Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Manchester City - Leipzig - Cinq buts en 36 minutes : Haaland dans l'histoire de la C1

Martin Mosnier

Mis à jour 14/03/2023 à 23:44 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Erling Haaland est devenu le troisième joueur de l'histoire à avoir inscrit cinq buts dans un même match en Ligue des champions. Il rejoint Lionel Messi et Luiz Adriano. Sorti à la 62e minuteen 8e de finale retour de Ligue des champions contre Leipzig, le Norvégien a signé un quintuplé en seulement 35 minutes (22e, 24e, 45e+2, 53e, 57e).

MANCHESTER, ENGLAND - MARCH 14: Erling Haaland of Manchester City celebrates scoring his sides fifth goal during the UEFA Champions League round of 16 leg two match between Manchester City and RB Leipzig at Etihad Stadium on March 14, 2023 in Manchester,

Crédit: Getty Images

62e minute, crime de lèse-majesté à l'Etihad Stadium. Erling Haaland vole comme jamais un joueur n'avait volé dans un match de Ligue des champions. Cinq buts en 35 minutes (22e, 24e, 45e+2, 53e, 57e) : ce fut un petit moment d'histoire qui se jouait à Manchester et le Norvégien semblait parti pour encore s'amuser de Leipzig en 8e de finale retour de C1. Mais son coach, Guardiola donc, en a décidé autrement en le sortant tout juste après l'heure de jeu privant Haaland du potentiel premier sextuplé de l'histoire de la compétition.
"J'ai dit à Pep (Guardiola, NDLR) en sortant que j'aurais voulu inscrire un double triplé (un en première période et un en seconde), mais bon, que voulez-vous ?", a commenté le héros du soir. L'attaquant des Citizens ne bat pas de record mais rejoint Lionel Messi et Luiz Adriano, les deux seuls joueurs à avoir déjà inscrit cinq buts dans un même match dans la reine des compétitions européennes. Il prend la tête du classement des buteurs avec 10 réalisations devant Mohamed Salah (8 réalisations). Les chiffres du soir sont fous. Haaland n'a touché que 30 ballons, s'est créé sept occasions franches pour en convertir cinq.
J'ai déjà marqué 9 buts dans un match, c'était un beau match aussi
La machine à buts venue du froid a brillé par l'intensité de chacune de ses courses et son pressing incessant qui a poussé Leipzig à la faute, par sa disponibilité, son incroyable puissance et, évidemment, par son adresse clinique. "C'est fantastique... c’est fantastique, c'est le seul mot pour décrire ce match. C'est incroyable. Marquer 5 buts en Ligue des champions, c'est irréaliste. Je n'y pense pas trop mais je suis trop heureux, a continué le bulldozer norvégien, visiblement lui-même hébété par sa propre performance. A ce niveau, c'est le meilleur match de ma carrière. J'ai déjà marqué 9 buts dans un match, c'était un beau match aussi."
picture

Erling Haaland (Manchester City), auteur de cinq buts face à Leipzig

Crédit: Getty Images

Pourquoi est-il au-dessus de tout le monde ? Pourquoi donne-t-il l'impression de voler et ses adversaires de faire le double de leur âge ? "Je peux être honnête ? Sur la plupart des buts, je n'ai même pas réfléchi, j'ai juste fait, j'essayais juste de mettre la balle au fond des filets, a expliqué l'homme aux 33 buts en 25 matches de Ligue des champions. Cela passe beaucoup par de la vivacité d'esprit et d'avoir le bon geste. Une petite partie est aussi liée à la qualité, mais pour beaucoup, c'est dans la tête."
Côté Leipzig, les Allemands sont obligés de s'incliner face à leur bourreau du soir. "Il est fort costaud, c'est un joueur extraordinaire, s'est enthousiasmé Benjamin Henrichs. Notre défense est forte, c'est le meilleur attaquant actuellement." Alors qu'un débat s'installait en Angleterre sur son utilité à la pointe de Manchester, alors que les premières critiques se faisaient jour en ce mois de mars, Haaland y a répondu avec force au meilleur du moment. Non décidément, ce garçon a le sens du spectacle et du timing. Contrairement à son coach ce mardi soir...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité