Le Bayern Munich doit se préparer à vivre une période cruciale de la saison sans Benjamin Pavard. Le club bavarois avait indiqué samedi que le défenseur français souffrait d'une blessure ligamentaire à la cheville gauche et serait absent pour "une durée indéterminée". Bild rapporte ce lundi que cette absence pourrait s'étendre sur une période de quatre à six semaines. Ce qui laisserait l'ancien Lillois, blessé lors d'un entraînement, sur le flanc au moins jusqu'au début du mois de septembre. L'hypothèse de le voir participer à la fin de la Ligue des champions paraît fortement compromise.

C'est un casse-tête pour Hansi Flick, tant Pavard s'est imposé comme un élément incontournable de sa défense cette saison. Le Français n'a manqué que deux matches en championnat, il s'est montré non seulement irréprochable dans son rôle de défenseur mais aussi précieux par son apport offensif (4 buts, 5 passes décisives). C'est une perte importante alors que le Bayern doit jouer son 8e de finale retour de Ligue des champions face à Chelsea le 8 août (le FCB s'était imposé 0-3 au match aller à Stamford Bridge), puis éventuellement le "Final 8" à partir du 12 août.

Liga
Camavinga inquiète le Real : Paris et le Bayern veulent lui griller la politesse dès cet été
27/07/2020 À 05:46

Bayern - Flick : "J'espère que ce n'est pas grave pour Pavard"

Dubois doit se tenir prêt

Pour le remplacer, l'entraîneur du Bayern Munich a l'option Alvaro Odriozola, mais l'Espagnol ne dégage pas la même fiabilité que Pavard, notamment sur le plan défensif. Une autre possibilité consiste à repositionner Joshua Kimmich à un poste de latéral droit qu'il maîtrise, mais cela priverait l'entrejeu du Bayern de celui qui est devenu son indispensable métronome. Bild évoque également la possibilité d'aligner Lucas Hernandez à un poste inhabituel d'arrière droit, alors que le Français joue généralement défenseur central ou latéral gauche. Ce ne serait pas sans risque. Flick va devoir de toute façon choisir une solution qui présente des inconvénients.

Didier Deschamps pourrait lui aussi avoir à se creuser la tête. Si l'absence de Pavard se prolongeait à six semaines, le Français manquerait probablement les rendez-vous des Bleus en Suède le 5 septembre, puis face à la Croatie le 8 septembre, dans le cadre de la Ligue des Nations. Le sélectionneur tricolore ne dispose pas d'une multitude de remplaçants potentiels à ce poste. Lors du dernier rassemblement de l'équipe de France, en novembre 2019, il avait choisi Léo Dubois pour occuper le rôle de doublure de Pavard. Le cas échéant, le Lyonnais devra se tenir prêt pour assumer un statut de titulaire en sélection pour la reprise.

Didier Deschamps

Crédit: Getty Images

Ligue des champions
Ça donne quoi le documentaire consacré au PSG sur Amazon Prime ?
18/09/2020 À 17:31
Ligue des champions
"Moi, je l'aurais mis dans les filets" : Blatter ironise sur le tir manqué de Mbappé en finale
28/08/2020 À 09:18