Ligue des champions - Manchester City ne tremble pas face au Bayern et retrouve le Real Madrid
ParMarie Mahé
Publié 19/04/2023 à 22:58 GMT+2
Vainqueur 3 à 0 en quart aller de la Ligue des champions à l'Etihad Stadium, Manchester City a assuré sa qualification avec un nul au retour face au Bayern Munich ce mercredi (1-1). Présents dans le dernier carré pour la troisième saison de rang, les Citizens de Pep Guardiola, qui ont pu compter sur un nouveau but d'Erling Haaland, vont défier le Real Madrid dans un choc très attendu en demie.
"Upamecano est le principal protagoniste de ce quart de finale"
Video credit: Eurosport
Manchester City a résisté au Bayern Munich. Ce mercredi soir, les deux formations se sont quittées sur un match nul (1-1), en quarts de finale retour de la Ligue des champions. A l'Allianz Arena, Joshua Kimmich, sur penalty (83e), a répondu à l'ouverture du score d'Erling Haaland (57e). Larges vainqueurs à l'aller (3-0), les Citizens rejoignent, pour la troisième fois consécutive, le dernier carré. Leur prochain adversaire sera le Real Madrid, qui a sorti Chelsea (2-0, 2-0).
Dayot Upamecano avait passé une mauvaise soirée au match aller. L'international français n'en a clairement pas passé une meilleure au retour. Son calvaire a même commencé très rapidement, lorsque Clément Turpin l'a directement expulsé, pour une faute en tant que dernier défenseur sur Erling Haaland. L'arbitre français a ensuite rapidement été déjugé par le VAR, pour un hors-jeu du Norvégien (19e). Le défenseur a finalement pris son carton, mais un jaune, pour une main dans la surface de réparation, sur une frappe d'Ilkay Gündogan (35e).
Haaland a manqué un penalty
Un avertissement sans gravité, puisque Haaland a ensuite raté son penalty, en envoyant au-dessus sa puissante frappe du gauche (37e). L'attaquant a manqué son tout premier penalty sur les seize derniers tentés en club, toutes compétitions confondues (hors tirs au but). Son dernier échec était pour le Borussia Dortmund contre l’Union Berlin en avril 2021. En seconde période, Upamecano s'est ensuite rendu coupable d'une glissade, qui a permis à Haaland, parfaitement bien trouvé par Kevin De Bruyne, de tromper le dernier rempart munichois, d'un puissant plat du gauche (57e, 0-1).
De Bruyne en est désormais à 23 passes décisives, toutes compétitions confondues, cette saison. Il s'agit de son record en une seule campagne pour Manchester City (22 en 2019-20). Les Bavarois ont été punis, pour ne pas avoir réussi à faire preuve de réalisme. En fin de rencontre, Joshua Kimmich, qui avait cadré une première fois (64e), a sauvé l'honneur, en égalisant sur penalty (83e, 1-1). Alors qu'un premier but inscrit par Mathys Tel avait été annulé pour un hors-jeu de Coman (75e).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/04/20/3687638-75042688-2560-1440.jpg)
Un arbitrage en dessous de tout ? "Turpin n'a pas compris l'esprit de la soirée"
Video credit: Eurosport
Coman a fait un très gros match
Le Bayern Munich, qui a monopolisé le ballon (55% de possession), avait pourtant parfaitement bien démarré cette partie. A l'image d'un excellent Kingsley Coman. Sur son côté droit, l'international français a fait la misère à ses adversaires, à coups d'appels, contre-appels. Au contraire de Leroy Sané, sur le côté gauche, qui a eu plus de mal à être trouvé dans la profondeur. Pourtant, c'est bien l'international allemand qui a été le premier à solliciter Ederson, d'une frappe tendue du gauche sur un coup franc excentré (21e).
Mais le portier brésilien s'est montré vigilant, tout comme, ensuite, sur la tentative sèche du gauche de Coman (42e). Eric Maxim Choupo-Moting, de retour de blessure, n'a pas eu plus de réussite (67e). Thomas Tuchel, pour son sixième match sur le banc du Bayern (deux victoires, deux nuls, deux défaites), est sorti de ses gonds à de multiples reprises et a finalement été expulsé par Clément Turpin. Sale soirée jusqu'au bout pour le Bayern, sorti en quarts pour la troisième fois consécutive.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité