Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - 8es de finale aller : Le PSG domine la Real Sociedad (2-0) et prend une option

Alexandre Coiquil

Mis à jour 15/02/2024 à 01:14 GMT+1

Le PSG a dicté sa loi. Opposés à une Real Sociedad amoindrie, les Parisiens ont fait la différence en seconde période et ont décroché une victoire méritée (2-0), ce mercredi en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Kylian Mbappé a ouvert le score peu avant l'heure de jeu, puis Bradley Barcola a inscrit le but du break. De quoi aborder le match retour avec une avance intéressante.

La drôle de soirée de Luis Enrique

Le PSG a assuré l’essentiel. Loin d’être dans une grande soirée dans son antre du Parc des Princes, le club de la capitale a signé un succès difficile (2-0), mais évidemment très important, face à une Real Sociedad volontaire, mercredi soir, en 8e de finale aller de Ligue des champions. Très loin de leur meilleur niveau, les coéquipiers de Kylian Mbappé ont fait dans la réaction devant un Parc à guichets fermés.
picture

Inquiétant, ce PSG ? "Quand on voit le Real et City..."

Amorphes en première période, et bien bousculés par un club basque agressif, les joueurs de Luis Enrique ont finalement percé la muraille adverse en plein cœur du second acte, au moment où on s’y attendait peut-être le moins. Comme souvent, la lumière est venue d’un homme : Kylian Mbappé (58e). Bradley Barcola a alourdi et scellé le score (70e). Il faudra tenir cet avantage lors du match retour prévu à la Reale Arena le mardi 5 mars prochain. D’ici trois semaines, de l’eau aura coulé sous les ponts.
picture

Kylian Mbappé (PSG) face à la Real Sociedad, mercredi 14 février 2024. / Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Aucun tir cadré pour la Real

Dans ce match aux deux visages, Paris a eu du mal à trouver l’ouverture. Secoué par l’intense pressing et l’énorme activité du trio Brais Mendez - Mikel Merino - Martin Zubimendi, le leader de la Ligue 1 n’a pas vraiment eu le contrôle des événements pendant une heure. Pourtant, l’entame avait été bonne. Mais passé le quart d’heure de jeu, on a vu un Paris flottant, parfois un peu perdu et tendu. Titulaire surprise sur le côté gauche de la défense à la place de Lucas Hernandez, Lucas Beraldo a eu toutes les peines du monde à contenir la fusée Take Kubo, la seule menace du camp adverse. La Real a été menaçante, mais jamais réellement dangereuse. Seule la frappe sur la barre de Mikel Merino avant la pause a créé une frayeur. Le club basque a tiré 8 fois au but mardi soir et n’a cadré aucune tentative.


C’est cette fébrilité offensive chronique des Basques qui a permis à Paris de rester mentalement dans son match. Secoués par Luis Enrique, comme l’a souligné Bradley Barcola auprès de RMC après la rencontre, les joueurs de la capitale ont peu à peu renversé la tendance. Trouvé au second poteau par une déviation de Marquinhos sur corner, Kylian Mbappé a délivré tout un stade avec un but de renard des surfaces avant l’heure de jeu (58e, 1-0). Douze minutes plus tard, Bradley Barcola a alourdi le tableau d’affichage après une belle action individuelle, conclue par une frappe astucieuse du gauche (70e, 2-0). Paris a montré toute son aisance sur les phases de transition sur ce second but, construit sur une séquence de deux passes (du duo Dembélé - Ruiz) en direction de l’ancien Lyonnais.

Oui, Paris s’en est remis à ses individualités pour faire la différence. Elles sont là pour ça. Mais ce succès avec deux buts d’écart va peser de tout son poids avant le match retour, où la Real aura forcément un visage différent. Il va laisser une marge de manœuvre certaine à ce Paris Saint-Germain plus hésitant en Europe. Trop limitée mardi soir, notamment par l’absence de son capitaine et meilleur buteur Mikel Oyarzabal, l’équipe basque a quand même montré à l’Europe comment il fallait gêner la machine à jouer de Luis Enrique. Paris est prévenu, la qualification est en bonne voie, mais elle n’est pas acquise.
picture

Bradley Barcola face à la Real Sociedad

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité