Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Liverpool arrache la victoire contre l'Ajax Amsterdam (2-1)

Marion Poidevin

Mis à jour 13/09/2022 à 23:49 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Et soudain, Anfield s'est embrasé. Alors que Liverpool semblait se diriger vers un nouveau résultat frustrant en ce début de saison, Joël Matip a surgi pour inscrire le but victorieux de Liverpool, ce mardi soir contre l'Ajax Amsterdam (2-1). Les Scousers se relèvent donc après la claque reçue à Naples une semaine plus tôt (4-1). Quant aux Lanciens, ils n'ont pas assez tenté.

Joel Matip celebrates his late winner

Crédit: Getty Images

Au bout du suspense, Liverpool arrache une victoire précieuse face à l’Ajax Amsterdam. Retrouvés après la claque reçue à Naples, les Reds ont longtemps cru qu’ils quitteraient le stade d’Anfield sans un succès qu’ils méritaient amplement au vu de leur prestation. Mais un but de Joël Matip dans les dernières minutes (2-1, 89e) lance bel et bien la saison européenne de Liverpool. Auparavant, Mohammed Kudus (1-1, 27e) avait répondu à Mohamed Salah (1-0, 17e). Les joueurs de Jürgen Klopp comptent trois points dans le groupe A, comme leurs adversaires du soir, et Naples, qui doit défier les Glasgow Rangers mercredi soir.
Positionné très haut en début de rencontre, Liverpool a mis une pression constante d’emblée sur la défense de l’Ajax. Et c’est donc logiquement que Mohamed Salah a ouvert le score d’une frappe du gauche au premier poteau après un long dégagement d’Alisson prolongé par Luis Diaz et Diogo Jota (1-0, 17e). Le jeu au pied du Brésilien a fait des merveilles et a amené plusieurs occasions dangereuses pour les Reds. Mais Luis Diaz a souvent privilégié la solution individuelle et a, souvent, buté sur la défense amstellodamoise.
La première frappe de la rencontre des Néerlandais a fini au fond des filets, par l’intermédiaire de Mohammed Kudus, qui a repris un centre en retrait de Berghuis que Bergwijn a astucieusement laissé passer. La frappe du gauche du Ghanéen a heurté la transversale et a fini au fond des filets (1-1, 27e). Liverpool venait de manquer le break par Diaz (22e) et Jota (23e). Et c’est alors que le show Pasveer a commencé. Car le gardien néerlandais a bien failli permettre à son équipe de repartir d’Anfield avec un point. Remko Pasveer a tout arrêté ou presque (35e, 42e, 85e).
picture

Mohammed Kudus of Ajax celebrates

Crédit: Getty Images

Pasveer, la frustration de Liverpool

Quand il n’était pas sur la trajectoire de la balle, c’est son poteau qui a sauvé le portier ajacide, comme sur cette frappe du gauche déviée par Bassey (88e). Mais le corner suivant a été fatal aux visiteurs. Virgil van Dijk et Joël Matip avaient été souverains dans les airs depuis le début de la rencontre. C’est le Camerounais qui a sauté plus haut que tout le monde pour reprendre le centre de Konstantinos Tsimikas (2-1, 89e). Dusan Tadic a repoussé le ballon, mais celui-ci avait déjà franchi la ligne de but.
Daley Blind, lui, pourra avoir des regrets. Car l’ancien Mancunien a également eu l’occasion de donner l’avantage à son équipe. Présent au deuxième poteau pour reprendre un centre de Tadic depuis le côté droit, il n’a pas pu accrocher le cadre sur sa tête décroisée qui a frôlé le but d’Alisson (75e). Dans une semaine particulière où ses matches contre Wolverhampton, samedi dernier, et Chelsea dimanche prochain ont été reportés en raison du décès de la Reine Élizabeth II, Liverpool retrouve des couleurs après un début de saison morose.
picture

Mo Salah of Liverpool FC, Daley Blind of Ajax during the UEFA Champions League Group A match between Liverpool FC and Ajax Amsterdam at Anfield on September 13, 2022 in Liverpool, United Kingdom

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité