Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Après Bayern - PSG (2-0) - "Fiasco", "faillite"... La presse européenne sans pitié pour Paris

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 09/03/2023 à 09:25 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Le PSG n'y arrive toujours pas. Pour la cinquième fois lors des sept dernières saisons, le club de la capitale a été éliminé dès les 8es de finale de la C1, mercredi soir, face au Bayern Munich (2-0, 0-1 à l'aller). Un nouvel échec qui fait bien évidemment réagir la presse européenne, qui n'hésite pas à parler d'un véritable "fiasco" pour Kylian Mbappé et ses coéquipiers.

"Cette élimination marque un net recul de Paris dans le concert européen"

C'est une culture de l'échec que le PSG, bien malgré lui, continue d'entretenir à la perfection. Année après année, saison après saison. Mercredi soir, le club de la capitale a de nouveau pris la porte de la Ligue des champions dès les huitièmes de finale, cette fois face au Bayern Munich (2-0). Pas une nouveauté, mais plutôt une habitude, comme un interminable refrain qui ne cesse de revenir. Lors des sept dernières saisons, Paris a été éliminé cinq fois à ce stade. C'est beaucoup, oui. Beaucoup trop.
picture

Le costume est-il trop grand pour Galtier ? "Il n'avait pas de plan B"

Au lendemain de cette nouvelle élimination, la presse sportive européenne revient sur cet "échec" cuisant pour Kylian Mbappé et ses coéquipiers, comme le qualifie le quotidien espagnol Mundo Deportivo. "Ses deux cracks impuissants (Messi et Mbappé), le PSG se fait de nouveau éliminer en 8es et devient protagoniste d'un nouveau projet raté en Europe", peut-on lire en pleine page du média. "Le fiasco parisien se consume", titre de son côté Sport.
Du côté de Madrid, où le PSG n'est pas vraiment le club plus apprécié depuis l'épilogue du feuilleton Mbappé l'été dernier, Marca en profite pour s'adresser directement à l'international français : "Si tu veux gagner la Ligue des Champions, tu sais déjà…". "C'est une nuit décevante pour Mbappé et Messi(...) Le Bayern détruit l'énième projet européen du PSG", ajoute le quotidien madrilène. Pour AS, Paris a connu un nouveau "drame" à Munich.

"Un autre fiasco"

En Italie, le son de cloche est le même. Pour le Corriere dello Sport, le PSG doit faire face à un "nouveau fiasco" après cette élimination sans appel. "Le Bayern renvoie le club parisien à la maison", récite la Une du média transalpin. "C'est une faillite", constate Tuttosport. Même écho du côté de La Gazzetta dello Sport, qui sauve toutefois la prestation de Gianluigi Donnarumma, mais pas celle de Marco Verratti, auteur d'une perte de balle fatale sur le premier but. "Le PSG est encore éliminé. Encore en huitièmes. C'est un nouveau désastre, l'ultime révolution n'a rien changé : changer l'entraîneur, changer les dirigeants. Et la prolongation de Mbappé pour le couvrir d'or non plus."
"Paris sans génies", titre de son côté L'Equipe du jour, qui estime que "Lionel Messi et Kylian Mbappé ont été complètement muselés", mercredi, à l'Allianz Arena. "Le PSG est redevenu une équipe ordinaire, surclassée par le Bayern", écrit le quotidien. "Paris éliminé sans gloire", affirme le Parisien dans sa Une du jour.
Enfin, un détour du côté de l'Allemagne, où l'humeur est au beau fixe ce jeudi. "Le Bayern bat un faible PSG", lâche par exemple le média allemand Kicker. "Un onze allemand bat un duo français", énonce le quotidien Süddeutsche Zeitung, en faisant référence au duo Mbappé-Messi. "C'est un succès qui peut emmener le Bayern très loin", conclut Die Welt. Pour Paris, l'aventure s'arrête là.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité