Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Fair-play financier a sévi : Trabzonspor exclu une saison en Coupe d'Europe

ParAFP

Publié 03/06/2020 à 18:58 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Pour ne pas avoir réussi à équilibrer ses comptes, Trabzonspor, actuellement leader du championnat turc, a été exclu une saison de toute compétition européenne par le Fair-play financier. Cette sanction pourrait s'appliquer lors de la saison prochaine, voire lors de l'exercice 2021-2022.

Trabzonspor

Crédit: Getty Images

Actuellement leader du championnat turc, Trabzonspor pourrait ne pas participer à la prochaine édition de la Ligue des champions, même s'il maintient sa position. L'équipe entraînée par Hüseyin Çimşir a en effet été exclue des compétitions européennes pour une saison pour ne pas avoir respecté les règles du fair-play financier, a annoncé mercredi l'UEFA. Cette sanction s'appliquera en 2020-2021 ou 2021-2022, a décidé la Chambre de jugement de la Commission de contrôle financier des clubs (ICFC) de l'instance.
Le club est sanctionné pour ne pas avoir respecté un accord conclu en 2016 et qui prévoyait qu'il revienne à l'équilibre financier sur l'exercice 2019. Alors que la Super Lig turque, interrompue mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus, doit reprendre le 12 juin (avec la 27e des 34 journées), Trabzonspor occupe la première place avec 53 points. Une telle exclusion des compétitions européennes pour non respect des règles du fair-play financier avait déjà été prononcée par l'UEFA notamment contre l'AC Milan, une décision confirmée en juin 2019 par le Tribunal arbitral du sport.
Manchester City, exclu deux ans des compétitions européennes, a fait de son côté appel de cette sanction. Son recours sera étudié à partir de lundi et pendant trois jours par le TAS lors d'une audience en visioconférence. L'Olympique de Marseille est quant à lui dans l'attente d'une décision du gendarme financier de l'instance européenne, pour ne pas s'être "conformé aux conditions de l'accord négocié" avec l'UEFA au sujet du fair-play financier. Son dossier a été transmis début mars à la Chambre de jugement de l'ICFC.
Le club français risque en théorie au pire une exclusion des coupes européennes, ou alors une grosse amende et de voir sa liste de joueurs engagés en compétitions continentales réduite ou bien son recrutement estival freiné.
picture

Ceferin : "On adaptera le système du Fair Play financier"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité