Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tuchel manie l'humour pour dédramatiser : "Le match aller n'a jamais été un problème"

Glenn Ceillier

Mis à jour 16/02/2020 à 12:42 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - A deux jours de son rendez-vous à Dortmund en huitième de finale de Ligue des champions, l'entraîneur du Paris SG Thomas Tuchel a relativisé, en rappelant avec humour que le problème du PSG ces dernières saisons avait plutôt été le match retour.

Thomas Tuchel

Crédit: Getty Images

Thomas Tuchel a une drôle de manière de dédramatiser. Alors que Leonardo est monté au créneau le weekend dernier avec vigueur sur Canal + pour tenter de chasser les vieux démons en amont, l'entraîneur parisien a opté pour une autre méthode. Interrogé par le journal dominical allemand Welt-am-Sonntag sur les trois éliminations consécutives du club parisien en huitième de finale de la Ligue des champions ces trois dernières saisons, il a manié l'humour. "Le match aller n'a jamais été un problème", a-t-il répondu en riant.
Tout le monde ne rira peut-être pas à pleines dents de cette sortie au Camp des Loges, où les traumatismes de la Remontada de 2017 (6-1 au retour face au Barça) et de la nouvelle désillusion face à une équipe de Manchester United amoindrie la saison passée (victoire 0-2 à Old Trafford puis défaite 1-3 au Parc) restent dans toutes les têtes. "Toute cette histoire va nous revenir dessus fatalement au match retour", prévient d'ailleurs déjà le technicien allemand.
picture

Le coup de gueule de Tuchel : "C'est la vie, c'est le foot"

J'ai conscience de l'ambiance que nous allons affronter
Forcément, c'est écrit. Les vieux démons vont ressurgir à un moment ou un autre. Et ce sera le cas, jusqu'à ce que Paris arrive enfin à les chasser définitivement en passant enfin plusieurs caps. Bien conscient de cela, Tuchel a ainsi pris de l'avance pour préparer ses protégés. "J'avais déjà dit après l'élimination contre Manchester United (la saison dernière) : 'les gars, j'espère que nous allons nous retrouver dans cette situation, parce que ça voudrait dire que nous avons franchi la phase de groupe'. Et nous sommes là de nouveau".
S'il va devoir gérer au mieux ce contexte pour ne pas voir ses joueurs écrasés par la pression comme ce fut le cas par le passé, Tuchel va en tout cas vivre un moment particulier sur le plan personnel. Il retrouve le Borussia où il a passé deux saisons de 2015 à 2017. Et alors qu’il avait pris la difficile succession du mythique Jürgen Klopp, il a connu des belles périodes mais aussi une fin d'aventure tendue marquée par ses relations tumultueuses avec ses dirigeants. "J'ai décidé de ne pas me mettre au milieu de toute l'histoire", explique-t-il avant ses retrouvailles, "l'équipe n'a rien à voir là-dedans".
Le technicien va en plus pouvoir s'appuyer sur son expérience à Dortmund pour mettre ses joueurs dans les meilleures conditions avant ce premier duel. Car jouer ce genre de match sur la pelouse du Signal Iduna Park et devant le fameux Mur Jaune est toujours une expérience à part. "J'ai conscience de l'ambiance que nous allons affronter, explique Tuchel. Mais nous avons quelques joueurs qui sont habitués à ce genre de stade. Je suis sûr qu'ils vont montrer leur meilleur profil."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité