Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Deux penaltys de Payet et l'OM domine l'Olympiakos (2-1)

Vincent Roussel

Mis à jour 02/12/2020 à 00:33 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Un grand ouf de soulagement ! Alors qu'une nouvelle défaite se profilait après l'ouverture du score de l'Olympiakos, l'Olympique de Marseille a renversé la vapeur sur deux penaltys de Dimitri Payet (2-1). Un succès qui met fin à la série noire mais qui laisse l'OM quatrième de son groupe.

La joie des joueurs de l'OM vainqueurs de l'Olympiakos

Crédit: Getty Images

L’OM a enfin gagné. Après 13 défaites de suite en Ligue des champions, les Marseillais ont renversé l’Olympiakos, sur leur pelouse, lors de la 5e journée, grâce à un doublé sur penalty de Dimitri Payet (2-1). Une victoire qui redonne de l’espoir aux Olympiens, dans l’optique d’une qualification en Ligue Europa. Mais un mince espoir puisqu’il faudra prendre plus de points que les Grecs, la semaine prochaine face à Manchester City, tandis que ces derniers affronteront Porto.
Une victoire pour rien ? Ce serait dur d’aller jusque-là, car Marseille, même s’il n’a pas convaincu dans le jeu, a fait ce qu’on lui demandait en C1 : mettre fin à son historique série de revers, déjà, et surtout, à défaut de charmer, savoir profiter des quelques coups du destin qui font souvent pencher la balance dans la plus belle des compétitions européennes, pour lancer enfin son compteur dans le groupe C. Mais il faudra un scénario improbable dans une semaine pour que l'OM passe en C3.

L’OM sauvé par le VAR

André Villas-Boas comptait surfer sur la belle performance de ses hommes ce week-end en championnat pour montrer un beau visage en Europe. Avec exactement le même onze de départ que face à Nantes (victoire 3-1), les coéquipiers de Florian Thauvin ont encore pu vérifier qu’il y avait un monde d’écart entre Ligue 1 et C1. Même face à un Olympiakos pas emballant non plus, surtout du fait de l’absence de Mathieu Valbuena. Après un bon début de match, un pressing payant et quelques frappes au but, l’OM s’est rapidement éteint. Et a de nouveau été cruellement puni.
Sur la deuxième (et dernière) frappe cadrée du match pour les Grecs, Mohamed Camara, le milieu du Pirée, a battu un Steve Mandanda impuissant d’une frappe sèche du gauche (0-1, 33e). Alors qu’on les sentait s’embourber à nouveau, les Olympiens sont revenus suite à l’un de leur seul mouvement collectif réussi, où Thauvin s’est fait crocheter dans la surface. Aidée par le VAR, la formation d’AVB a vu monsieur Manzano finalement désigner le point de penalty.
picture

"L'élément le plus décisif sur le terrain pour l'OM ? Le VAR"

Payet, qui avait loupé sa tentative à Porto il y a un mois, n’a pas flanché pour tromper José Sa (1-1, 55e). Vingt minutes plus tard, sur une frappe de Rongier à l’entrée de la surface, Rafinha s’interposait, du bras, mais concédait d’abord un coup franc à la limite. Avant que la vidéo n’intervienne à nouveau en faveur des Phocéens, et qu’un nouveau penalty soit finalement accordé. Payet a placé le ballon au même endroit, Sa a touché le ballon mais sans l’empêcher d’aller au fond des filets (2-1, 75e).
Fébrile en toute fin de match, sauvé par Alvaro Gonzalez (90e+3), Marseille a fini par empocher trois points qui lui assure de ne pas finir encore fanny, même s’il faudra faire mieux que l’Olympiakos lors de la dernière journée pour espérer chiper la troisième place aux coéquipiers de Yann M’Vila.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité