Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Real Sociedad-PSG - La Reale Arena, réel chaudron : "Ils peuvent battre n'importe qui à la maison"

Arthur Merle

Mis à jour 05/03/2024 à 10:38 GMT+1

Le PSG se déplace sur la pelouse de la Reale Arena, anciennement connu sous le nom d'Anoeta, mardi soir, en huitièmes de finale retour de Ligue des champions. Après sa victoire au match aller (2-0), Paris semble dans une position confortable pour boucler l'affaire. Mais l'atmosphère de l'enceinte basque peut-elle tout chambouler ?

Mbappé peut-il être remplaçant ? "S'il était à son niveau, la question ne se poserait pas"

Le mur jaune de Dortmund, l'ambiance électrique de Newcastle, l'atmosphère unique de Milan. Si le Paris Saint-Germain n'a pris qu'un point en trois déplacements cette saison en Ligue des champions, c'est parce qu'il n'a pas affiché le niveau d'intensité requis dans ces rencontres. Mais aussi parce qu'il a eu affaire à trois des plus belles ambiances d'Europe lors de cette phase de poules. Avant une quatrième, à Saint-Sébastien ?
Soyons honnêtes. Anoeta, appelé Reale Arena depuis les travaux qui ont porté sa capacité à 38 000 places en 2019, ne vient pas instinctivement lorsqu’on liste les plus chaudes ambiances du Vieux Continent. Globalement, tout le monde sait qu'un déplacement au Pays basque est rarement une partie de plaisir. Mais pas plus, quand on n'est pas un spécialiste du football espagnol.
Des ambiances pas loin d'être inexplicables
Les suiveurs de la Liga, justement, qu'en disent-ils ? "C'est l'un des déplacements les plus difficiles en Espagne, précisément à cause de l'ambiance, nous explique Felix Martin, confrère d'Eurosport Espagne. La Real Sociedad, c'est une équipe avec une énorme tradition, et je pense vraiment qu'ils peuvent battre n'importe qui à la maison".
A quelques minutes près, la formation d'Imanol Alguacil aurait en effet été l'une des rares à s’offrir un Inter Milan irrésistible cette saison lors de la phase de groupes (1-1), et avait sérieusement secoué Benfica (3-1), avec un 3-0 infligé lors des 21 premières minutes de jeu. Le genre d'entame, dans une atmosphère que l'UEFA s'était fait un plaisir de partager sur ses réseaux sociaux, que les Basques rêvent de reproduire mardi.
"Ce qui est sûr, c'est que le match va se dérouler dans une ambiance de fou, abonde Anna Carreau, notre spécialiste du football espagnol, dans le podcast Tour d'Europe. Les grands matches à Anoeta, ce sont des ambiances pas loin d'être inexplicables. On a vu plusieurs fois cette ambiance porter la Real Sociedad".
Ce fut notamment le cas lors d'une fantastique saison 2002-2003 toute proche de se conclure pour un titre de champion d'Espagne pour l'équipe de Raynald Denoueix. Dans une interview qu'il nous avait accordée avant le match aller, le technicien français avait insisté sur l'importance de la culture basque dans ce club, et chez ses supporters. "C'était énorme. Au départ, je croyais partir en Espagne mais je suis allé au Pays basque. C'est complètement différent", nous expliquait-il.
picture

Real Sociedad - Benfica, en Ligue des champions

Crédit: Getty Images

L’espoir comme moteur

La particularité basque, où comment expliquer que notre confrère Felix Martin compare plus facilement la Reale Arena au San Mamés de Bilbao, qu'à un autre stade en Europe. "Je ne pourrais pas vous dire si je le mets dans mon top 5 des stades en Europe. Mais c'est assurément un stade où il est très difficile de jouer. Aller au Pays basque, c’est toujours très compliqué pour toutes les équipes de Liga".
Et comme l'espoir n'a pas son pareil pour inciter un stade à donner de la voix, la soirée de mardi s'annonce très, très bruyante. Car si vu de France, le cas Kylian Mbappé accapare plus l'attention que l'enjeu sportif en lui-même, la Real Sociedad a déjà lancé son opération "remontada" sur les réseaux sociaux. Un exploit auquel tout le monde croit.
"Je ne serais pas surpris que la Real Sociedad tienne tête au PSG. Pour moi, le score du match aller est un peu trompeur. Avec l'aide du public, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas rêver d'éliminer Paris", estime Felix Martin. Après tout, quand on a regardé l'Inter dans les yeux, il n'y a aucune raison de les baisser devant ce PSG. Reste un détail qui n'en est pas un : la Real Sociedad n'a plus gagné à domicile depuis... le 26 novembre 2023 contre le FC Séville (2-1). Il faudra que les travées de la Reale Arena tremblent bien plus fort que le PSG pour effacer plus de trois mois de disette en une soirée de folie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité