Eurosport
PSG - FC Bruges (4-1) : L'antisèche : Pas un tournant, mais une petite promesse… et un gros soulagement pour Messi
Par
Publié 07/12/2021 à 21:27 GMT+1
LIGUE DES CHAMPIONS – Si la faiblesse de l'adversité empêche de tirer des conclusions définitives sur ce PSG, la victoire convaincante face à Bruges (4-1) sème des promesses au sortir d'une phase de poules inégale. Elle a surtout permis à Lionel Messi, bien aidé par un Kylian Mbappé toujours aussi fantastique, de se remettre sur les rails. Voilà une soirée qui pourrait donc compter, malgré tout.
Décisif sur 8 des 13 buts du PSG en C1 : "C'est le Mbappé Saint-Germain"
Video credit: Eurosport
Le jeu : Quand Paris le veut, Paris le peut
Des classes d'écart. Voilà ce qui séparait le PSG du FC Bruges ce mardi. La fin de soirée fut pénible pour des Belges complètement dépassés par les évènements. L'intensité, magnifiée par un Mbappé fantastique, mise par le PSG lors de la première période a suffi à sceller le sort d'une rencontre pliée après sept minutes et un doublé supersonique du champion du monde. Très agressif, le PSG n'a pas lâché sa proie et la belle entente Messi/Mbappé a enfin éclairé le Parc de Princes.
La panne de courant au retour des vestiaires a logiquement été sanctionnée. On aurait aimé voir les hommes de Mauricio Pochettino constants de bout en bout alors que Gianluigi Donnarumma a dû sauver au moins trois occasions franches. Ce ne fut pas le cas. Un détail au regard d'une soirée de toute façon sans enjeu.
Les joueurs : La démonstration de Mbappé, la libération de Messi
Porté par un Kylian Mbappé de gala, le PSG a aussi pu compter sur un Lionel Messi retrouvé pour se défaire de Bruges ce mardi (4-1). Moins en lumière, Angel Di Maria a cependant libéré les énergies autour de lui tandis que Gianluigi Donnarumma n’a pas réussi à garder sa cage inviolée malgré quelques parades précieuses.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2021/12/07/3267868-66874628-2560-1440.jpg)
Lionel Messi of PSG celebrates his goal with Kylian Mbappe of PSG during the UEFA Champions League group A match between Paris Saint-Germain (PSG) and Club Brugge KV at Parc des Princes stadium on December 7, 2021 in Paris, France.
Crédit: Getty Images
Le facteur x : Mbappé, qui d'autre ?
On a beau se creuser la tête, tourner le problème dans tous les sens, difficile de ne pas faire de Mbappé le facteur x d'un match qu'il a assommé. Son but, inscrit après 1'11" de jeu, puis son doublé, après sept minutes, ont tué le FC Bruges dans l'œuf.
La stat : 30
A 22 ans et 352 jours, Kylian Mbappé est devenu le plus jeune joueur à atteindre les 30 buts en Ligue des champions. Devant notamment… Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.
La décla : Kylian Mbappé au micro de Canal Plus
La question : Une victoire comme un déclic ?
Ce ne peut être un tournant de la saison, ce ne peut être un match référence parce que Bruges, pire défense de la compétition, n'a pas le cuir assez épais. Mais c'est une promesse, une belle promesse, parce que le PSG n'avait plus remporté un match à 11 contre 11 depuis le 20 novembre. Et que, ce mardi, il ne s'est pas contenté de gagner mais il a broyé les Belges. Alors que Mauricio Pochettino a démarré la soirée avec les sifflets du Parc, cette convaincante victoire, bien qu'imparfaite, est d'abord un moyen de se remettre dans le sens de la marche et de rappeler que quelle que soit la dynamique ou la pression sur les épaules de l'entraîneur, Kylian Mbappé est capable de tout régler en un claquement de doigt (sept minutes en l'occurrence).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2021/12/07/3267804-66873348-2560-1440.jpg)
Mbappé face à Bruges
Crédit: Getty Images
Sa relation avec Messi est l'autre bonne nouvelle du soir en l'absence d'un Neymar qui n'a jamais manqué à l'animation. Le PSG est-il plus menaçant sans le Brésilien ? Il faudra attendre une opposition plus menaçante pour tirer des constats plus précis. C'est en tout cas Mbappé qui a mis l'Argentin sur les rails, après un début de match plutôt maladroit. Cette soirée fera un bien fou à un Messi loin de ses standards en Ligue 1 mais qui achève la phase de poules à cinq buts. Un total plus qu'honorable.
La coupure de courant entre la 45e minute et la 70e, ainsi que les nombreuses parades de Donnarumma, rappelle que Paris est sur un fil et trace les axes de progression jusqu'aux 8es de finale. Paris ne sort pas grandi de cette phase de poules. Mais cette soirée a rappelé des évidences autour d'un duo Messi-Mbappé capable de faire la pluie et le beau temps. Au cœur de l'hiver, en février prochain, s'ils pouvaient être accompagnés d'un collectif encore plus abouti, alors Paris pourra rêver plus grand.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité