Eurosport
Lille essuie une nouvelle défaite face à l'Ajax (0-2)
Par
Publié 27/11/2019 à 23:03 GMT+1
LIGUE DES CHAMPIONS - Le LOSC n'y arrive pas. Malgré quelques séquences prometteuses, les hommes de Christophe Galtier ont encore perdu ce mercredi face à une équipe de l'Ajax séduisante (0-2). Lille reste bloqué avec un point tandis que les Néerlandais prennent la tête du groupe H avec 10 points, soit deux de plus que Valence et Chelsea.
Jonathan Bamba avec Lille en C1
Crédit: Getty Images
Encore une fois, comme depuis le début de la phase de groupes, la marche était trop haute pour Lille. Le LOSC a subi logiquement la loi de l'Ajax Amsterdam (0-2), emmenée par un Hakim Ziyech de gala (un but, une passe décisive) mercredi soir dans son stade Pierre-Mauroy. Avec cette défaite, les Lillois ont fait définitivement une croix sur un reversement en Ligue Europa. Les Hollandais, eux, ont pris la tête de leur groupe avant la dernière journée et sont en ballottage favorable afin de rallier les huitièmes de finale.
Trop tendre, trop timoré, trop juste, Lille a une nouvelle fois affiché ses limites sur la scène européenne. Ce constat a été confirmé après à peine deux minutes de jeu quand Ziyech est venu cueillir à froid les Dogues à la conclusion d'une belle action collective (0-1, 2e). Les hommes de Christophe Galtier ont tenté de réagir en mettant de l'agressivité, et même un peu trop à l'image d'un Victor Osihem particulièrement nerveux et averti (37e). L'attaquant nigérian était notamment entouré de Jonathan Ikoné et de Jonathan Bamba, et les deux comparses qui avaient crevé l'écran la saison dernière (avec Nicolas Pépé) se sont montrés bien maladroits.
Un dernier match à Chelsea
Chacun s'est fendu d'un énorme raté seul devant le but. Le premier (50e) imitant le second (30e) sur deux actions qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau. Et quand on ne convertit pas ses occasions, on se fait forcément sanctionner. Surtout en Ligue des champions. Ziyech a déposé un centre parfait pour Quincy Promes (0-2, 59e) pour définitivement mettre l'Ajax à l'abri, qui a ensuite expédié les affaires courantes. Le champion des Pays-Bas aurait même pu s'imposer plus largement si Van de Beek n'avait pas trouvé le poteau (84e) ou si le VAR n'avait pas refusé à juste titre un but de Ziyech pour une main du Marocain (77e).
Avant la dernière journée et la réception de Valence, le 10 décembre, le demi-finaliste de la saison dernière se retrouve avec son destin entre les mains à la première place (10 points, +7 de différence de buts) alors que Valence (2e, 8 pts, +1) et Chelsea (3e, 8 pts, +1) ont fait match nul plus tôt (2-2). Lille conclura sa phase de groupes avec un déplacement à Stamford Bridge face à des Blues en quête d'une qualification pour les huitièmes. Heureusement, les Lillois, qui auront des allures de victimes expiatoires, ne finiront pas fanny puisqu'ils comptent un point grâce à leur match nul acquis dans le temps additionnel contre Valence (1-1), le 23 octobre.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité