur Aguero alors que Guardiola et tout le stade exultaient déjà. Le dénouement est cruel pour les Mancuniens qui, comme face à Liverpool l'an dernier (3-0, 2-1), cèdent encore devant une équipe anglaise. Tottenham, de son côté, retrouve le dernier carré de la C1 pour la première fois depuis 57 ans.
picture

Kevin de Bruyne et Christian Eriksen

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité