Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Paris bat Manchester United et a son destin en main pour la qualification

Leo Anselmetti

Mis à jour 03/12/2020 à 01:26 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Soirée parfaite pour le Paris Saint-Germain ! Non seulement, Paris a battu Manchester United (1-3), conservant toutes ses chances de qualification mais le but de Neymar en toute fin de rencontre permet aux Parisiens de récupérer la différence de buts particulière face aux Mancuniens. Avant la dernière journée, le PSG est en ballottage favorable.

Marquinhos

Crédit: Getty Images

Le Paris Saint-Germain est de retour. Auteurs de leur premier match plein depuis plusieurs semaines, les Parisiens ont remporté leur seizième de finale à eux, face à une équipe de Manchester United contrainte de s’incliner devant un doublé de Neymar (1-3). Par moments dominateurs, par moments malmenés, les protégés de Thomas Tuchel ont dû puiser dans leurs réserves mentales pour sortir vainqueurs de la pelouse d’Old Trafford avec deux buts d'avance, synonyme de première place du groupe H. Les Red Devils, qui auraient pu valider leur qualification dès ce mercredi soir, rétrogradent à la deuxième position.
picture

L'homme fort, c'est Neymar : "Au PSG, il y a deux stars, mais un seul grand joueur"

Une entame canon

Terminé le temps des rencontres prises par-dessus la jambe. Cette fois, au coup d'envoi, le visage qu’a voulu montrer le club de Thomas Tuchel a bien été celui d’un finaliste sortant de la Ligue des champions. Il faut dire qu'avec ses onze joueurs impliqués dans le pressing, tout a paru plus simple pour Paris. Et c'est logiquement que les champions de France ont été récompensés par un but de Neymar dès la 6e minute de jeu.
picture

Neymar

Crédit: Getty Images

A la retombée d’un ballon contré à la suite d'une frappe de Kylian Mbappé, l’attaquant brésilien a parfaitement trompé David De Gea malgré l’angle fermé (1-0, 6e). Insistants pour se mettre à l’abri, les protégés de Thomas Tuchel, décidément bien plus mordant dès que Marco Verratti est apte à tenir sa place, auraient pu aggraver la marque si la frappe de Florenzi n’avait pas été captée par De Gea (11e) ou si le retourné acrobatique de Neymar avait été un poil plus appuyé (17e).
picture

Le succès du PSG, c'est aussi celui de Tuchel : "Il a pris le taureau par les cornes"

Complètement acculés, il a fallu un miracle pour que les Red Devils renversent la vapeur. Et celui-ci est arrivé. Lors d’une discussion houleuse avec Leandro Paredes, Fred a profité que l’arbitre ait le dos tourné pour mettre un petit coup de tête au visage du milieu parisien. Bien qu'ayant visionné les images, M. Orsato, l’arbitre de la rencontre, a décidé de ne pas exclure le Brésilien.
Furieux, les Parisiens ont alors perdu leur mordant, défendant de plus en plus bas, jusqu’à se recroqueviller devant leur surface. Et ce qui devait arriver arriva. A la réception d’un arrêt de Keylor Navas sur une tentative d’Anthony Martial, l’inévitable Marcus Rashford a remis les Red Devils à hauteur grâce à un tir contré par le pied de Danilo Pereira (1-1, 32e). Si les Parisiens ont tenté de reprendre l’avantage, c’est à la troisième place du groupe H qu’ils sont retournés dans les vestiaires d’Old Trafford.

Un PSG à réaction

Bien décidés à réitérer leur performance du match aller, les Red Devils sont revenus avec la ferme intention d'à nouveau faire déchanter les Parisiens. Mais Anthony Martial, en position idéale, n’a pas réussi à cadrer son intérieur du droit (49e). Le véritable coup de massue aurait pu arriver d’Edinson Cavani lorsque le meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain a vu son ballon piqué s’écraser sur la transversale de Keylor Navas, complètement battu (57e).
Piqués dans leur orgueil, les protégés de Thomas Tuchel sont alors repartis à l’attaque. Après avoir sorti une superbe parade pour repousser un tir croisé de Mitchel Baker (68e), David De Gea n’a rien pu faire sur la frappe à bout portant de Marquinhos, une nouvelle fois héroïque en Ligue des champions (2-1, 69e).
Puis tout a basculé quelques minutes plus tard. Auteur d’un énième tacle dangereux sur Ander Herrera, Fred a vu l’arbitre lui montrer un carton rouge, pour l’ensemble de son œuvre. Réduit à dix, Manchester United s’est lancé à corps perdu dans une quête à l’égalisation pour valider son billet en huitièmes de finale. Mais la conséquence a surtout été d’offrir des occasions de contres à Paris, que Neymar n’a pas hésité à concrétiser sur une astucieuse remise de Rafinha (3-1, 90e).
Résultat ? Avec ces deux buts d’avance, le PSG a récupéré la différence de buts face à UnitedH. Et, lui qui jouait sa survie, n’a désormais besoin que d’un petit point mardi prochain lors de l’accueil de Basaksehir pour continuer sa route en huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité