Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour la C1, l'UEFA "regarde toutes les options" sur le calendrier et le format

ParAFP

Mis à jour 29/05/2020 à 18:35 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - L'UEFA "regarde toutes les options" sur le calendrier et le format de sa Ligue des champions interrompue mi-mars par le coronavirus, a déclaré vendredi l'instance européenne, alors que des informations de presse évoquent un possible changement de lieu pour la finale prévue à Istanbul.

Le coupe de la Ligue des champions - 2015

Crédit: Panoramic

L'UEFA est en plein travail pour la Ligue des champions. L'instance compte bien terminer sa compétition phare et réfléchir aux différentes options. "On regarde toutes les options concernant le calendrier et le format de la compétition à travers le groupe de travail qui comprend les clubs, ligues et associations nationales", a dit à l'AFP un porte-parole de l'UEFA, renvoyant une possible décision à la prochaine réunion du Comité exécutif mi-juin. "Aucune décision n'a été prise pour le moment mais cela devrait être le cas lors du "Comex" du 17 juin", a-t-il déclaré.
Face à la pandémie de coronavirus, l'UEFA a été contrainte de suspendre toutes ses compétitions mi-mars, alors que la Ligue des champions en était au stade des huitièmes de finale. En conséquence, la finale de l'épreuve-reine européenne, qui aurait dû avoir lieu samedi à Istanbul, a été également reportée. Dans un article diffusé vendredi, le New York Times rapporte que le lieu de la finale pourrait être modifié, citant "une personne au fait du dossier". Le prestigieux quotidien américain assure que l'UEFA considère "un certain nombre de lieux comme alternative" et que des réunions sont prévues avec les instances turques.

La Turquie continue d'espérer

Malgré les incertitudes, la Fédération turque espère que la finale pourra se tenir à Istanbul en août. Ankara affirme en effet avoir "maîtrisé" la pandémie qui, selon les chiffres officiels, a fait environ 4.500 décès pour 160.000 cas. "Je ne m'attends à aucun problème en termes de logistique... La principale inquiétude, c'est de savoir si les supporters vont pouvoir venir", note Emre Sarigül, co-fondateur du site spécialisé Turkish Football.
picture

La coupe aux grandes oreilles durant le tirage au sort de la Ligue des champions 2019-2020

Crédit: Getty Images

Ceferin a bon espoir d'achever l'édition 2019-2020

La radio espagnole Cadena Cope a cité comme possible solution de repli Lisbonne, tandis que Sky Italie a évoqué l'Allemagne. Selon le NYT, dans le cas où cette rencontre lui échapperait, Istanbul pourrait néanmoins se voir offrir en compensation l'organisation d'une édition ultérieure de la finale de C1. Dans une récente interview au quotidien portugais Record, le président de l'UEFA Aleksander Ceferin a déclaré avoir bon espoir d'achever l'édition 2019-2020 de l'épreuve "fin août".
Ce scénario, déjà évoqué par l'UEFA mais pas officiellement confirmé, suppose de reprendre les compétitions européennes début août, après la fin des championnats nationaux actuellement en phase de reprise dans la plupart des grands pays, à l'exception notable de la France. Le Paris SG, qualifié pour les quarts, et Lyon, qui doit encore jouer son huitième de finale retour contre la Juventus Turin (aller: victoire 1-0), sont notamment concernés par le redémarrage de la C1. Selon un document de travail de l'UEFA consulté le mois dernier par l'AFP, la finale pourrait être reprogrammée le 29 août.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité