Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions/après PSG-Bayern (0-1) : Benjamin Pavard, la drôle de soirée

Vincent Roussel

Mis à jour 15/02/2023 à 01:43 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Titulaire dans la défense à trois alignée par Julian Nagelsmann lors du 8e de finale aller face au PSG (0-1), Benjamin Pavard a réalisé plusieurs sauvetages décisifs pour permettre à son équipe de ramener une victoire de la capitale française. Mais son exclusion en toute fin de rencontre lui fera louper le match retour à Munich, le 8 mars prochain.

Neymar et Messi ont déçu ? "Oui, mais c'était prévisible…"

On ne l’attendait pas forcément dès le coup d’envoi sur la pelouse du Parc des Princes. Mais Benjamin Pavard a bien rendu à son coach, Julian Nagelsmann, la confiance que le tacticien de 35 ans avait placé dans le Français, plus fiable défensivement qu’un Joao Cancelo qui laisse souvent des courants d’air dans son dos.
Finalement titularisé dans la défense à 3 du Bayern, le champion du monde 2018 a fini, certes, par être expulsé pour un tacle dangereux et en retard sur Lionel Messi dans le temps additionnel de la seconde période (90e+2). Mais ce deuxième jaune récolté, et le fait qu’il a laissé son équipe en infériorité numérique pour quelques secondes alors que le PSG mettait une grosse pression aux Bavarois en fin de rencontre, n'efface pas le rôle primordial de l’ancien de Stuttgart dans la victoire précieuse du Bayern dans le premier duel de cette double confrontation (0-1).
Si la lumière sera forcément plus sur son compatriote Kingsley Coman, encore une fois pourfendeur de son club formateur en C1, Pavard a réussi à maintenir les siens devant alors que le PSG, emmené par l’inévitable Kylian Mbappé, s’est rebellé en fin de rencontre. En vue offensivement, comme sur cette volée manquée (9e), ou cette tête pour le 0-2 sauvée par Gianluigi Donnarumma (64e), il a d’abord alterné le bon et le moins bon au duel, notamment sur le premier carton jaune du match, récolté pour un croche-patte sur Neymar au milieu de terrain où le Brésilien l’avait feinté (26e).
picture

"La Kylian-dépendance s'installe toujours plus au PSG"

Juste après le retour des vestiaires, il a ensuite été pris de vitesse par Nuno Mendes, qu’il a toutefois empêché d’aller au but, sans conséquence. Heureusement pour le décuple champion d’Allemagne en titre, puisque c’est bien le Français qui a contenu la révolte parisienne, d’abord sur la première percée de Mbappé où, alors que le ballon a profité à Neymar, c’est lui qui s’est interposé sur la frappe du Brésilien (74e).
Puis, à la 85e minute, alors que la reprise du gauche de Messi sur un bon centre de Nuno Mendes prenait la direction du but allemand, c’est encore le joueur de 26 ans qui s’est interposé pour dévier le ballon hors du cadre. Il a suffi de voir la réaction du portier du Bayern, Yann Sommer, qui est venu tout de suite remercier son partenaire, imité par plusieurs partenaires dont Matthjis De Ligt, pour mesurer l'importance du geste.
A l’origine de la perte de balle qu’il lui a ensuite forcé à faire faute sur le septuple ballon d’Or pour l’empêcher d’aller au but, le Nordiste s’en voudra forcément de ce rouge récolté en toute fin de partie. Mais dans ce moment charnière, il a tout de même réalisé une "faute intelligente", concédant un coup franc que le PSG n’a pas su exploiter. De quoi préserver le très bon résultat des siens.
S’il est encore perfectible, l’ancien Lillois, auteur d’un gros match, a apporté une nouvelle preuve qu’il va beaucoup mieux depuis son retour au Bayern, après le Mondial au Qatar qu’il a vécu comme un fantôme. Les supporters bavarois pourront même regretter l’absence actée du Français pour la manche retour, le 8 mars prochain. Cela en dit beaucoup.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité