Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finale Ligue des Champions - Manchester City - Inter Milan | City l'emporte (1-0) et remporte sa première C1

Damien Dorso

Mis à jour 10/06/2023 à 23:42 GMT+2

Dominateur toute la saison en Ligue des champions, Manchester City a logiquement remporté la première C1 de son histoire face à l'Inter Milan (1-0). La si flambloyante équpe de Pep Guardiola n'a pas montré, ce samedi soir, son plus beau visage face à un Inter qui l'a sérieusement fait déjouer mais l'essentiel est ailleurs : les Citizens tiennent leur C1 et réussissent leur fabuleux triplé.

Les joueurs de Manchester City soulèvent la Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Les Citizens tiennent leur Graal. Manchester City a remporté la Ligue des champions pour la première fois en dominant l'Inter Milan en finale, samedi, à Istanbul (1-0). Dans une rencontre beaucoup plus équilibrée qu'annoncée car très fermée, un but de Rodri (68e) a suffi à faire le bonheur des joueurs de Pep Guardiola qui ont résisté au sursaut des Nerazzurri dans les dernières minutes. L'entraîneur espagnol réussit un historique triplé et règne de nouveau sur l'Europe.
Si le coach mancunien a aligné le onze attendu avec notamment Nathan Aké et Manuel Akanji en défense, ses hommes n'ont, longtemps, pas du tout montré le visage espéré. A la fois méfiants et très crispés, ils sont entrés tout doucement dans cette finale face à des Interistes davantage sûrs d'eux et plus mordants dans les duels au milieu de terrain. Bernardo Silva a bien envoyé une jolie frappe enroulée mais a raté la lucarne opposée de peu (5e) et a disparu ensuite.

De Bruyne sur le flanc

A la pointe d'une équipe mancunienne inhibée, Erling Haaland, lui, a sollicité André Onana pour l'unique occasion d'une première période fermée (27e). Ederson n'a pas été inquiété mais s'est montré très fébrile au pied (26e). Les Citizens ont surtout perdu leur maître à jouer Kevin De Bruyne sur une blessure musculaire à la cuisse droite (36e). Un gros coup dur pour les Mancuniens et un crève-coeur pour le Belge, déjà contraint de sortir lors de la finale de C1 perdue contre Chelsea en 2021 (0-1).
Malgré les encouragements de Guardiola à la pause, ses joueurs n'ont pas réussi à hausser le ton en début de seconde période. Il faut dire que le coach interiste Simone Inzaghi avait parfaitement préparé cette finale sur le plan tactique et que son 3-5-2 a fait déjouer des Mancuniens trop statiques. L'Inter a même failli ouvrir le score quand Lautaro Martinez, par ailleurs discret, a chipé le ballon à Akanji qui espérait une sortie d'Ederson. Le gardien brésilien a cependant remporté le duel face à l'Argentin (59e).

Rodri trouve la faille, Ederson décisif

Cette occasion interiste a eu le mérite de secouer enfin les débats et les Cityzens se sont montrés plus menaçants sous l'impulsion du volontaire John Stones. C'est son compère Rodri qui a ouvert le score d'une reprise au point de penalty suite à une percée d'Akanji et une passe en retrait de Bernardo Silva (1-0, 68e). Et l'Inter a répondu dans la foulée mais Federico Dimarco a placé sa petite tête lobée sur la transversale d'Ederson (70e).
L'entrant Romelu Lukaku a aussi apporté davantage de puissance à l'attaque lombarde. Le Belge a cependant raté le coche au moment de placer une reprise de la tête aux six mètres, Ederson a repoussé du genou gauche sur sa ligne (89e). Le portier mancunien a même eu le dernier moment en s'imposant du poing devant sa cage sur l'ultime corner d'une Inter qui jouait son va-tout (90e+6). Les trois clubs italiens présents en finale de Coupe d'Europe cette année ont perdu. Après la Premier League et la FA Cup, Manchester City s'offre la C1 pour imiter son voisin de United en 1999. 12 ans après son dernier sacre avec le Barça, son coach Pep Guardiola retrouve le toit de l'Europe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité