Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupes d'Europe : La France 13e au coefficient UEFA derrière Israël, la Norvège ou la Hongrie

Clément Lemaître

Mis à jour 06/11/2020 à 11:37 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS ET LIGUE EUROPA - Le démarrage laborieux - pour ne pas dire calamiteux - des équipes tricolores, hors exploit de Lille à Milan jeudi soir, se voit dans la classement établi vendredi par l'UEFA, après les trois matches de poules de C1 et C3. La France est 13e, derrière des nations qui n'ont pas l'habitude de briller à l'échelon continental.

Dimitri Payet (Marseille), en grosses difficultés face à l'Olympiakos

Crédit: Getty Images

La vérité est dure à entendre pour le foot tricolore mais les résultats sont là. Depuis le début de la saison, la France est seulement treizième du coefficient UEFA, loin derrière les pays du Top 4 selon les chiffres révélés par RMC : Angleterre (8.214 points en moyenne), Espagne (7.500), Allemagne (6.785) et ltalie (6.571). Pire, la Ligue 1 (4,083) se place derrière des nations mineures du football européen comme Israël, l'Ecosse, la Norvège, l'Autriche ou la Hongrie. Des chiffres ahurissants qui mettent en lumière le début de campagne européenne catastrophique des clubs français depuis septembre.

Déjà 7 défaites en C1

En Ligue des champions, le football tricolore ne compte qu'une seule victoire en neuf matches cette saison : celle du PSG sur la pelouse de l'Istanbul Basaksehir (2-0) la semaine passée. Outre le match nul de Rennes lors de la première journée face à Krasnodar (1-1), les clubs de L1 enregistrent déjà sept défaites en C1 (deux pour Paris et Rennes, contre trois pour l'Olympique de Marseille). Heureusement, les trois succès arrachés par le LOSC et Nice en C3 (deux pour les Nordistes et un pour le Gym) relèvent le cofficient français pour cette saison.
Cependant, la France (52.248) reste toujours solidement ancré à la cinquième place de l'indice UEFA (ndlr : calculé sur les résultats de chaque pays lors des cinq dernières années) devant le Portugal (43.549). Les parcours de Lyon et du PSG, qui ont respectivement joué les demies et la finale lors du dernier Final 8, voire celui de Monaco en 2017 (demi-finaliste), ont permis de conforter l'avance du football français.
picture

Triplé de feu, les ratés du Barça, penalty ridicule : les Tops et Flops

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité