- 2nde période
- ThauvinAké90'
- VrousaiSoudani90'
- Sakai89'
- RongierGueye85'
- M'VilaMasouras79'
- Payet (P)75'
- Rafinha72'
- Camara62'
- Holebas59'
- CuisanceSanson55'
- Payet (P)55'
- Mi-temps
- BenedettoGermain45'
- 1ère période
- Camara33'
OM - Olympiakos

Ligue des champions - Suivez en live la rencontre de Football opposant Olympique de Marseille et Olympiakos. Ce match se déroule le 1 décembre 2020 et débute à 21:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Les entraineurs André Villas-Boas et Pedro Martins vont-ils trouver la solution pour l'emporter dans ce match ? Suivez l'intégralité de cette confrontation avec le live Eurosport.
Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Olympique de Marseille et Olympiakos ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Football.
Consultez la fiche détaillée pour Olympique de Marseille, ainsi que celle pour Olympiakos. Découvrez également toute l'actualité du Football: calendrier, résultats et classements.
C'est la fin de ce live, merci à tous de l'avoir suivi sur Eurosport.fr et bonne fin de soirée en notre compagnie !
Marseille devra donc fait l'exploit la semaine prochaine, après son match de championnat face à Nîmes vendredi soir !
C'est terminé !! Premiers buts et première victoire de la saison en C1, qui renverse l'Olympiakos grâce à un doublé de Payet sur penalty !! L'OM revient à hauteur des Grecs au classement mais devra prendre un point de plus que son adversaire la semaine prochaine pour disputer la Ligue Europa !
Le boulet de canon envoyé par Cissé du gauche, devant la surface de l'OM !! Marseille sous pression, qui voit la balle s'envoler au dessus du but !
Aké fait son entrée à la place de Thauvin pour l'OM !
Encore un ballon chaud dans la surface de l'OM, alors que Mandanda avait raté sa sortie sur El Arabi, mais une faute est généreusement accordée par l'arbitre pour les tricolores.
Le sauvetage d'Alvaro Gonzalez sur cette frappe de Cissé en pleine surface, après un corner !!
Soudani a remplacé Vrousai côté grec !
Le drapeau se lève pour une position illicite de Germain côté droit, sur ce coup franc joué vite dans le dos de la défense par Thauvin.
Il y aura six minutes de temps additionnel !
Coup franc une nouvelle fois directement envoyé sur Mandanda, qui se couche sur ce ballon.
Faute de Sakai, qui venait de prendre un petit pont, sur Holebas, le long de la ligne de touche à gauche, et coup franc intéressant à négocier pour l'Olympiakos. Carton jaune pour le latéral marseillais.
L'Olympiakos n'a tiré qu'une fois dans cette seconde période.
Marseille a du mal à nouveau à se rapprocher du but adverse, ils seraient bien inspirés de marquer à nouveau avant la fin du match pourtant.
Et dans la foulée, Valentin Rongier sort, entrée de Pape Gueye.
Position de hors-jeu sifflée contre Masouras, lancé côté droit par Fortounis.
Payet a tout donné sur cette course pour prendre le ballon de Sanson sur la gauche de la surface adverse. Il touche le ballon mais ne peut l'empêcher de sortir en six mètres.
Si le score en restait là, Marseille devrait tout de même prendre un point de plus que son adversaire lors de la dernière journée pour prendre la 3e place. Car pour l'instant, aux confrontations directes, l'OM est battu aux buts à l'extérieur...
La frappe de Germain !! Décalé dans l'axe devant la surface pied droit par Sanson, il ne trouve pas le cadre lui non plus !
Changement pour l'Olympiakos, Masouras prend la place de M'Vila !
Marseille qui a désormais cadré quasiment autant de tirs dans ce match (5) que lors de ses 4 premières rencontres de C1 (6) !
Coup franc envoyé directement dans les gants de Steve Mandanda !
Kamara fait main à l'entrée de sa surface, coup franc dangereux à venir pour les Grecs, excentré à gauche.
BUUUUUUUUTTT POUR L'OM !! Payet se charge à nouveau du penalty et tire de nouveau vers la lucarne droite, José Sa touche le ballon mais ne peut l'empêcher de rentrer, Marseille renverse l'Olympiakos, 2-1 !
Penalty pour Marseille !! Après rectification du VAR, sur des images au ralenti, Rafinha touche le ballon de la main au niveau de la ligne, et c'est donc une occasion de prendre les devants pour l'OM !
Les Marseillais réclament un penalty !! Mais c'est seulement un coup franc donné par l'arbitre, pour cette main de Rafinha juste devant la surface sur une frappe de Rongier. Le latéral de l'Olympiakos est averti.
Après une interruption plutôt longue, pour un petit coup, le jeu reprend.
Malgré quelques bonnes minutes suite à l'égalisation, Marseille se montre à nouveau pataud et maladroit depuis quelques secondes. Alors que Vrousai reste au sol dans la moitié de terrain olympienne.
Frappe tentée au loin par Rongier, du droit, mais c'est à nouveau loin du cadre.
Heureusement que Vrousai s'est précipité, sur cette passe en retrait vers personne, après qu'il a fait la différence à gauche ! L'Olympiakos piqué par cette égalisation, et qui réagit bien.
Position de hors-jeu sifflée contre Fortounis pour l'Olympiakos.
Carton jaune pour Camara désormais pour cette semelle sur Rongier au milieu de terrain.
Excellente transversale de Caleta-Car pour Sanson, dont la reprise du droit manque de puissance. Jose Sa s'empare facilement du ballon.
El Arabi ne réussit pas grand-chose aujourd'hui. Sa tête sur ce coup franc grec est envoyée directement en six mètres.
Ce but a redonné de l'allant à l'OM, qui reprend ce pressing qui avait bien marché en début de premier acte.
Holebas lui a pris un carton jaune pour antijeu.
Thauvin au sol à nouveau, une faute a été sifflée contre lui pour avoir empêché le geste d'un adversaire au milieu de terrain.
L'OM qui n'avait plus marqué en Ligue des champions depuis... le 11 décembre 2013, par Souleymane Diawara ! Une libération pour les joueurs de Villas Boas pour cette seconde période ?
Dans la foulée, Cuisance sort au profit de Sanson !
BUUUUUUUTTTT POUR L'OM !! Payet frappe parfaitement son penalty, dans la lucarne droite, et ouvre le compteur but de l'OM cette saison en C1 !! 1-1, Marseille se relance.
Penalty pour Marseille !! Cissé avait bien fait un croche-patte à Thauvin à l'entrée de la surface, l'OM va avoir l'occasion d'égaliser !
L'arbitre demande aux joueurs de patienter avant de reprendre le jeu, le VAR intervient...
Thauvin tombe dans la surface et réclame un penalty ! L'arbitre ne bronche pas, alors que les marseillais avaient enfin réussi à percer les lignes adverses en combinant à trois en une touche.
Faute sur M'Vila au milieu de terrain, joué vite car on a tenté de lober Mandanda, qui a finalement pu s'emparer facilement du ballon.
Faute des Marseillais dans la surface grecque, cet énième coup de pied de coin ne donnera rien.
La tête de Caleta-Car !! Trouvé par Payet sur ce corner côté gauche, il touche le ballon à six mètres, mais ne le pousse pas assez, nouveau corner à venir à l'opposé.
Un changement à la pause pour Marseille, Valère Germain a fait son entrée à la place de Dario Benedetto !
Début de la seconde période, c'est l'Olympiakos, en bleu, qui donne le coup d'envoi !
Les statistiques à la mi-temps ! La possession de balle est en faveur de l'OM (57%), qui a frappé une fois de plus que son adversaire (5 tirs à 4), mais cadré autant de fois (2).
Cela ne donne rien, Marseille est mené 1 à 0 à la mi-temps par l'Olympiakos ! Après un début de match encourageant, l'OM a rapidement perdu son mordant et s'est montré encore trop quelconque, tandis que l'Olympiakos a su être plus tranchant sur l'une de ses seules occasions, pour faire la différence par Camara.
Kamara obtient la faute à nouveau, pour cette charge trop virulente de Rafinha, nouvelle occasion de faire mal pour les Marseillais.
Encore un coup de pied arrêté qui ne donne rien, et Kamara doit commettre la faute ensuite pour couper le contre adverse.
Camara percute Kamara au milieu de terrain, coup franc pour l'OM qui va tenter de mettre du monde dans la surface.
Thauvin se plaint auprès de l'arbitre de touche après un duel avec Vrousai côté droit. Il pensait avoir obtenu un nouveau corner mais l'homme en noir en a décidé autrement.
L'OM qui ne parvient pas à relever la tête, à l'image de cette transversale d'Alvaro vers Amavi, côté gauche, que le latéral ne peut empêcher de sortir.
Coup de pied de coin qui ne donne rien à nouveau pour l'OM, le contre grec échoue toutefois ensuite.
Coup franc pour l'OM à gauche, Payet s'en charge et oblige Semedo à dégager le ballon de la tête en corner.
Passe manquée par les visiteurs au milieu de terrain, Thauvin en profite pour remonter le ballon mais sa passe vers Benedetto n'arrive pas à destination !
Mandanda désabusé sur un six mètres, il souffle. Il ne sait pas où envoyer le ballon, qui est directement récupéré par les joueurs grecs.
C'est donc le deuxième but du Pirée dans cette phase de groupe, et le premier but pour Camara dans cette C1.
BUUUUUUUUTTTT POUR L'OLYMPIAKOS !! Trouvé à gauche au niveau de la surface, Vrousai donne le ballon à Camara, dans l'axe devant la surface. Celui-ci réalise une feinte de frappe du pied droit pour éliminer Rongier et décoche un tir puissant du gauche, parfaitement placé, pour battre Mandanda ! 1-0, l'OM est mené !
Corner qui n'a rien donné pour l'Olympiakos, qui garde le ballon au milieu de terrain tout de même.
Le retour de Caleta-Car dans sa surface !! Fortounis, lancé sur la gauche, a tenté de trouver El Arabi au point de penalty, mais le défenseur de l'OM, tacle devant l'attaquant du Pirée pour mettre le ballon en corner.
Rongier !! Parfaitement trouvé dans la surface par Payet, le milieu marseillais prend sa chance du droit, c'est complètement raté et bien trop décroisé, six mètres à suivre !
Cuisance dézone souvent côté droit, tandis que Payet reste souvent dans l'axe, laissant le couloir gauche à Benedetto.
L'Olympiakos a tiré à trois reprises depuis le coup d'envoi, mais n'a cadré qu'une fois.
Nouvelle séquence de pressing des olympiens, qui récupèrent le ballon au milieu après un cafouillage mais ne peuvent l'exploiter devant ensuite.
Corner joué en deux temps par les Marseillais, Rongier frappe depuis l'extérieur de la surface mais le ballon s'envole au dessus du cadre.
Thauvin perd le ballon alors que Marseille avait enfin réussi à s'approcher de la surface adverse, grâce à une bonne déviation de Payet en une touche. Le numéro 10 marseillais obtient un corner, côté droit, ensuite.
Maintenant c'est l'Olympiakos qui fait la différence par son pressing, alors que l'OM ne parvient pas à faire de différence collective devant.
Marseille a déjà cadré deux frappes, en trois tirs, dans ce début de partie. Mais cela manque encore de dangerosité pour les Grecs.
La frappe de Thauvin après une récupération du ballon dans le camp adverse ! C'est encore trop faible pour inquiéter José Sa, qui se couche sans problème sur la balle.
La possession de balle est en faveur de l'OM dans ce début de match (63%).
Ballon renvoyé de la tête par Rongier, mais qui sort en touche à l'opposé, côté droit.
Corner concédé par l'OM, après cette frappe de Camara déviée par Sakai !
L'Olympiakos qui est plus dans un 4-1-4-1 que dans un 4-3-3, comme annoncé avant le match. Et qui a toujours autant de mal à ressortir facilement le ballon. Même si Marseille ne fait pas non plus très mal à son adversaire.
Après une longue phase de possession de l'Olympiakos sur la gauche de la surface, l'OM pensait s'en sortir mais une mauvaise passe de Cuisance permet aux Grecs de se lancer à l'assaut du but. El Arabi est servi dans les airs en pleine surface, mais sa tête est sur Mandanda !
Première incursion de l'Olympiakos dans la surface marseillaise, après une touche côté gauche, mais la frappe de Vrousai est contrée de près.
Frappe de Payet dont le corner n'avait rien donné, mais qui avait vu revenir le ballon sur lui à 16 mètres. Sa demi-volée du droit n'est pas cadrée.
Centre-tir de Payet depuis la gauche de la surface, du pied gauche, c'est dévié par Ruben Semedo en corner.
Après une excellente séquence de pressing, qui leur avait permis d'acculer les Grecs dans leur surface, les Olympiens se sont arrêtés, permettant à leurs adversaires de ressortir le ballon.
Kamara et Payet ont essayé de combiner au milieu de terrain, mais le second envoie une tête pour personne et Le Pirée va tenter de repartir de l'avant.
La déviation de Cissé devant Thauvin, sur cette excellente transversale d'Amavi ! Ca n'a pas été vu par l'arbitre, qui donne un six mètres aux Grecs.
L'OM accule l'Olympiakos dans son camp pour le moment, avec peu d'espace pour l'adversaire et un bon quadrillage du terrain.
Une frappe cadrée, déjà, pour l'OM, un tir du droit un peu trop écrasé de Payet à l'entrée de la surface sur un service depuis le côté droit de Cuisance.
C'est parti !! L'OM en blanc, donne le coup d'envoi de ce match !
Alors que les deux équipes ont fait leur entrée sur la pelouse, quelques images des olympiens !
L'arbitre de la rencontre est espagnol, il s'agit de monsieur Jesus Gil Manzano !
Les 3 dernières rencontres entre l'OM et l'Olympiakos en Ligue des Champions se sont toutes conclues sur le score de 1-0 (1 succès pour Marseille et 2 pour l'Olympiakos). Mais l'OM serait bien inspiré de l'emporter 2-0 pour passer, en cas d'égalité de points à l'issue de la phase de groupe, devant son adversaire aux confrontations directes.
Marseille (6) et l'Olympiakos (8) sont les 2 seules équipes de C1 à ne pas avoir encore cadré au moins 10 tirs. Les Grecs n'en ont réussi qu'un seul lors de leurs 2 derniers matches contre Manchester City. On redoute donc une partie peu animée ce soir...
Toutefois, Le Pirée s'est incliné lors de ses 9 derniers déplacements en phase de groupe de Ligue des champions !
Revenons-en au match avec quelques statistiques ! L'Olympiakos s'est imposé lors de son seul précédent déplacement pour affronter Marseille en Ligue des Champions, l’emportant 1-0 lors de la phase de groupes en novembre 2011.
En ce moment, profitez du black Friday pour vous offrir Eurosport ! Cyclisme, Tennis, Handball et bien sûr football, ne manquez rien de vos sports préférés !
En cas de qualification pour l'instant mal embarquée en C3, l'entraîneur de l'OM l'a certifié, "on la jouera à fond". Il sera difficile de faire pire qu'en C1...
Vidéo - OM - Villas-Boas : “Si on jouer la Ligue Europa, on la jouera à fond”
Saviez-vous que Florian Thauvin pourrait devenir ce soir le premier joueur de l'histoire de la Ligue des champions à perdre ses 11 premiers matches ? C'est l'un des nombreux records malheureux que peuvent battrent les Marseillais ce soir !
Du côté de l'Olympiakos, Valbuena étant absent, tout comme Ahmed Hassan le buteur du match aller, Pedro Martins a choisi d'aligner un 4-3-3, avec une triplette d'attaque où seul El Arabi était déjà titulaire au match aller.
La composition de l'Olympiakos : Sa - Holebas, Cissé, Ruben Semedo, Rafinha - Bouchalakis, M'Vila, Camara - Vrousai, El-Arabi, Fortounis.
Mais revenons-en à du concret avec les compositions d'équipe ! André Villas-Boas a choisi de reconduire le même onze que face à Nantes, un 4-2-3-1 avec Cuisance en soutien de Payet, Thauvin et Benedetto devant !
La composition de l'OM : Mandanda - Sakai, Caleta-Car, Gonzalez, Amavi - Kamara, Rongier, Cuisance - Benedetto, Payet, Thauvin.
L'OM de Frank McCourt qui changera de propriétaire dans les mois à venir quoiqu'il arrive selon Mourad Boudjellal, ancien président du RCT au coeur d'un projet de rachat cet été.
Les Marseillais, vainqueur ce week-end face à Nantes (3-1), ont certe déjà touché le fond, avec cette série record de 13 défaites d'affilée en C1, mais il leur reste une qualification et surtout des fonds à aller chercher, environ 5 millions d'euros s'ils remportent leur deux prochains matches !
Dernier avec aucun point et aucun but marqué, l'OM doit l'emporter pour espérer se qualifier en Ligue Europa via la troisième place, qu'occupe avant ce match son adversaire du soir, avec 3 points, grâce à sa victoire acquise à l'aller face aux Olympiens (1-0) !
Bonjour à toutes et à tous sur Eurosport.fr et bienvenue pour suivre en DIRECT ce match de la 5e journée dans le groupe C entre l'Olympique de Marseille et l'Olympiakos au stade Vélodrome ! Début de la rencontre à 21h !