Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions, Lens - PSV (1-1) I Les tops flops : Elye Wahi formidable, des incidents déplorables...

Vincent Bregevin

Mis à jour 25/10/2023 à 02:48 GMT+2

La classe d'Elye Wahi encore déterminant en Ligue des champions, des incidents déplorables en ville et dans les tribunes de Bollaert, une intervention un peu suspecte de Brice Samba, un banc lensois absent des débats, Przemyslaw Frankowski omniprésent, comme Hirving Lozano : voici les tops et les flops de la rencontre Lens PSV Eindhoven (1-1).

Où en serait Lens sans Wahi ? "ça n'irait pas fort...."

Les tops

  • Wahi, toujours lui
Il avait déjà pesé face au Séville FC (1-1), avant de rayonner contre Arsenal (2-1). Elye Wahi a une nouvelle fois été décisif en Ligue des champions en inscrivant le but de l'égalisation lensoise. Et l'ancien Montpelliérain y a mis la manière. Pourtant bien pris au marquage sur un centre de Przemyslaw Frankovski, l'ancien Montpelliérain a quand même réussi à placer une reprise difficile de l'extérieur du pied au ras du poteau pour égaliser, avant de céder sa place quelques minutes plus tard. Il n'a eu que peu d'occasion de se mettre en valeur. Mais il a su saisir celle qui lui était offerte, et c'est bien tout ce qui compte en Coupe d'Europe.
  • Frankowski MVP
Quel moteur ! Przemyslaw Frankowski a proposé une solution constante dans son couloir. L'international polonais a gavé ses attaquants de munitions avec une incroyable qualité de centre. Et c'est forcément lui qui a délivré la passe décisive pour Elye Wahi dans son style : sans déborder mais avec une précision folle. Le jeu a complètement penché à droite ce mardi et si les attaquants nordistes avaient été aussi précis que leur piston, la victoire n'aurait sans doute pas fui les Sang et Or.
  • Lozano, le maillon fort
Un sacré client, Hirving Lozano. Le Mexicain a posé de grands problèmes à Lens sur l'ensemble de la rencontre. En première période, déjà, avec une remarquable action conclue par une frappe sur le poteau de Brice Samba (27e). Puis en seconde, avec une prise de balle pleine de talent et de conviction qui lui a permis de faire une différence côté gauche avant de basculer le jeu vers la droite, où Johan Bakyaoko a ouvert le score d'une belle frappe du gauche. Constant par ailleurs, il a certainement été le maillon fort du PSV à Bollaert.

Les flops

  • Samba, curieux plongeon
Mais que lui est-il passé par la tête sur la belle frappe de Johan Bakayoko ? L'attitude de Brice Samba est pour le moins curieuse. Le portier lensois semble accompagner la frappe comme s'il pensait qu'elle allait fuir le cadre. Bien sûr, la mine de Bakayoko est parfaitement placée. Mais Samba, en difficulté dans son jeu au pied par ailleurs, ne semble pas avoir fait le bon geste pour tenter de l'arrêter.
picture

Lens, un point gagné ou deux points perdus ? "Quand on laisse passer l'occasion..."

  • Un banc lensois sans impact
Ils avaient un bon coup à jouer, dans l'euphorie lensoise après l'égalisation de Wahi. Mais les entrants lensois n'ont pas eu suffisamment d'impact pour faire pencher la balance en faveur des Sang et Or. Trop maladroits, Wesley Saïd et Morgan Guilavogui ont gâché quelques précieuses munitions en fin de match, tandis que David Pereira da Costa et Adrien Thomasson sont restés trop discrets dans la création pour inquiéter la défense néerlandaise. Ils n'ont pas su donner ce second souffle dont Lens aurait eu besoin.
  • L'ambiance n'a pas fait oublier les incidents
Il y avait déjà eu des heurts entre des supporters du PSV Eindhoven et les forces de l'ordre, contraints d'utiliser des gaz lacrymogènes, deux heures avant le coup d'envoi de la rencontre. Il y a encore eu des incidents à la mi-temps avec des jets de projectiles entre les supporters des deux camps. Des sièges ont volé, des fumigènes et des verres de bière ont été lancés, et les CRS ont été obligé d'intervenir pour calmer les tensions. Il y a quand même eu ces chants qui font toujours vibrer Bollaeart. Mais il n'y avait pas que ça, malheureusement…
picture

Sécurité renforcée devant le parcage néerlandais lors de RC Lens - PSV Eindhoven, lors de la 3e journée de la Ligue des Champions 2023-2024.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité