Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Football, Ligue des champions : Pau Cubarsi, la pépite que le Barça doit presque cacher

Tanguy Mantovani

Mis à jour 12/03/2024 à 18:14 GMT+1

Révélation du début d'année 2024 dans la défense du FC Barcelone, le très jeune Pau Cubarsi (17 ans) attire déjà tous les regards après seulement huit titularisations en Liga. La raison ? Une clause libératoire fixée à seulement 10 millions d'euros. De quoi donner quelques maux de tête au Barça, et faire réfléchir le club à la gestion de son joueur.

"Le Barça se sert des jeunes pour masquer ses lacunes"

Pour vivre heureux, le Barça aurait certainement préféré que la clause libératoire de Pau Cubarsi reste cachée. Ce samedi, au lendemain de la victoire du FC Barcelone face à Majorque, Mundo Deportivo révélait que le club travaillait à la prolongation de son jeune défenseur central de 17 ans pour deux raisons : s'assurer un contrat à long-terme pour celui qui est vu comme le futur de la défense catalane, et, surtout, faire passer à 1 milliard d'euro sa clause libératoire fixée jusqu'ici à… 10 millions d'euros.
Et les Blaugrana peuvent avoir de quoi paniquer. Dans le même article, le journal espagnol révélait également que Manchester City, Chelsea, Arsenal et le Bayern Munich seraient déjà au fait de la situation et prêts à lever la clause cet été du joueur décrit comme "super intelligent" par Xavi. "Il sait quand tacler, c'est spectaculaire, poursuivait l'entraîneur vendredi soir. Pau a beaucoup de qualité et de caractère. Il n'a pas l'air d'avoir 17 ans."
C'est un grand honneur
Si Cubarsi laisse Xavi aussi pantois, ce n'est pas uniquement pour son potentiel. Face à Majorque, c'est lui qui a tenu la défense barcelonaise face au puissant duo Cyle Larin (1m87) – Vedat Muriqi (1m94). Puissant, capable de lire le jeu, plutôt rigoureux, l'international U17 espagnol a même étonné Robert Lewandowski pour ses qualités balle au pied : "Cela fait longtemps que je n'avais pas vu un défenseur central, surtout à cet âge, casser des lignes avec ses sorties de balle et autant de calme" s'est étonné le Polonais après la rencontre. "Imaginez juste à quel point il peut encore progresser" s'est laissé disserté Marc-André Ter Stegen en conférence de presse ce lundi.
picture

Pau Curbarsi au marquage sur Vedat Muriqi durant Barcelone - Majorque

Crédit: Eurosport

Vendredi soir, le produit de la Masia a même eu le plaisir d'entendre son nom dévaler les travées de Montjuïc. De quoi coller un grand sourire sur le visage encore juvénile de l'adolescent : "C'est un grand honneur de voir que le club de votre vie reconnaît ce que vous faites." Il faut dire que les supporters blaugrana ont de quoi se réjouir : le Barça reste sur quatre clean-sheet consécutifs en championnat. A chaque fois, Pau Cubarsi était aligné dans l'axe droit de la défense.
"J'essaye toujours de me donner à fond, même si c'est assez intense parfois, a résumé Cubarsi vendredi soir. J'essaye de me donner à 200%, et de rester concentrer peu importe l'adversaire en face de moi." Un niveau de dévouement qui devrait lui valoir un gros contrat. Pour son avenir, le FC Barcelone souhaite lui proposer une "Formule Lamine", calquée sur le contrat de Yamal : un premier contrat jusqu'à sa majorité, puis un second jusqu'en 2030. "A 16 et 17 ans, c'est impressionnant qu'ils puissent être là, s'est réjoui Xavi ce mardi en conférence de presse. C'est une opportunité d'être parmi les huit meilleurs clubs d'Europe, qu'ils en profitent."

Une saison à la Pedri ?

Et logiquement, avec ce niveau de performance, vont venir les grands rendez-vous. Le premier pourrait être ce mardi soir, face à Naples, pour le huitième de finale retour de Ligue des champions. Selon la presse catalane, Pau Cubarsi serait en ballotage avec l'expérimenté Inigo Martinez (32 ans) pour accompagner Ronald Araujo. A l'aller, il était resté sur le banc, Barcelone avait encaissé, et Martinez avait été fautif.
Ses performances seraient même appréciées hors des frontières catalanes. Selon Sport, le sélectionneur espagnol Luis De la Fuente aurait inclus Pau Cubarsi dans sa liste préliminaire pour la prochaine trêve internationale. Une participation à l'Euro, puis aux Jeux Olympiques, serait même envisageable pour la fédération. Un schéma qui rappelle la saison 2020-2021 de Pedri, qui avait joué 70 matches entre club et sélection, et que le FC Barcelone voudrait absolument éviter selon Mundo Deportivo.
picture

Pau Cubarsi avec la sélection des moins de 17 ans de l'Espagne

Crédit: Getty Images

Après cette saison folle, le milieu de terrain s'était blessé aux ischios dès septembre avec le FC Barcelone. S'en suivront six blessures aux ischios en trois saisons, et 77 matches ratés. Presque le même sort que Gavi, toujours absent après une rupture des ligaments croisés en novembre après deux saisons à 50 matches à peine majeur. Si le Barça, et l'Espagne, souhaite une fortune différente pour Cubarsi, il va falloir le ménager.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité