Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Antoine Griezmann a manqué à l'Atlético Madrid, mais le mal était ailleurs

Arthur Merle

Publié 13/03/2024 à 00:57 GMT+1

Antoine Griezmann sera titulaire pour le 8e de finale retour de Ligue des champions entre l'Atlético de Madrid et l'Inter Milan mercredi soir (21h00). De retour après quatre matches manqués sur blessure, l'attaquant français, moins décisif ces derniers temps, a évidemment manqué aux Colchoneros. Mais peut-être pas autant que le public du Civitas Metropolitano.

La frustration d'Antoine Griezmann lors d'Inter - Atlético Madrid

Crédit: Getty Images

L'Atlético de Madrid n'a pas mille raisons de croire en un renversement de situation contre l'Inter Milan, l'une des meilleures équipes d'Europe cette saison, si ce n'est la meilleure. Antoine Griezmann est évidemment l'une d'entre elles et beaucoup de yeux seront braqués sur le numéro 7 des Colchoneros, qui va retrouver les terrains mercredi (21h00) pour ce 8e de finale retour de Ligue des champions, après quatre matches manqués suite à sa blessure au match aller.
"Il va bien, il débutera le match, a affirmé Diego Simeone au micro de Sky Italia mardi. On espère qu'il pourra nous apporter ce qu'il nous a toujours apporté". Soit un bon paquet de choses. Surtout que sans lui, ses coéquipiers n'ont pas brillé avec un nul, une victoire et deux défaites, dont l'une qui a fait tache chez le relégable Cadix dimanche (2-0).
Mais cette mauvaise passe est-elle à mettre sur le dos de l'absence du Tricolore ? : "Cette saison, l'Atlético n'y arrive pas à l'extérieur, préfère rappeler Anna Carreau, notre spécialiste du football espagnol dans le podcast Tour d'Europe. Ce n'est pas nouveau, ils ne l'ont pas découvert ce week-end.Même avec Antoine Griezmann, l'Atlético perdait à l'extérieur".
picture

"Le Barça se sert des jeunes pour masquer ses lacunes"

Les malheurs de l'Atlético à l'extérieur

La formation de Diego Simeone a donc au moins autant souffert de ses déplacements quasi incessants depuis le match aller, que d'avoir dû composer sans son homme clé. La seule victoire acquise depuis l'absence de Griezmann l'a d'ailleurs été lors du seul match à domicile sur la période, contre le Betis (2-1). Et l'Atléti, qui a perdu sept fois loin de ses bases en Liga, en est désormais à six matches à l'extérieur consécutifs sans succès, soit depuis le 22 janvier à Grenade (0-1).
En un petit quart d'heure de conférence de presse des Colchoneros, mardi, seules deux questions ont d'ailleurs été posées au sujet de Griezmann, moins qu'au sujet de la relation avec le public. Une attention mesurée autour d'un joueur pourtant annoncé très incertain jusqu'à ce mardi. Le signe, peut-être, que les maux et l'enjeu étaient ailleurs.
Axel Witsel n'a d’ailleurs eu aucun mal à reconnaître les difficultés actuelles de son équipe loin de ses bases, mardi devant les journalistes. Et savouré ce retour à domicile : "Nous comprenons la déception des supporters suite au dernier match. Mais nous avons fait de très bons matches à la maison. Je pense que nous aurons une grosse ambiance demain, comme toujours. Je n'ai aucun doute là-dessus", a-t-il annoncé. Avant de se rendre à (l'autre) évidence.
Avec ou sans lui, c'est différent
"Grizi donne beaucoup de force à l'équipe. Avec ou sans lui, c'est différent. C'est un joueur très important pour nous, nous sommes très heureux qu'il soit de retour", a-t-il admis. "Son retour dans l'équipe nous donne plus de solutions, plus de possibilités, tant tactiquement que dans le jeu, et on espère qu'il fasse le match que lui a envie de faire", a enchaîné Simeone quelques minutes plus tard.
picture

Antoine Griezmann

Crédit: Getty Images

S'il est toujours aussi crucial au bon fonctionnement du collectif madrilène, l'ancien Barcelonais est toutefois moins décisif devant le but depuis... qu'il est devenu le meilleur buteur de l'histoire du club. Griezmann n'a plus marqué depuis le 18 janvier, soit une semaine après avoir battu le fameux record, et n'a pas trouvé le chemin des filets en Liga en 2024, malgré ses passes décisives régulières. Le Français est tout sauf un joueur dont on doit lire les performances via les statistiques, mais il est tout de même l'un des deux attaquants de l'Atlético. Et sans lui, ni Memphis Depay, ni Angel Correa n'ont pris le relais pour épauler Alvaro Morata.
"Griezmann est comme son équipe, transcendé quand il joue à domicile, explique Anna Carreau. Son rôle contre l'Inter sera décisif. S'il est là, il changera le visage de l'équipe. Et il est l'âme de cette équipe, car Koke ne fait pas une excellente saison et il y a besoin d'avoir un cadre en forme. Jusque-là, Antoine Griezmann l'était". Pour lui comme pour l'Atlético, il est temps de relancer la machine au Metropolitano, qui n'a connu la défaite ni en C1, ni en Liga cette saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article