Eurosport
Pourquoi Guardiola a remplacé Haaland ? "Sa vie aurait été ennuyeuse"
Par
Publié 15/03/2023 à 00:47 GMT+1
LIGUE DES CHAMPIONS – Pep Guardiola a choisi de remplacer Erling Haaland dès la 62e minute du 8e de finale retour face à Leipzig alors que le Norvégien aurait pu devenir le premier joueur à inscrire six buts dans un match de C1. Pourquoi ? Si le Catalan a manié l'humour, la raison profonde tombe sous le sens : à 6-0, le match était joué.
Pep Guardiola a décidé de sortir Erling Haaland à la 62e minute de jeu
Crédit: Getty Images
L'Etihad Stadium était partagé à la 62e minute. Partagé entre la volonté de saluer comme il se doit la sortie d'Erling Haaland, auteur du troisième quintuplé de l'histoire de la compétition, et sa frustration immense de voir le Norvégien coupé dans son élan face à Leipzig. Il lui restait alors une demi-heure pour devenir le premier homme à inscrire six buts dans un match de C1 et au rythme où il carburait, cela ressemblait à une formalité. Mais Pep Guardiola en a décidé autrement.
Pourquoi ? "S'il y arrivait à 22 ans, sa vie aurait été ennuyeuse, s'est amusé le technicien catalan. Maintenant il peut le faire à l'avenir." Mais le choix de l'ancien cerveau se comprend facilement. Au romantisme de voir l'histoire s'écrire ce mardi à Manchester, il a préféré le pragmatisme du coach qui prépare le coup d'après. Tant pis pour le spectacle. "J'ai fait le changement parce que le match était fini", s'est justifié Guardiola. A sa sortie du terrain, le meilleur buteur de la saison de C1 (10 buts) a glissé un mot à l'oreille de son coach.
Haaland : "Que voulez-vous ?"
Sans colère, sans rancœur, dans un grand sourire mais on imagine facilement la teneur du propos. Haaland l'a confirmé après la rencontre : "J'ai dit à Pep en sortant que j'aurais voulu inscrire un double triplé (ndlr : un en première période et un en seconde), mais bon, que voulez-vous ?" Le Norvégien a dû ranger au placard ses rêves de sextuplé. Tant pis pour la légende, ce sera pour une prochaine fois.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité