Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finale Ligue des champions - Manchester City - Inter - Dzeko : "Une première, et peut-être une dernière pour moi"

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 10/06/2023 à 12:58 GMT+2

Auteur d'une nouvelle saison pleine avec l'Inter Milan, Edin Dzeko (37 ans) devrait être de nouveau titularisé par Simone Inzaghi, samedi soir en finale de la Ligue des champions face à Manchester City, son ancien club. Viendra ensuite le temps de prendre une décision sur son avenir, qu'il ne cesse de repousser, malgré des offres qui commencent à se faire nombreuses.

La fête à Istanbul : "Espérons que la finale Inter-City dépassera le Liverpool-Milan de 2005"

Lorsque nous questionnons ceux qui connaissent Edin Dzeko sur les secrets de la longévité de l'attaquant bosnien, tous soulignent, à chaque fois, l'importance du rôle de sa femme Amra, également mère de ses trois enfants (Una, Dani et Dalia). "C'est une personne qui a un mode de vie irréprochable et qui l'applique à toute sa famille. Amra est une fan de fitness et de crossfit, avec une nutrition toujours soignée", résume une personne fréquentée durant son passage à l'AS Rome (2016-2021). Pour la famille Dzeko, qui a récemment ouvert un restaurant à Dubrovnik (Croatie), réputée pour sa méticulosité et son sens du détail, pas question de faire des excès, même au pays de la "pasta" et des pizzas.
Et cette méthode, appliquée au quotidien, fonctionne. Lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions face à l'AC Milan, l'attaquant de l'Inter Milan est devenu, à 37 ans et 54 jours, le deuxième buteur le plus âgé dans une phase finale de C1. Plus globalement, il réalise une nouvelle saison pleine, avec 14 buts en... 51 matches. Un peu plus que celle passée (49 matches). "C'est un professionnel irréprochable", souffle-t-on à l'Inter à quelques heures de la grande finale face à Manchester City. Selon les dernières rumeurs, et comme toujours dans les "grands" matches, Simone Inzaghi devrait débuter avec la paire Lautaro-Dzeko. Avec Romelu Lukaku prêt à prendre le relais en deuxième période. Pour le Bosnien, cette finale sera une grande première. Et elle sera particulière, forcément, face à un son ancien club (2011-2016).
En Italie, j'ai beaucoup grandi
"Je suis toujours très lié à City, a confirmé Dzeko à Joleon Lescott dans un entretien accordé à nos confrères de BT Sport. Je suis impatient de jouer ce match. Les différences entre Premier League et Serie A ? Le championnat anglais est le plus difficile, mais l’italien est totalement différent, tu penses beaucoup à la tactique, les gens ne parlent que de foot. Les entraîneurs italiens sont méticuleux, ils préparent chaque détail, ils te disent quoi faire dans chaque situation. C'était une grande nouveauté pour moi. J'en avais entendu parler, mais quand tu es dedans, c'est totalement différent. Jouer en Italie, je pense que c'est important pour chaque joueur. En huit ans ici, j'ai beaucoup grandi."
Très apprécié par Simone Inzaghi, Dzeko a tout de l'attaquant complet. Sa palette est vaste, de son sens de la position à sa lecture du jeu, de sa capacité à marquer et faire marquer... "C'est un joueur intelligent et avec toutes les qualités que requiert un attaquant, remarquait son entraîneur en début de saison. Il apporte beaucoup et il continuera à le faire." Si le buteur de 1,93m a aussi ses failles, comme de longs passages à vide ces dernières saisons, ce qui a le don d'agacer les tifosi, il se dit "prêt" à disputer sa première finale de C1.
picture

Edin Dzeko alza la Coppa Italia 2023 dopo la vittoria in Inter-Fiorentina

Crédit: Getty Images

"Je suis très heureux, assure-t-il à BT Sport. Nous avons fait une grande saison en C1, moins en championnat, mais nous avons aussi gagné la Coupe d'Italie, ainsi que la Supercoupe. Jouer une finale de Ligue des champions, c'est un truc de fou. On affrontera probablement la meilleure équipe au monde. City est favori, on devra donc donner plus que 100% pour gagner ce match (...) Je ne crois pas qu'une équipe peut arriver en finale sans le mériter, car en Ligue des champions, il y a beaucoup d'équipes très fortes et si tu en es là, aujourd'hui, c'est que tu le mérites. On va tout faire pour s'imposer, on ne compte pas les regarder jouer au football."
Malgré une saison éprouvante, Dzeko assure se sentir "bien" : "C'est la chose la plus importante. Je vais donner le maximum et je veux surtout en profiter, car cela pourrait être ma première et ma dernière fois, même s'il ne faut jamais dire jamais." En fin de contrat dans trois semaines, le numéro 9 de la Beneamata ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir. Ses dirigeants vont-ils lui soumettre une offre de prolongation une fois la finale de C1 passée ? Le principal intéressé l'espère, car sa priorité demeure celle de rester en Lombardie. Mais il disposerait également de plusieurs offres, dont une provenant de Fenerbahçe, prêt à lui soumettre un bail de deux ans.

"Mon futur ? On verra après la finale"

"J'ai prouvé que je pouvais encore jouer au haut niveau, que ce soit la saison dernière ou cette saison, a prévenu Dzeko à nos confrères britanniques. Et c'est ce qui compte, au final. Maintenant, on va penser à la finale et on verra ensuite, mais je le répète, je me sens bien." Entre les lignes, donc, on comprend bien que le Nerazzurro souhaite continuer à disputer des matches de C1 la saison prochaine. Auteur de 4 buts en 12 matches dans cette campagne, lui estime avoir prouvé sa capacité à rester au (très) haut niveau, même si son rendement a baissé en deuxième partie de saison. Depuis la reprise début janvier, il n'a inscrit que trois buts en championnat (un contre Naples le 4 janvier, deux contre l'Hellas le 3 mai).
picture

Pourquoi l'Inter y croit dur comme fer : "l'équipe n'a jamais été autant en forme"

Avec un Romelu Lukaku revenu en grande forme, sa place de titulaire est devenue plus inconfortable. Puis Lautaro Martinez ne cache pas vraiment sa préférence pour le Belge, avec qui il recompose la fameuse "Lu-La" qui a marché sur les défenses italiennes pendant les deux saisons sous Antonio Conte. "On fera un point en fin de saison, a récemment affirmé Giuseppe Marotta, administrateur délégué de l'Inter, sur les prolongations de certains joueurs. Dzeko est en fin de contrat, Lukaku n'est pas à nous (le Belge est prêté par Chelsea, ndlr). Ce sont des professionnels sérieux et de bons joueurs." Selon la presse italienne, Dzeko aurait également sur la table une offre provenant d'Arabie saoudite, qui souhaite se jeter sur l'opportunité. "Moi, je lui prolongerais son contrat", lançait Inzaghi en novembre dernier. Un avis qu'il a d'ailleurs récemment confirmé à ses dirigeants. La balle est maintenant dans leur camp.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité