Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGUE DES CHAMPIONS - PSG - La C1 ? "Quand un club est obsédé par quelque chose, ce n’est jamais bon"

Maxime Ducher

Mis à jour 18/09/2023 à 14:46 GMT+2

Présent en conférence de presse lundi, Luis Enrique est apparu plutôt serein à la veille de son premier match de Ligue des champions sur le banc du PSG, face au Borussia Dortmund. L’entraîneur parisien a confié ne pas faire de la C1 une "obsession" car cela n'apporterait rien de bon, tout en rappelant la confiance qu’il a envers ses joueurs.

Luis Enrique, l'entraîneur du PSG, lors du match à Toulouse

Crédit: Getty Images

Le Paris Saint-Germain va-t-il enfin remporter la C1 ? C’est l’attente interminable que vivent les nombreux supporters du PSG depuis des années. Mardi, les Parisiens recevront le Borussia Dortmund pour tenter de rentrer au mieux dans leur Ligue des champions. Mais pour le nouvel entraîneur du club de la capitale, interrogé en conférence de presse lundi, centrer ses attentes sur un unique objectif n’a rien de bon.
"Quand un club est obsédé par quelque chose, ce n’est jamais bon. Il faut avoir des espoirs, de l’ambition, mais une obsession ça ne marche jamais, dans aucun domaine de la vie. On a envie de donner beaucoup de plaisir, on a envie que la compétition commence mais pas d’obsession", a assuré Luis Enrique.
Son objectif affirmé ? "Aller le plus loin possible." Cette saison, a contrario de beaucoup de précédentes, le gain de la C1 n’est plus affiché autant qu’auparavant. Bien que dans les esprits, celui-ci reste primordial jusqu’au jour où la quête prendra fin. Jusqu’ici, le technicien espagnol semble, lui, satisfait de son équipe, malgré un rendement pas encore optimal.
"Il y a beaucoup d’informations pour l’entraîneur, pour l’équipe, de situations à assimiler, a-t-il poursuivi. L’équipe est très réceptive. Je suis ravi du comportement des joueurs. Le soutien est magnifique même si les résultats ne sont pas à la hauteur. C'est dur de demander du temps car je sais comment ça se passe mais je me sens très tranquille par rapport à ça. On produira du bon football et de bons résultats ça j’en suis sûr."
picture

"Le vase déborde" : Pogba à la Juve, ça sent la fin

Je ne m'inquiète pas qu’on me donne du temps
Car comme à chaque exercice, le temps est compté pour un entraîneur parisien n’ayant pas de résultats. Enrique n’en a que faire et compose parfaitement avec cette donnée : "Je ne m'inquiète pas qu’on me donne du temps. C’est mon travail qui parlera pour moi, ma manière de fonctionner. Si les résultats sont mauvais, on me renverra, je le sais en tant qu’entraîneur. À partir de cette idée-là, je vis au jour le jour. Je parle à mon équipe, mon obsession c’est que mes joueurs comprennent très clairement la manière dont je veux qu’ils jouent, toutes les situations que je veux mettre en œuvre pendant les matches. Et ça je sais que même si on veut que ça arrive très très vite, il faut du temps. Donc on verra."
Avant d’insister sur le comportement exemplaire de son équipe sur le terrain : "Le PSG a une attitude en ce moment où il ne se rend jamais, il joue jusqu’à la dernière minute, il exerce une pression haute, les courses sont extrêmement intenses. Et ils courent avec ou sans ballon, ils essayent de jouer de la manière dont je veux qu’ils jouent. Le public ne se trompe pas, il voit et il a besoin de meilleurs résultats mais je crois que l’attitude et le comportement des joueurs méritent un 10/10."
En attendant, la défaite face à Nice ne laisse pas le Paris Saint-Germain dans un état de confiance absolue. Luis Enrique a assuré que le match contre Dortmund serait bien différent : "Ce sont deux compétitions différentes." Mais ses joueurs devront rapidement corriger leurs erreurs, même si le 11 type devrait être re-formé avec les retours de Manuel Ugarte et Marquinhos sur la pelouse. Pour retrouver de la stabilité.
picture

Brighton est-elle l'équipe la plus enthousiasmante d'Europe ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité