Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Le Real Madrid élimine aux tirs au but Manchester City et rejoint le dernier carré (1-1,4 tab à 3)

Damien Dorso

Publié 18/04/2024 à 07:05 GMT+2

Le Real Madrid n'est jamais mort. Au terme d'un match accroché et largement dominé par Manchester City, les Madrilènes ont su faire le dos rond. Après l'ouverture du score de Rodrygo (12e), les hommes de Carlo Ancelotti ont tenu bon jusqu'à l'égalisation de De Bruyne (76e) avant de finalement faire la différence grâce à Andriy Lunin dans une séance de tirs au but irrespirable (1-1, 4 tab à 3).

Real zagra w półfinale Ligi Mistrzów

Crédit: Getty Images

Le Roi d'Europe est venu à bout du champion en titre. Le Real Madrid a souffert et dû passer par la prolongation puis les tirs au but mais a éliminé le tenant Manchester City en quart de finale retour de la Ligue des champions, mercredi (1-1, 3-4 tab). Rodrygo a rapidement ouvert le score (13e), les Cityzens ont longtemps dominé assez stérilement puis fini par égaliser par Kevin De Bruyne (76e). Antonio Rüdiger a inscrit le tir au but qui envoie les Merengue dans le dernier carré face au Bayern Munich. City dit adieu à ses rêves de triplé.
Les clubs anglais ont passé une sale soirée et les Cityzens pourront se mordre les doigts. Si la première manche avait été ouverte et était partie sur les chapeaux de roue (3-3), ce match retour s'est déroulé bien différemment. Étonnamment prudentes, les deux équipes se sont d'abord jaugées. Nets vainqueurs des Madrilènes en demi-finale retour l'an dernier (4-0), les Mancuniens partaient tout de même avec un avantage psychologique et ont commencé à mettre en place leur jeu collectif. Ils ont vite été punis.

Le Real a fait le dos rond

Trouvé dans l'axe du milieu de terrain Jude Bellingham a réalisé un superbe contrôle et permis à Ernesto Valverde de lancer Vinicius à droite de la surface adverse. Le Brésilien a centré au sol et trouvé son compatriote Rodrygo qui a marqué en deux temps au second poteau dans le dos d'un Kyle Walker peu concentré (0-1, 12e). Les Madrilènes avaient frappé fort et pouvaient se replier en défense.
Vexés, les Mancuniens se sont secoués et les visiteurs ont passé la quasi-intégralité de la suite de la rencontre dans les leurs 30 derniers mètres. Cela leur convenait même s'ils ont reculé et beaucoup subi. En face, Manchester City a manqué d'inspiration et de dynamisme face à un bloc très compact. Erling Haaland a bien placé une tête sur la transversale (19e)mais a disparu ensuite, contenu par une arrière-garde madrilène exemplaire.

City a manqué de folie

L'impeccable Andriy Lunin a pris le relais quand ses défenseurs ont laissé des miettes aux remuants De Bruyne (27e et 45e) et Jack Grealish (47e). Bernardo Silva, Phil Foden et les autres, eux, ont déçu en restant trop scolaires. Lancé à la place de Grealish (72e), Jérémy Doku a cependant enfin secoué tout cela. L'ancien Rennais a tout de suite percuté et adressé un centre que Rüdiger n'a pu que repousser sur De Bruyne qui a égalisé d'une reprise sous la barre (1-1, 76e).
Galvanisé, De Bruyne a placé une frappe du gauche juste au-dessus de la cible (78e) mais aussi raté le cadre en excellente position (80e). Le maître à jouer belge venait de louper le coche et les deux équipes ont eu droit à 30 minutes supplémentaires durant lesquelles Rüdiger a été le seul à se mettre en évidence avec un tir hors-cadre (105e). L'Allemand comme ses coéquipiers français Eduardo Camavinga et Ferland Mendy ont fait preuve d'une solidarité défensive sans faille.
Si Luka Modric a raté son tir au but, Bernardo Silva et Mateo Kovacic ont fait de même. Ederson a marqué le sien mais Rüdiger a eu le dernier mot et le Real Madrid a fait tomber le tenant du trophée à l'Etihad Stadium. Il prend sa revanche sur la saison dernière et écrit une nouvelle page de sa longue histoire d'amour avec la Ligue des champions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article